Dans son article intitulé "Pourquoi le Rotary doit-il innover ?" que vous trouverez aussi dans la Lettre du Gouverneur, John Hewko, Secrétaire Général du RI nous présente de nouveaux outils. Si les expérimentations Californiennes sont intéressantes, nous pouvons rapidement être innovants et flexibles dans l’organisation de nos clubs. A titre d’exemples :
- Faire évoluer la périodicité et le format de nos réunions statutaires.
- Mettre en œuvre le contrat « Jeune Rotarien » pour faciliter l’intégration de Rotaractiens ou de jeunes professionnels.
Le Club s’engage à ne faire payer au Jeune Rotarien qu’une cotisation de 15 € par mois jusqu’à ses 35 ans révolu. Aucun forfait repas n’est exigé du jeune Rotarien, il ne paie que les repas auxquels il participe. En contrepartie, le Jeune Rotarien s’engage à participer de façon régulière aux actions du Club et à accepter les responsabilités qui lui sont confiées.
C’est une « filiale » de votre club : ses membres (8 à minima) sont dans votre effectif, mais ils s’organisent de manière plus souple tout en bénéficiant de votre expérience et de vos conseils. Cette solution peut permettre à des jeunes professionnels (ou Rotaractiens) de s’organiser de la manière la plus adaptée aux impératifs d’un début de vie professionnelle.
Onze clubs Satellites, regroupant 104 membres ont été récemment créés en France.
Ces évolutions doivent nous permettre d’accueillir et de partager le Rotary auprès des nouvelles générations, en répondant à leurs aspirations de « Servir » en étant à l’écoute de leurs attentes.
Et vous, quelles innovations allez-vous proposer à votre club ?
Article rédigé par Gérald Balandrau
Commission Effectifs District 1700