Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Ce nouveau moyen de présenter les éléments clés du Rotary, un sujet par fiche, vous permet d'améliorer la culture rotarienne de vos membres. 

Des fiches destinées à être lues au début de chaque réunion de Club, par le Chef de Protocole ou tout autre membre désigné par le Président.

D'une durée, volontairement limitée à une minute, leur lecture ne perturbera pas le programme des réunions. 

Le caractère régulier de ces présentations, sur tous les sujets concernant le Rotary, permettra d'améliorer progressivement la culture rotarienne de tous nos membres.

Une vidéo, visible à tout moment sur Youtube, vient compléter chaque fiche.

Proposez-nous un sujet

La dernière Minute Rotarienne

image du rotary

Histoire n°27 : Les échanges de fanions

L’origine des fanions remonte aux premières années du Rotary.
Les clubs Rotary se dotent d’un fanion dès leur remise de charte afin de symboliser le club et sa ville ou sa région d’appartenance.
L’échange des fanions entre les clubs Rotary est devenu une véritable institution lorsque des membres visitent d’autres clubs extérieurs au leur.
En effet, lorsqu’un membre visite un autre club, il peut apporter un fanion de son propre club pour l’échanger avec celui du club visité. Cela symbolise l’amitié et la fraternité entre les clubs.
L’échange de fanions se fait souvent lors d’une cérémonie spéciale pendant une réunion de club. Les membres se lèvent, se saluent et procèdent à l’échange en signe de respect mutuel.
Certains membres collectionnent les fanions des clubs qu’ils ont visités. Ils les exposent fièrement dans leur club ou chez eux. C’est une façon de rappeler les liens tissés au fil des rencontres.

image du rotary image de Facebook
Jean-Claude BROCART e-mail
Past-Gouverneur 2004-2005 du District 1700
Coordinateur de La Minute Rotarienne
Rotary-Club de Toulouse-Ovalie

Les autres Minutes Rotariennes