Le dossier du mois : 10 conseils pour réussir une Journée du Rotary

Zoë van der Meulen, gouverneure du district 7170 (État de New York) poursuit une tradition établie par ses prédécesseurs : elle encourage les clubs à inviter des membres de la collectivité à des réceptions ou à des « Portes ouvertes » pour qu’ils se renseignent sur le travail du Rotary.

Mme van der Meulen appartient au Rotary club d’Unadilla et affirme que cette méthode a permis à son petit club de recruter dix nouveaux membres. « À chaque fois, on entend quelqu’un dire ‘J’ai toujours été intéressé par le Rotary’ ou ‘J’ai obtenu une bourse du Rotary quand j’étais plus jeune’, affirme Zoë van der Meulen.

Beaucoup de gens ont une bonne opinion du Rotary, mais ont besoin d’un coup de pouce pour le rejoindre. » Si le concept de « Portes ouvertes » n’est pas nouveau, un nombre croissant de districts encouragent leurs clubs à en organiser pour promouvoir le Rotary localement. Mme Van der Meulen a conçu un modèle d’invitation et des conseils (voir encadré) qu’elle diffuse durant les réunions de formation et les visites de club.

Ces « Portes ouvertes » peuvent prendre différentes formes : manifestation formelle, réunion statutaire ouverte au public ou apéritif. Selon Zoë van der Meulen, le plus important est que les membres parlent aux invités de ce que le Rotary signifie pour eux sur un plan personnel. « À chaque fois, les Rotariens ont expliqué de manière sincère pourquoi ils ont rejoint leur club et ce que représente pour eux le fait d’être Rotarien, dit-elle. Leur exemple et leurs sentiments poussent à servir au travers du Rotary. »

1 - Organisez une manifestation avec d’autres clubs afin d’exposer les membres potentiels à différentes options.

2 - Réalisez une enquête des professions pour identifier celles qui ne sont pas représentées dans votre club.

3 - Envoyez les invitations un mois à l’avance et un rappel deux semaines avant la manifestation.

4 - Mettez à jour la brochure de votre club et d’autres documents à l’aide du Brand Center que vous pourrez distribuer durant l’événement. Donnez des informations

5 - Une semaine avant l’événement, confiez les différentes tâches aux membres de votre club

6 - Créez une atmosphère détendue afin que les participants aillent facilement l’un vers l’autre. Rappelez à vos membres de parler du Rotary.

7 - Invitez et saluez des participants à un RYLA ou au Youth Exchange.

8 - Discutez des causes défendues par le Rotary à l’aide de la présentation "Découvrir le Rotary" à laquelle vous pouvez ajouter des informations sur votre club.

9 - Donnez des informations sur votre club en incluant les attentes.

10 - Invitez les personnes montrant de l’intérêt à une autre réunion. Soyez tenace mais patient.

Lettre du Gouverneur - Juin 2018

Edito d'Alain Bétato : "La route de mon gouvernorat"

La cérémonie de passage de collier du Gouverneur en titre au Gouverneur-élu est un moment convivial empreint de solennité. Cette soirée s’est déroulée le 11 juin dernier à Vernet-les-Bains et a été organisée, comme il en est de tradition au Rotary, par le club du Gouverneur-élu Joëlle Cramoix, le club de Prades-Conflent. Cette rencontre et cet échange furent l’occasion pour moi d’un premier retour sur cette année de Gouvernorat.

Lire la suite...

Le dossier du mois : 10 conseils pour réussir une Journée du Rotary

De nombreux districts et clubs organisent des Journées du Rotary pour promouvoir le Rotary et attirer des membres potentiels. Vous trouverez dans cet article, extrait du numéro de mai du Rotary Leader, dix conseils pour réussir votre Journée portes ouvertes.
Si vous aussi, vous avez mis en œuvre des idées nouvelles ou créatives pour  introduire des changements dans votre club, faites-nous partager votre expérience !

Lire la suite...

Des Commissions et des ADG à l'heure du bilan

Pour la dernière lettre de juin 2018, le Gouverneur, Alain Bétato, a souhaité que les responsables des commissions et des ADG nous présentent un bilan d'activité de l'année rotarienne qui s'achève....C'est une première pour notre district !

Lire la suite...

Jetons le cancer : le Centre de Recherche sur le Cancer de Montpellier fait partie des lauréats !

Marie-José Caire, responsable de l'action "Jetons le cancer" pour le District 1700, revient sur la cérémonie au Centre de Recherche sur le Cancer de Montpellier (I. C. M.) qui a été sélectionné pour bénéficier de la collecte 2018 pour un montant de 38 000 Euros...

Lire la suite...

Nouveau cette année : diffusion en direct des ateliers de la Convention

Assister à une Convention internationale du Rotary est un excellent moyen d'apprendre à renforcer votre club grâce à l’expérience d’autres Rotariens. Voici quelques ateliers "Effectif"  qui seront offerts à la Convention à Toronto....
 

Lire la suite...

Notre nouvel énoncé de vision : pourquoi devriez-vous vous en soucier?

En juin 2017, le conseil d'administration et les fiduciaires du Rotary ont approuvé un nouvel énoncé de vision pour l'organisation. Stephanie Urchick, présidente du Comité de planification stratégique du Rotary, explique ce qui est entré dans la déclaration et ce que vous pouvez en faire...

Lire la suite...

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700

  1. Du 23 au 27 juin 2018 : Convention du Rotary (Toronto, Canada)
  2. Échéance pour les Rotary et les Rotaract clubs pour communiquer leurs activités dans le cadre de la Citation du Rotary
  3. Le 1er juillet : entrée en fonction des nouveaux dirigeants dans les Clubs et le District
  4. Le 1er juillet : date limite de soumission des demandes bourses à la Fondation