Les infrastructures mises en place pour éliminer la poliomyélite, tout comme les connaissances et les compétences acquises à cette fin, aident le monde à progresser dans d’autres initiatives en faveur de la santé et le développement.
Par exemple, le réseau de surveillance étendu instauré par le programme de lutte contre la poliomyélite permet aux agents de santé de suivre efficacement d’autres maladies, tandis que les réseaux de mobilisation sociale contre la poliomyélite encouragent les parents à protéger leurs enfants avec les autres vaccins de routine.
Des millions d’hommes et de femmes ont été formés à combattre la poliomyélite et ces agents de santé expérimentés contribuent d’ores et déjà à protéger les populations contre le choléra, la rougeole, la méningite et d’autres maladies de l’enfance évitables par la vaccination.
En planifiant les opérations dès aujourd’hui, nous pourrons faire en sorte que le monde reste exempt de poliomyélite et que les investissements engagés pour en finir avec cette maladie aient un impact fort et durable sur la santé et le développement des enfants, bien après la fin de la poliomyélite.