Lettre du Gouverneur - Septembre 2017

Le Rotary de demain

« Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis » Antoine de Saint-Exupéry

C’est bien là tout le sens et l’esprit : s’enrichir de l’autre, de sa différence, c’est la route qui mène vers la connaissance, sans naïveté ni complaisance.

Devenir Rotarien demande d’être coopté par les membres d’un club.

L’adhésion au Rotary implique une cotisation annuelle ainsi que la participation à des réunions mensuelles ou la participation à des actions.

Un accueil amical est réservé par les anciens au nouveau Rotarien et à sa compagne ou compagnon.

Le Rotary a pour vocation de rassembler des hommes et des femmes d’opinions diverses, toutes les sensibilités y sont donc représentées

Lire la suite...

Barry Rassin, Président 2018/2019 du Rotary International

La commission de nomination du Président du Rotary International a choisi Barry Rassin, du Rotary Club d’East Nassau (Bahamas), pour être le Président 2018/2019 du Rotary International.

Dans son rôle de Président, Barry Rassin souhaite renforcer notre image publique et utiliser les outils numériques pour optimiser la portée du Rotary.

« Ceux qui savent le bien réalisé par les Rotary clubs souhaitent les rejoindre et nous devons trouver de nouveaux modèles Effectif qui permettent à ceux intéressés par notre mission de participer. » affirme-t-il. « Une fois le Rotary plus visible, nous attirerons des individus qui veulent appartenir à et soutenir une organisation qui fait tant de bien dans le monde. »

Lire la suite...

Jacques Delmas nous a quitté

C'est avec beaucoup de tristesse que notre club vous fait part du décès du Colonel Jacques DELMAS, membre fondateur de notre jeune club. Rotarien depuis 1981, il s'est toujours investi fortement dans les différents clubs qu'il a rejoint au fil de sa brillante carrière au sein de la gendarmerie.

Lire la suite...

Génération Alpha, quelles sont nos racines ?

On parle beaucoup de génération Y, que l’on définit en gros comme la génération de ceux qui sont nés dans la civilisation Web, en connaissent tous les méandres, ou presque, en tout cas Facebook, même si d’autres réseaux plus professionnels sont souvent négligés.  Cette génération va prendre le contrôle de nos institutions, c’est la vie, c’est prévisible donc normal, la seule inquiétude que nous puissions avoir est que cette société ne ressemblera pas à la nôtre, comme la nôtre n’a pas du tout ressemblé à celle de nos parents et ainsi de suite.

Mais en même temps (expression devenue très à la mode !!) il existe un désir d’appartenance et de recherche de racines, quelques fois de façon un peu irréaliste d’ailleurs, car le Web n’a pas de mémoire au-delà de sa naissance........!

Quelles sont nos racines ?

Lire la suite...

La Minute Rotarienne

Commencer chaque réunion statutaire par la lecture (ou la projection) d'une Minute Rotarienne : n'est-ce pas là un bel objectif pour cette nouvelle année Rotarienne ?

74 Minutes sont disponibles sur http://rotary-district1700.org/documents/la-minute-rotarienne

La Minute Rotarienne s'affirme, mois après mois, comme un outil incontournable pour une meilleure connaissance du Rotary

A consommer sans modération ....

 

Lire la suite...

Léguer au Rotary

Les dons et legs à la Fondation seraient vraisemblablement plus importants si la fiscalité française était plus encourageante à l’égard de bienfaiteurs qui souhaitent verser à une fondation étrangère, plus précisément à la Fondation Rotary dont le siège est à Evanston – Illinois – Etats-Unis.

Des solutions existent ; voyons brièvement ce qu’il en est.

Il existe 2 moyens d’apporter une contribution financière à la Fondation : les dons et les legs ; et il faut savoir qu’à ce jour (septembre 2016), sur le milliard de $ que représente le capital de la Fondation (Endowment Fund), environ les 2/3 sont des legs.

Qu’est-ce qu’un don ? Le don est l’action de donner sans contrepartie ; le don se veut désintéressé et intemporel.

Qu’est-ce qu’un legs ? Le legs est une gratification consentie par testament.

Lire la suite...

Le 8 septembre, le site du District 1700 évolue

Ce site est rapide, fiable et sécurisé. Il propose un ajout de fonctionnalités et l'évolution permanente au fil des besoins grâce à un processus de développement normalisé : synchronisation des datas automatique, lien direct avec les réseaux sociaux...

Il est conforme à la charte graphique du Rotary International.

Cette évolution est possible grâce au travail collaboratif d'un groupe d'informaticiens Rotariens.

Désormais, il est possible pour chaque club d’avoir un site hébergé gratuitement, un site indépendant, associé au site du District 1700 et du Rotary international.

Pour toute information, contactez Mathieu BURET : mathieu.buret@pratic-info.fr

Certification Fondation : séance de rattrapage le 9 septembre

Notre Fondation peut vous apporter une aide financière pour vos actions sous forme de subventions :

La subvention de district qui est versée en bloc au District à charge pour lui de la partager entre les clubs qui lui auront transmis une demande afin de réaliser des projets locaux ou internationaux réalisables dans l’année Rotarienne. 

Comme indiqué lors du séminaire de Gestion des subventions, vos demandes doivent me parvenir avant le 30 septembre 2017, délai de rigueur.

Les Subventions Mondiales d’un montant minimal de 15000 USD sont destinées à financer des actions internationales humanitaires, de formation professionnelles et des bourses d’études d’un montant supérieur à 30000 USD qui doivent être pérennes et concernées au moins un des 6 axes stratégiques. Ces actions doivent être réalisées en partenariat avec un club local. 

Pour ce faire, un impératif : votre club doit être certifié.

Lire la suite...

Replanter les arbres du Canal du Midi : réunion du 9 septembre

Notre Président International Ian Riseley nous demande de planter un arbre par Rotarien dans l’année.

A l’Assemblée de Moissac je vous ai proposé une opération inter-clubs pour replanter les arbres du Canal du Midi.
Vous êtes nombreux à vous fédérer à cette opération.
Afin d’avancer collectivement je vous propose de nous rencontrer à Carcassonne le 9 septembre à 14h30 à l'hôtel Mercure (18 Rue Camille Saint-Saëns – 11000 Carcassonne)

Afin de vous réserver le meilleur accueil merci de vous inscrire sur le doodle suivant : https://doodle.com/poll/8zqy7e3ih5tmbdbc

Lire la suite...

Partage d'expérience avec les jeunes Rotariens : le 30 septembre

Nous devons faire évoluer le Rotary, il doit vivre et fonctionner en 2017.

Nous avons conscience que les nouveaux Rotariens ont besoin d'être reconnus, ils apportent de nouvelles perspectives et de nouvelles idées ; nous devons les écouter et les prendre en considération.

« Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, cela entre dans sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, cela va droit dans son cœur » Nelson Mandela

Jeunes Rotariens, inscrivez-vous dès maintenant et venez nous faire partager votre expérience du Rotary : https://doodle.com/poll/pym93u6ip63rdrs4

Institute de Montpellier : agir avec les jeunes professionnels

Mobilisez les jeunes professionnels, Rotariens, Rotaraciens, ou non, pour venir échanger autour de nombreux témoignages de réussites significatives, dans le but de favoriser les échanges de bonnes pratiques autant que les mises en évidence d’initiatives nouvelles et marquantes.

Miser sur la jeunesse, en lien avec les thématiques de l’engagement professionnel, c’est permettre l’émergence de solutions pour favoriser l’essor du mouvement et la mise en évidence de solutions.

De nombreux jeunes Rotariens seront présents, avec des membres de leurs clubs, pour relater des expériences probantes, afin de susciter des réflexions.
Une belle opportunité d’implication des jeunes dans l’essor de notre mouvement.
 

Gérard Allonneau, administrateur du RI demande de dégager des pistes d’action, y compris à partir d’expériences significatives.

Tout le programme en détail, inscrivez-vous : http://rotaryinstitutemontpellier2017.com