Le 30 mars 2019, une action pour lutter contre l'Illettrisme

7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.

Dans notre région Occitanie, 235 000 personnes seraient en situation préoccupante face aux savoirs de base, dont 120 000 en emploi (soit 51%), 24 000 au chômage (soit 10%) et 91 000 inactives (soit 39%) (source Conseil Régional Occitanie Pyrénées- Méditerranée).

2 personnes sur 3 ont pour langue maternelle le Français !
Les personnes ne maîtrisant pas les savoirs de base s’exposent au risque d’exclusion, dans un contexte socio-économique difficile, avec une exigence accrue d’adaptation aux mutations de la société.

C’est pourquoi il faut agir sur tous les fronts, à tous les âges de la vie, au plus près des personnes et des territoires et de manière coordonnée et pérenne si l’on veut vraiment prévenir et résorber l’illettrisme : dès la petite enfance, pour aider les jeunes à réussir leur insertion professionnelle, pour sécuriser les parcours professionnels des plus fragiles et pour rendre effectif l’accès à leurs droits.

LE ROTARY ET LA PRÉVENTION DE L’ILLETTRISME, UNE PRIORITE NATIONALE

Notre Gouverneure Joëlle Cramoix a souhaité cette année donner un nouvel élan à ce grand événement et privilégier une mobilisation régionale au niveau de notre DISTRICT 1700, en choisissant une date commune qui soit compatible avec le calendrier de nos propres actions, et avec un texte de la Dictée qui nous soit propre.

La Dictée du Rotary du District, le 30 mars 2019, devient La dictée du Rotary en Occitanie

Éduquer repose sur le triptyque : Parents, Enseignants, Enfants. Mais, il appartient aux associations, et parmi elles, au Rotary, de compenser par leurs actions les difficultés rencontrées au plan local en soutenant les actions de Prévention et d’Insertion.

La première Dictée nationale du Rotary, a été lancée en 2015. Elle a rencontré un vif succès auprès des amoureux de notre langue, grâce à la forte motivation des Clubs volontaires et a permis de récolter des fonds pour agir. Elle a aussi permis de communiquer sur les actions des Rotariens et sur cet objectif prioritaire du Rotary International : Une meilleure éducation pour tous !

Lancez-vous dans cette action que vous pouvez ouvrir à des publics variés :

  • Le grand public pour partager en famille un moment convivial et ludique où les mots auront le pouvoir de rassembler les générations.
  • Les élèves des écoles
  • Les entreprises qui peuvent profiter de cette occasion pour créer une dynamique auprès de leurs collaborateurs tout en les sensibilisant à l’orthographe et au plaisir des mots

Et soutenez par les fonds récoltés les Associations ou Organismes de votre territoire qui œuvrent dans la lutte contre l’illettrisme.

 

 

Télécharger cet article au format PDF


Mémento pour conduire l'action "La Dictée en Occitanie"

Responsable de l'action "Dictée du Rotary en Occitanie"

Florence Chamontin

Rotary club de Toulouse Lauragais

Mail : cliquez ici

Responsable Illettrisme du District 1700

André Marty

Past-Gouverneur 2007-2008

Rotary Club Albi Pastel

Mail : cliquez ici