Opération Arbres du Canal du Midi - Pic Nic des Chefs Etoilés

19/05/2019

Le 19 Mai 2018 à 12h30, Les Chefs Etoilés de la Région Occitanie Nous concoctent un pique Nique, pour 30€ qui seront reversés à VNF Mission Mécénat qui finance la replantation des berges du Canal du Midi
Le canal du Midi, classé par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1996, est en danger, menacé par un mal incurable.

La cause ? Le chancre coloré, une maladie provoquée par un champignon microscopique qui s’attaque exclusivement aux platanes qui forment la voûte emblématique de cet ouvrage d’art universel.

Les diverses recherches, conduites notamment par l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) ont conclu que la maladie ne pouvait être combattue ni chimiquement ni biologiquement. Dans l’attente des résultats éventuels des expérimentations de traitement en cours, il n’existe à ce jour qu’une seule solution pour l’endiguer : abattre, brûler les arbres touchés et replanter de nouvelles essences sur les berges du canal du Midi.

La mission mécénat de Voies navigables de France, créée fin 2013, collecte des fonds privés auprès des entreprises et du grand public pour mener à bien ce projet de replantation.
Réservations à https://www.billetweb.fr/pique-nique-des-chefs
Attention seulement 300 places

Text/HTML

AILES D'ENFANTS

18/06/2022

Cette année lors de la visite du Gouverneur, nous vous avons proposé de transformer le traditionnel bouquet de fleur et/ou le cadeau qui peut être fait au Gouverneur et à son conjoint en don pour réaliser l’action « AILES D’ENFANTS ».

Cette action aura lieu le 18 juin sur l’aérodrome Muret-L’Herm au sud de Toulouse.

Elle a pour objectif de permettre à des enfants atteints d’une maladie grave ou en situation de handicap de faire un « vol découverte » en compagnie d’un proche (parent, famille, ami…) et de partager une journée exceptionnelle.

Pour la partie « vol découverte », nous faisons appel à l’Association « Ailes pour Tous ». Basée sur l’aérodrome de Muret, créée par des pilotes, elle a pour objet de permettre à des personnes malades ou défavorisées, plus particulièrement les enfants, d’accéder au monde aéronautique, d’organiser des rencontres, des journées ou des opérations pour mettre en relations ces personnes et les acteurs du milieu aéronautique.

Grâce à la générosité des clubs du District 1700, cette action s’organise et pourra avoir le retentissent attendu. Il est désormais temps de remplir la salle d’attente de l’aérogare pour donner des ailes aux enfants !

Nous avons encore besoin de vous, en tant que bénévole sur cette journée.

Si vous souhaitez participer à cette journée en tant que bénévole, inscrivez-vous sur le lien suivant en remplissant le Formulaire" target="_blank">https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfY05f9AP5xdseN6qyFCOXAK4RX3UH0g6ELzmrrBQAgvs_EIg/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0">Formulaire d'inscription.