Pensez à un club pouvant modifier son calendrier et le format de ses réunions, peuvant assouplir les critères de participation et proposer plusieurs types d’adhésion.
Pensez à un club où vous pouvez inviter les Rotaractiens à devenir membres de votre club alors qu'ils sont encore dans le Rotaract.
Un club du futur, où mesurer le respect des règles est remplacé par une mesure des progrès réalisés par rapport à des objectifs visant à améliorer la communauté et à développer le club.
Eh bien, vous n'avez pas à imaginer très loin, car ces clubs existent déjà.
Next Rotary Generation Invercargill est un club familial néo-zélandais où les horaires et les lieux de réunion sont fluides. Bien que la participation soit encouragée, elle n'est pas obligatoire.
Le Rotary Club d'Aruba collabore systématiquement avec ses clubs Rotaract et Interact locaux pour assurer une transition en douceur et naturelle au sein du Rotary club. En conséquence, la moitié des membres du club sont d'anciens Rotaractiens.
Ensuite, il y a les soi-disant clubs de passeport . Il y a trois ans, le district 5180 de Californie a commencé à réfléchir à un modèle de club susceptible d'intéresser les membres les plus jeunes qui n'étaient pas intéressés à assister à des réunions hebdomadaires ou à payer des cotisations qu'ils ne pourraient pas se permettre.
Le district a créé ce qu’on appelle un club de passeport comptant 20 membres à Sacramento, en Californie. Le club ne se réunit que six fois par an avec un événement social facultatif dans le mois entre les réunions. En plus d'assister aux six réunions obligatoires, les membres titulaires d'un passeport doivent verser chaque année soit 1 000 USD à la Fondation Rotary OU effectuer au moins 40 heures de service communautaire au sein de clubs Rotary ou autres organisations à but non lucratif du district.
Ce club a plus que triplé son effectif en trois ans.