La Dictée nationale du Rotary, action phare

 

7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.

Dans notre région Occitanie, 235 000 personnes seraient en situation préoccupante face aux savoirs de base, dont 120 000 en emploi (soit 51%), 24 000 au chômage (soit 10%) et 91 000 inactives (soit 39%) (source Conseil Régional Occitanie Pyrénées- Méditerranée).

2 personnes sur 3 ont pour langue maternelle le Français !
Les personnes ne maîtrisant pas les savoirs de base s’exposent au risque d’exclusion, dans un contexte socio-économique difficile, avec une exigence accrue d’adaptation aux mutations de la société.

C’est pourquoi il faut agir sur tous les fronts, à tous les âges de la vie, au plus près des personnes et des territoires et de manière coordonnée et pérenne si l’on veut vraiment prévenir et résorber l’illettrisme : dès la petite enfance, pour aider les jeunes à réussir leur insertion professionnelle, pour sécuriser les parcours professionnels des plus fragiles et pour rendre effectif l’accès à leurs droits.

LE ROTARY ET LA PRÉVENTION DE L’ILLETTRISME, UNE PRIORITÉ NATIONALE

Sous le gouvernorat de Joëlle Cramoix l’année dernière, en raison d’un conflit de date, nous avions lancé une dictée du Rotary en Occitanie pour rester totalement engagés dans l’action. Une trentaine de clubs s’étaient mobilisés. Cette année, nous rejoindrons pour les clubs et interclubs qui le souhaitent le 14 mars la dictée nationale du Rotary, bien connue de vous tous. Cette année, l’objectif fixé par notre Gouverneur, Jean-Louis Comet, est que cette action mobilise et « connecte » le plus grand monde possible.

La Dictée du Rotary pour le District 1700 aura lieu le samedi 14 mars 2020.

Éduquer repose sur le triptyque : Parents, Enseignants, Enfants. Mais, il appartient aux associations, et parmi elles, au Rotary, de compenser par leurs actions les difficultés rencontrées au plan local en soutenant les actions de Prévention et d’Insertion.

La première Dictée nationale du Rotary, a été lancée en 2015. Elle a rencontré un vif succès auprès des amoureux de notre langue, grâce à la forte motivation des Clubs volontaires et a permis de récolter des fonds pour agir. Elle a aussi permis de communiquer sur les actions des Rotariens et sur cet objectif prioritaire du Rotary International : Une meilleure éducation pour tous !

De nombreux Rotary Clubs ont mis en place cette manifestation réunissant des centaines de participants et les fonds récoltés seront reversés à des Associations ou Organismes de notre territoire qui œuvrent dans la lutte contre l’illettrisme.

 

 

 

Vaincre l’illettrisme avec le Timbre du Rotary District 1700

timbre du District 1700Pour mener des actions de lutte contre l’illettrisme, les Clubs Rotary organisent notamment des Dictées solidaires, et cette année, la Dictée Nationale du Rotary aura lieu le 14 Mars 2020. Les Clubs organisent aussi tout le long de l'année d’autres actions telles que des concerts, jeux de société, etc... destinées à communiquer sur le thème de l'illettrisme auprès du grand public et à collecter des fonds (Droits d’inscription). Dans ce même but, il vous est proposé, fort de l’expérience de Clubs de notre District, et avec le soutien de notre Gouverneur, Jean-Louis Comet, la vente de « timbres personnalisés Rotary District 1700 »...

> Lire la suite

La dictée en 1 minute

Responsables de l'action "Dictée du Rotary en Occitanie"

Florence Chamontin

Rotary club de Toulouse Lauragais

Mail : cliquez ici

André Marty

Rotary club Albi Pastel

Mail : cliquez ici

 

 

Marie-Claude Pouchou

Rotary club Carcassonne Bastide

Mail : cliquez ici

Ressources à votre disposition