7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.

Dans notre région Occitanie, 235 000 personnes seraient en situation préoccupante face aux savoirs de base, dont 120 000 en emploi (soit 51%), 24 000 au chômage (soit 10%) et 91 000 inactives (soit 39%) (source Conseil Régional Occitanie Pyrénées- Méditerranée).

2 personnes sur 3 ont pour langue maternelle le Français !
Les personnes ne maîtrisant pas les savoirs de base s’exposent au risque d’exclusion, dans un contexte socio-économique difficile, avec une exigence accrue d’adaptation aux mutations de la société.

C’est pourquoi il faut agir sur tous les fronts, à tous les âges de la vie, au plus près des personnes et des territoires et de manière coordonnée et pérenne si l’on veut vraiment prévenir et résorber l’illettrisme : dès la petite enfance, pour aider les jeunes à réussir leur insertion professionnelle, pour sécuriser les parcours professionnels des plus fragiles et pour rendre effectif l’accès à leurs droits.

LE ROTARY ET LA PRÉVENTION DE L’ILLETTRISME, UNE PRIORITÉ NATIONALE

Notre Gouverneure Joëlle Cramoix a souhaité cette année donner un nouvel élan à ce grand événement et privilégier une mobilisation régionale au niveau de notre DISTRICT 1700, en choisissant une date commune qui soit compatible avec le calendrier de nos propres actions, et avec un texte de la Dictée qui nous soit propre.

La Dictée du Rotary District 1700 a donc eu lieu le 30 mars 2019, sous le nom "La dictée du Rotary en Occitanie"

Éduquer repose sur le triptyque : Parents, Enseignants, Enfants. Mais, il appartient aux associations, et parmi elles, au Rotary, de compenser par leurs actions les difficultés rencontrées au plan local en soutenant les actions de Prévention et d’Insertion.

La première Dictée nationale du Rotary, a été lancée en 2015. Elle a rencontré un vif succès auprès des amoureux de notre langue, grâce à la forte motivation des Clubs volontaires et a permis de récolter des fonds pour agir. Elle a aussi permis de communiquer sur les actions des Rotariens et sur cet objectif prioritaire du Rotary International : Une meilleure éducation pour tous !

De nombreux Rotary Clubs ont mis en place cette manifestation réunissant des centaines de participants et les fonds récoltés seront reversés à des Associations ou Organismes de notre territoire qui œuvrent dans la lutte contre l’illettrisme.

 

 


Le texte de la Dictée en Occitanie

Un pays de cocagne


            À la page quatre-vingt de mon livre sur l'histoire mouvementée de l'Occitanie se trouve un essai de portrait chinois par de vieilles gens, Claude, quatre-vingts ans, et Marie, quatre-vingt-trois ans. 

- Si c'était une plante ?

Le thym, le serpolet, le lin et le pastel sont les premiers choisis.

- Si c'était un animal ?

Voilà que l'ours, l'isard, le flamant rose, la palombe, sont simultanément évoqués.

- Et si c'était une montagne ?

On n'a que l'embarras du choix : pic du Midi de Bigorre ou Canigou ! 

                                               Fin niveau 1 juniors

           

            Mais face à ce dilemme je vous vois bayer aux corneilles. Entrons de plain-pied dans l'Histoire.

            Savez-vous qu'il y a cinq-cents ans, dans cette région d'Occitanie tout entière, on aurait pu sauter de branche en branche, quels que soient les subtilités et les méandres de son itinéraire, sans mettre pied à terre depuis Béziers jusqu'à Toulouse ? La forêt s'était emparée de tout le territoire et on pouvait y courre le cerf. Sans compter que près de Toulouse, par exemple, les bonnes gens décidés à traverser la forêt de Bouconne devaient affronter des bandes de pillards suppliciant et violant sans vergogne. La soldatesque guerroyant en Cerdagne ou en Roussillon n'était pas mieux famée. Se déplacer était s'exposer au pire.

                                               Fin niveau 2 jeunes

 

            En 1666 d'aucuns de se réjouir ; le Roi publie un édit autorisant le creusement du canal du Midi : « Ce sera un grand ouvrage de paix ».  Après que Pierre-Paul Riquet et ses ingénieurs les auront eu conçues, toutes les audaces qu'ils se sont accordées vont prendre corps.

            Ce sera l'exploit technique du barrage de Saint-Ferréol, avec son mur de huit-cent-soixante-et-onze mètres de long sur trente-cinq de haut et cinq d'épaisseur, et, à Naurouze, son hardi partage des eaux. Puis se sont succédé d'autres exploits : les deux-cent-quarante kilomètres du canal du Midi, ses ponts, son pont-canal, son tunnel fluvial, ses écluses accolées.  En tant qu'adjudicataire des chantiers royaux, Riquet y a soi-disant brûlé, et pour sûr fondé aussi, sa fortune. Quel bel apogée pour la carrière de Pierre-Paul, qui devint baron de Bonrepos !

            Cette révolution batelière qui s'était juré de générer gloire et fortune augurait le meilleur : tout en renâclant à adopter la langue du roi, la langue française, la grande région du Sud France s'avançait vers d'époustouflants défis et succès, parmi lesquels l'industrie aéronautique, la recherche médicale, la créativité littéraire, poétique, ampélographique et œnologique !

            De nos jours veillent aussi de bons hommes et bonnes dames, qui obéissent à la devise « servir d'abord » et s'affairent à remplacer parmi les quelque quarante-cinq-mille arbres du canal, les platanes malades par des scions vigoureux, des arbres pour demain.


Télécharger le texte au format Word

Présentation des corrections

Les sites et les Rotary Clubs organisateurs

  • Toulouse : RC Toulouse, Toulouse Lauragais, Toulouse Ovalie, Toulouse Sud, Toulouse Capitole
  • Balma : RC Balma, L’Union, Labège, Auzeville, Toulouse Terre d'Envol
  • Tournefeuille : RC Tournefeuille, Grenade, Lamasquère, Colomiers
  • Lavaur ou Gaillac : RC Lavaur-Graulhet, Gaillac
  • Fleurance : RC Lectoure Fleurance, Auch, Condom
  • Figeac : RC Souillac, Figeac, Cahors
  • Carcassonne : RC Carcassonne, Carcassonne Bastide
  • Agde Cap d’Agde : RC Agde Cap d’Agde
  • Béziers : RC Béziers, Béziers Sud, Olonzac en Minervois
  • Canet en Roussillon : RC Canet en Roussillon, Perpignan Agly
  • Pamiers : RC Pamiers
  • Font Romeu : RC Font Romeu

Responsable de l'action "Dictée du Rotary en Occitanie"

Florence Chamontin

Rotary club de Toulouse Lauragais

Mail : cliquez ici

Responsable Illettrisme du District 1700

André Marty

Past-Gouverneur 2007-2008

Rotary Club Albi Pastel

Mail : cliquez ici