la fondation rotary, notre fleuron !

Chaque année, la Fondation Rotary sélectionne jusqu'à 100 candidats à travers le monde pour étudier dans l'un des Centres du Rotary pour la paix.

Au travers de formations universitaires, de stages sur le terrain et d’opportunités de networking, les Centres du Rotary pour la paix forment les décideurs qui deviendront des catalyseurs de la paix ainsi que de la prévention et de la résolution des conflits. Les bourses couvrent les frais de scolarité, l'hébergement et les repas, le transport aller-retour, ainsi que tous les frais de stage et d'études sur le terrain.

Depuis un peu plus d'une décennie, les Centres du Rotary pour la paix ont formé plus d'un millier de diplômés à des carrières dans la construction de la paix. Un grand nombre d’entre eux occupent aujourd’hui des postes clés dans des organisations internationales comme les Nations unies ou la Banque mondiale.

Consultez la carte des Centres du Rotary pour découvrir où nos diplômés ont un impact positif en faveur de la paix dans le monde.

Nos bourses

Chaque année, jusqu’à 50 bourses sont allouées pour chacun des programmes : master et certificat professionnel.

  • Master : D’une durée de 15 à 24 mois, il inclut un stage de deux à trois mois pendant les vacances universitaires.
  • Certificat professionnel : Pour ceux disposant déjà d'une expérience dans les domaines liés à la résolution des conflits et désireux d’augmenter leurs compétences. Le programme dure trois mois, y compris un stage de deux à trois semaines sur le terrain.

Êtes-vous le candidat idéal ?

Les candidats doivent :

  • Maîtriser l'anglais et si possible une autre langue
  • Démontrer un fort engagement envers la paix et l'entente internationale
  • Posséder d’excellentes aptitudes au leadership
  • Pour le Master : être titulaire d'un diplôme d'études supérieures de premier cycle (ou équivalent) et posséder 3 ans d'expérience à temps plein dans un domaine en rapport avec la paix et la résolution des conflits
  • Pour le certificat : posséder de solides antécédents universitaires et une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans un domaine en rapport avec la paix et la résolution des conflits

ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE

.

Candidature aux bourses des Centres du Rotary pour la paix

Le Rotary finance chaque année les études de professionnels brillants et motivés dans un de ses Centres du Rotary pour la paix. Les boursiers des Centres du Rotary acquièrent l'expertise qui leur permettra d'agir comme leaders et catalyseurs de la paix et de la résolution des conflits dans leurs communautés et dans le monde. Une fois diplômés, ils occupent des postes clés au sein de gouvernements, d'organisations non gouvernementales, de l'armée et d'organisations internationales telles que les Nations unies ou la Banque mondiale.

Les candidatures pour les bourses 2019/2020 sont désormais ouvertes. La date limite de soumission des candidatures aux districts est le 31 mai. Les districts devront soumettre les demandes de bourses approuvées à la Fondation Rotary d'ici le 1er juillet.

Avant de procéder à une demande :

Si vous êtes éligible, veuillez prendre contact avec Mme Evelyne Renou, responsable Fondation du District 1700

> Mail : cliquez ici