- Mettons en œuvre le Critère des quatre questions et le Code de déontologie du Rotarien dans nos vies et dans la gestion du club. Avant de juger quelqu’un, d’exprimer son opinion, d’envoyer un e-mail ou de prendre une mesure, déterminons quels sont les faits. Une fois établis, déterminons si la mesure prise est juste, source de bonne volonté et d’amitié, et bénéfique pour chacun. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas prendre cette mesure.
- Devenons des promoteurs des politiques et pratiques basées sur la justice, l’équité, l’inclusion et la diversité.
- Accueillons toujours les membres avec chaleur et intérêt.
- Traitons les membres avec le respect que l’on attend pour nous-mêmes.
- Prenons le temps d’écouter et de prendre en compte les différentes opinions, et défendons le droit des membres à en exprimer une différente.
- Lorsque nous avons un problème avec un autre membre, parlons-leur directement. Ne nous plaignons pas par e-mail.
- Avant d’envoyer un e-mail ou de communiquer avec d’autres, assurons-nous de baser nos affirmations sur des faits. Utilisons aussi toujours le ton approprié.
- Impliquons-nous et parlons de l’excellent travail réalisé par le Rotary.
- Si quelqu’un exprime des inquiétudes sur le Rotary, écoutons et essayons de trouver une solution pour améliorer la situation.
- Aucun de nous n’est parfait. Nous pouvons tous faire des impairs. Si l’on fait une erreur ou vexons quelqu’un, présentons nos excuses au plus tôt. Non seulement ce sera positif pour le Rotary, mais nous y gagnerons en respect.
En tant que Rotariens, si nous adoptons ces quelques principes simples, nous serons bien plus heureux dans une organisation qui fonctionne de cette façon. De surcroît, la réputation de nos clubs s’en verra renforcée et le public nous verra comme un groupe accueillant et juste. Et nos membres seront plus satisfaits.
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Je vous invite donc à partager vos propres conseils.
Gary Bennett
(source article : La Voix du Rotary )