«..Les responsables de la santé et les dirigeants du Rotary au Brésil craignaient également que le poliovirus, éradiquée depuis 1994, ne réapparaisse..» a déclaré Marcelo Haick, coordinateur régional de l'initiative End Polio Now du Rotary et membre du Rotary Club de Santos-Praia, dans l'État de São Paulo. «..Face à cette situation et le retour possible de la polio, nous avons décidé d'aider les agents de santé à vacciner les millions d'enfants susceptibles d'être exposés à cette maladie paralysante…»
La campagne nationale de vaccination massive s'est déroulée du 6 août au 28 septembre 2018 et elle visait à vacciner au moins 95% des enfants âgés de un à cinq ans. Sur l'ensemble du Brésil, plus de 11 millions d’enfants ont été vaccinés, atteignant ainsi l’objectif du gouvernement d’une couverture de 95%, recommandé par l’Organisation mondiale de la santé.
Selon Haick, chaque club Rotary du pays a participé à la campagne d’une manière ou d’une autre. Certains ont utilisé d'autres méthodes pour attirer l'attention sur la cause :