Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Un fauve parmi les fauves et la conférence de District

C’est Collioure, un jour éclatante et svelte, un autre, sombre et tendre, parfois surprenante, mais qui reste toujours l’étroit pays du bien vivre.

L’été 1905 était un tournant pour l’histoire de l’art, car Matisse et Derain allaient s’engager dans une profonde réflexion sur la couleur pour créer le fauvisme, un mouvement exclusivement français. C’est l’utilisation de la couleur pure et aussi beaucoup d’audace dans les recherches chromatiques, c’est un art fondé sur l’émotion.

Matisse et Derain créent à Collioure des toiles enflammées qu’ils décident d’exposer au Salon d’automne de 1905. C’est à cette occasion que le terme de fauvisme apparaît pour la première fois. Un festival haut en couleurs, présentant des vues de Collioure, des toits du village, du clocher de l’église, du phare et des bateaux dans le port entourés de montagnes et de mer.

L’été 2023 sera un tournant pour l’histoire du Rotary, plus authentique, plus écoresponsable, plus sobre, un peu à la manière d’un chameau, car le filet d’eau, qui coule à peine, est désormais plus précieux qu’une rivière de diamants.

Un Rotary plus durable, plus  désirable, interactif et immersif face aux attentes de la génération Z.

A la tête de cette évolution, notre Gouverneur Thierry Patricolo qui vit dans son espace-temps avec force, combativité, détermination et courage.
Un fauve aussi, à sa manière, faussement calme et un peu volcanique ( Il est vrai qu’il a vu l’Etna de près ). En effet s’il  se sent en danger, il peut sortir ses griffes et donner des coups de patte précis, nous rappelant, si besoin était, qu’en tant qu’ancien karatéka, il continue à procéder simultanément à des exercices aérobiques  et anaérobiques.

C’est un félin, agile, instinctif, intuitif, capable de s’approcher à pas lents, mais aussi de bondir dans des milieux et des habitats très différents. Et on en dénombre plus de 100 dans le District 1700.
Ce « Fulvus Rotaricus Gobernator » sillonne, avec une vue aiguisée, ce vaste espace, passant
de températures arides (Perpignan) à des températures glaciales (Andorre).

Même s’il ne lui reste que quelques courses débridées à faire et encore quelques viandes à ronger jusqu’à l’os, Thierry n’est toujours pas  prêt à se retirer dans son antre «  La Cage aux Fauves » où il pourrait tourner en rond. Il veut encore profiter du festin car son appétit est féroce et insatiable et il adore vivre parmi ses congénères qu’il regarde avec tendresse et bienveillance.

Et il a raison car « D’où l’homme tirera-t-il sa force, s’il n’entretient pas en soi la colère et l’appétit de plusieurs fauves » (Roger Caillois)

Bains de mer, de soleil et de Rotary, à Collioure le cœur, les sens visuels et gustatifs,  ont pu agir pour parvenir à un Rotary augmenté, grâce à une connexion du passé et du présent

Le dîner du vendredi soir, qui a été servi à 250 personnes, aux terrasses de Collioure, sur les hauteurs de la ville, qui ont pu jouir ainsi  d’une vue panoramique sur la côte et la mer, nous a permis d’assister à une interprétation magistrale, au violon, de Marie Cantagril, marraine de cette Conférence. Une soirée qui restera dans l’histoire, comme un moment d’éternité. Mais que beaucoup auraient voulu déjà poursuivre  jusqu’au bout de la nuit.

Le lendemain, après les mots de bienvenue de notre Cher Gouverneur et de Monsieur le Maire, dont on retiendra la formule heureuse et juste: « On ne vient pas à Collioure pour la visiter mais pour l’aimer »... il fut question de l’eau, une nouvelle lutte des classes, cette ressource vitale que l’on pourrait s’accaparer pour un usage récréatif : golfs, jaccuzzis, piscines de particuliers...etc. etc.

Mais notre Rotary, qui est vertueux, avait pris soin déjà, d’annuler le traditionnel tournoi de golf du lendemain, afin de nous éviter un stress hydrique. C’est vrai que l’eau est le berceau de toute vie.

Et c’est donc tout naturellement que  l’eau s’est retrouvée au centre de nos débats, sur la table. L’eau nous a longtemps abreuvés, mais elle pourrait maintenant nous assoiffer. Au fil de l’eau, la moindre goutte se trouverait ainsi magnifiée.

Toutefois nos  Conférenciers, très brillants, ont fait preuve d’optimisme et tant Mr Lenoble, hydrogéologue, que Mr Loïc Fauchon, Président du Conseil Mondial de l’eau, ont su nous redonner espoir en nous expliquant qu’il y avait cependant, des solutions pour se procurer de l’eau, grâce aux nappes souterraines, à la désalinisation et aux traitements des eaux usées.

Des transferts pourraient  même être envisagés entre des régions davantage pourvues au profit d’autres, totalement sinistrées. Belles démonstrations visant à nous sensibiliser au fait qu’il faut cesser d’ignorer l’eau, des réflexions de haute volée qui ont tenu en haleine un public, attentif et désireux de comprendre ce qui pourrait nous arriver si 1/3 de la population mondiale pouvait manquer d’eau d’ici deux ans.

Deux autres belles interventions sont aussi à signaler : 

Celle de Mr Rieu, journaliste à « l’Indépendant », qui a retracé à grands traits  et avec passion l’histoire de Collioure, très riche, mais souvent méconnue par beaucoup  d’entre nous.

Et celle de Claire Muchir, conservatrice au musée de cette même ville, qui nous a entraînés sur les chemins du fauvisme en compagnie de Matisse et Derain. Elle a insisté sur le fait  « Que la peinture nous ouvrait sur un monde inconnu ».

A méditer, mais tellement vrai.

Quelques récompenses (PHF) ont été remises à nos Conférenciers du jour, à Marie Cantagrill et à Laurent Spanghero, autre parrain de cette conférence, qui s’est livré à une exhortation du Rotary à s’impliquer auprès des plus jeunes qui connaissent de grandes difficultés d’inclusion, car abandonnés par des parents peu soucieux ou incapables d’accomplir correctement leur rôle.

Des Rotariens aussi ont été distingués pour leur travail et leur dévouement inlassables auprès du District.

Une très belle conférence qui me fait dire en conclusion :

« Le Rotary sur la Côte Vermeille, c’était aussi le Rotary coté Merveille ».

On ne terminera pas cette dernière Lettre sans évoquer les têtes couronnées de cette belle équipe, bâtie autour de notre Gouverneur et qui a fait œuvre d’utilité publique :

-Danielle,la Cheffe du Protocole qui nous a éclairé par sa présence rayonnante et ses photos lumineuses. Elle a su trouver le soleil partout où elle a été.

-Régine, la consciencieuse, efficace, toujours disponible, accomplissant avec humilité un travail ingrat mais indispensable à la marche du District.

-Patrick, trésorier de haut niveau, sur lequel on peut « compter » et qui sait grâce à son amabilité, à sa finesse et à sa délicatesse, rendre les comptes moins arides. « Un Juste » on aurait pu dire à l’époque.

-Enfin une mention spéciale à Martine, discrète attentive, dévouée, celle qui a été toujours présente aux côtés de notre Gouverneur, de jour comme de nuit.

C’est bien elle qui a tenu le « fauve » en laisse et qui a su l’apprivoiser.

Nous, nous  n’avons fait que passer, car la roue va tourner, mais quel plaisir d’avoir pu partager cette année au service de tous, avec enthousiasme détermination et bonne humeur.

  Francis Nidecker, responsable de la LDG.

Lettre du Gouverneur - Juin 2023

Chers Présidents, chers Amis Rotariens

L’année Rotarienne arrive bientôt à son terme et avec elle l’heure des bilans.

Cette année encore, vos clubs ont montré tout leur attachement et leur implication à la réalisation d’actions d’intérêt public.

Vous avez déployé beaucoup d’effort et de dévouement dans les domaines qui vous tiennent particulièrement à cœur.

Lire la suite...

ERRATUM : Le nom de la Sicile n'est pas la Tricanie, mais la Trinacrie !

Bref comptre rendu voyage avant la Convention de Melbourne

Sous l’égide de Delphine Valls, immédiat PDG, un groupe d’une quarantaine de Rotariens, venus de dix Districts Francophones, se sont retrouvés au bout du monde, sur les terres aborigènes de l’Australie.

Lire la suite...

Un fauve parmi les fauves et la conférence de District

Entre vagues de lumières et vagues de mer, entre bourrasques de vent et calmes plats, Collioure est une beauté changeante, toujours renouvelée, mais qui attire le regard comme un joyau aux multiples facettes. Son château royal fortifié par Vauban expose sa fantastique muraille et les pierres de la Cité, parlent de mille voix. Quant à la houle, elle transforme parfois l’église en vaisseau perdu dans les bleus.
 

Lire la suite...

Remise de sa Charte au 101ème Club de notre District 1700 !

Chers Amis,

J'ai le plaisir de vous inviter à la remise de Charte du 101ème Club de notre District 1700, le E-Club d’Occitanie-Atlas en présence de sa Présidente Sarah EL KAHAZ et de ses membres Fondateurs.

Je procéderai à cette remise de Charte ce lundi 12 juin à 20 heures par « Zoom » et vous ferai parvenir dans la journée le lien qui vous permettra de nous rejoindre.

Dans l’attente du plaisir de nous retrouver lundi soir,

Amitiés Rotariennes,

Lire la suite...

C'est entre tes mains

Juin marque la fin d'un chapitre et le début d'un autre au Rotary, une période douce-amère pour réfléchir alors que nous regardons vers l'avenir.

Rétrospectivement, cette année, la Fondation Rotary a beaucoup accompli. Nous avons renouvelé notre détermination à combattre la poliomyélite jusqu'au bout. Le Rotary et ses partenaires de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite mettent en œuvre une stratégie visant à stopper la transmission de tous les poliovirus sauvages dans les pays endémiques du Pakistan et de l'Afghanistan et la circulation du poliovirus dérivé d'un vaccin dans les pays où sévit l'épidémie. En octobre dernier, le Rotary, la Fondation Bill & Melinda Gates et la communauté mondiale ont collectivement promis 2,6 milliards de dollars pour ce plan.

Lire la suite...

Merci

Voila trois ans que j'accompagne les clubs comme responsable Fondation Rotary du district.

Bilan :

Depuis 2020 nous avons attribué 91 subventions de district pour un montant de 151000 € ainsi que 14 subventions internationales pour un montant de 179000 € soit 330000 € au total.

Ces attributions ont été faites par les comités de d'attribution dans la plus grande équité en tenant compte uniquement des projets.

Vous avez versé pour les trois ans passés 650000 € pour le fond et 120000 € pour Polio+.

Les 650K€ seront disponibles pour les trois ans à venir pour vos demandes de subventions.

Les 120K€ ont permis de vacciner totalement 150000 enfants.

Soyons fiers de ces résultats qui sont en forte progression grâce à vous.

Lire la suite...

« Trousse Occitadys »

Le Club de Revel a organisé une réunion pour

  • toutes les écoles primaires et élémentaires du bassin de vie 
  • tous les professionnels de la santé du bassin de vie

concernés par les troubles « DYS » (Dyspraxiques, dysorthographiques , dyscalculiques , dyslexiques ……troubles du développement psychomoteur)

Cette population est évaluée à 10% des classes de primaire et élémentaire.

La séance d’information et présentation fut un succès avec une participation de 80 professionnels concernés

La réunion d’information présentait l’ensemble des moyens utiles devant les troubles « Dys » qui sont pilotés par OCCITADYS .

  • parcours de soins
  • évaluation par les équipes formées
  • accompagnement des familles
  • trousse multi-outils  pour les soignants et professionnels de l’éducation
  • formation régionale
  • évaluation régionale.

Lire la suite...

Un rotarien à l'honneur : Dominique Alsina du RC Toulouse Jacobins

Le 25 mars 2022 sous le marteau de Claude Aguttes, cette nature morte de Louyse Moillon après une bataille d’enchères a fait le record mondial d’1.662 400 € avec les frais d’adjudication.

A la table d’expert, le spécialiste le Dr. Dominique Alsina avait rédigé le catalogue et présenté le tableau.   

Lire la suite...

EPA Occitanie - Festival régional 2023 des mini-entreprises - Carcassonne – 23 mai 2023

 

Cette année, nous avons innové, et pour la 1ère fois, le concours régional des mini-entreprises s’est déroulé dans un seul lieu, à Carcassonne.

 

Plus de 80 mini-entreprises étaient représentées, et 1000 jeunes de toute la région étaient présents.

Beaucoup d’enseignants, de mentors (coachs), parmi lesquels une vingtaine de Rotariens, venus supportés leurs mini-entreprises.

La participation du Conseil Régional, des partenaires, la mairie de Carcassonne, le Médef, la Cpme, etc…

Le bureau d’EPA Occitanie et sa présidente Hélène Ghesquière ont confié la remise des labels « Impact Social » à un jury composé des membres du District Rotary Club 1700, engagé pour la jeunesse.

En effet, près de 50 Rotariens et Rotariennes sont présents durant toute l’année scolaire, aux côtés des jeunes entrepreneurs.

Lire la suite...

Troisième édition du prix IDEE (Innovation durable éthique et environnementale)

Ce prix a été initié par Dominique Bon il ya a 3 ans

En introduction Dominique insiste l’importance de notre attitude de consommateur responsable  afin de promouvoir une écologie raisonnée

La remise des prix a eu lieu à l’Hôtel Océania  siège du club le 15 Avril 2023 lors d’une réunion statutaire

Trois lauréats ont été récompensés.

Lire la suite...

Montée des marches 2023 au Mégarama de Saint Gely

 

La Montée des Marches, est une action originale portée par les clubs Rotary du Grand Montpellier qui a connu un franc succès avec 380 participants

Lire la suite...

Rotary Drop

Belle soirée le 25 mai dernier au gymnase de l'Hers à Toulouse pour la remise d'un fauteuil handi-rugby au Stade Toulousain Rugby Handisport et qui a accueilli 150 participants.

7 clubs représentés et un match mémorable entre rotariens en fauteuil handi-rugby au son d'une banda endiablée !

Action en faveur de la Fédération française de para triathlon

Deuxième étape d'une action menée par le R.C. Montpellier

Olivier Chauffour jeune membre du club, qui est très sensible au monde sportif et désireux de faciliter la pratique du sport aux personnes ayant un handicap avait  entrepris une action en collaboration avec la fédération françaises de Triathlon l’année dernière.

Le 11 Juin 2022 il organisait une manifestation atypique, un aligot géant qui avait connu beaucoup de succès.

Cette année, le samedi 15 avril, le succès était toujours là puisqu’une centaine de rotariens et amis se sont retrouvés au Domaine du Haut Lirou au Triadou, à grande proximité de Montpellier.

Lire la suite...

Le Rotary et l'Unesco

Le Club Rotary Albi Pastel a reçu ses homologues dans la salle des Moulins de l'hôtel Mercure,  siège de l'association, à savoir  le Club de Carmaux et le Club Lapérouse pour une conférence sur le Rotary, l' UNESCO, la ville d'Albi, l'association Entente Rotary- sites UNESCO.

Les co conférenciers Alain Lavergne , Membre d'Honneur du Club Albi Pastel et Stéphane Palaprat , membre du Club Lapérouse et secrétaire de l'association Entente rotary-sites Unesco ont présenté l'origine des liens Rotary-ONU-UNESCO et leur déclinaison par les Clubs Rotary français.

Lire la suite...

Projet de création de clubs contact

Les clubs de Montpellier Méditerranée  et Bad Vilbel (Allemagne) entretiennent des relations amicales régulières depuis février 2021.

Une nouvelle rencontre a été organisée  le  week-end des 29 et 30 avril dernier à Beaune ce qui a permis a une quinzaine de personnes  de se  retrouver..

 Au programme:

D’abord une  réunion de travail Rotary, pour fixer le plan d'action pour l'année à venir et surtout conforter les relations entre les deux clubs par la signature d'une déclaration commune :

"Le RC Montpellier Méditerranée et le RC Bad Vilbel envisagent  la création d’un jumelage qui devrait être officialisé dans un délai de cinq ans. D'ici là, l'amitié entre les clubs sera renforcée par des rencontres physiques régulières, des réunions virtuelles, et des  activités communes" 

Lire la suite...

Un concert au profit des jeunes aveugles

Le 8 juin dernier, 300 spectateurs enthousiastes ont fredonné en choeur les refrains immortels de Georges Brassens à l'occasion de ce concert SWING BRASSENS organisé par le RC Toulouse Lauragais.

L'objectif était l'achat d'une plage braille que l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse mettra à disposition des déficients visuels. L'appareil sera remis prochainement à l'IJA.

Lire la suite...

La dictée du Rotary Grand Toulouse 2023 suite et fin

L'action Dictée du Rotary et la vente des timbres ont permis de servir les deux associations sélectionnées cette année :

  • ARPEJ 31 pour son Programme destiné aux mamans d’un quartier « politique de la ville » afin de développer et consolider les apprentissages du langage pour renforcer leur autonomie 
  • l'APSEM pour  l’ atelier d’écriture à destination de publics allophones

Lire la suite...

Lutte contre l’illettrisme

Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme une rencontre originale fut organisée par l’interclubs le samedi 10 Juin à la salle Rabelais de Montpellier.

En première partie nous avons visionné le film « Note in blue » en présence de son réalisateur Joël Rejant. Ce film nous raconte la rencontre amoureuse entre Juliette Greco et Miles Davis.

En deuxième partie Christian Barthes reporter à TF1 nous explique le rôle de l’image dans le message que l’on veut faire passer et à travers de nombreux exemples nous a démontré comment le même image prise sous un angle différent pouvait changer notre interprétation d’un fait.

Conférence passionnante qui a amené beaucoup de question du public.

Lire la suite...

Les Clubs Rotary du Grand Montpellier en action pour les jeunes professionnels et les créateurs d’entreprises »

Depuis de nombreuse années les clubs soutiennent les jeunes créateurs d’entreprise et pour la première fois cette année ils se rassemblent pour organiser une cérémonie de remise de prix le 1er Juin à 18h30  au Mercure Comédie

Lire la suite...