Jacques Bernier lance un appel pour les sinistrés des Alpes Maritimes

 

 Chers amis, 

 

La tempête Alex qui a balayé le haut pays Niçois, a causé énormément de dégâts dans les vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya (arrière pays Niçois et Mentonnais).

Vous êtes nombreux au District à envoyer vos témoignages de solidarité et d'amitié et vos propositions d’aides.  Au nom de tous les sinistrés et des rotariens du district 1730, je vous en remercie chaleureusement.

Tous les villages, et ils sont nombreux, sont complètement coupés du monde avec les routes d’accès détruites à plusieurs endroits. Les militaires et les pompiers sont en train d’ouvrir des pistes dans la montagne, seul accès possible pour bon nombre de ces villages qui n’ont plus d’eau (des stations d’épurations sont détruites), plus d’électricité (des centrales ont étés emportées) et donc bien sûr plus de téléphones (des liaisons satellitaires sont acheminées par les secours). Dès mercredi, au plus tard, d’après les autorités plus aucun village ne devrait être enclavé.

Tout le week-end, il y a eu des rotations d’hélicoptères qui ont acheminé des produits de première nécessité, groupes électrogènes, eau etc. … seul façon d’atteindre ces villages qui, pour certains nous n’avons pas beaucoup de nouvelles.

Les principaux besoins urgents sont :

  • l’hébergement, assuré principalement par les familles et les mairies du littoral plus faiblement touchées
  • le déblaiement (arbres, voiture, boues etc ..) 
  • de l’alimentaire (eau et aliments n’ayant pas besoin de préparation (pain gâteaux chocolat etc)…
  • rétablir l’eau et l’électricité mais ce sera très long car tout est complètement détruit.

Pour le moment, nous ne pouvons pas faire grand-chose le temps de laisser les autorités agir.     

Le Gouverneur du District 1730, Philippe RAFFIN, est en contact avec le CCAS de Menton mais également avec le village de la Tour sur Tinée par l’intermédiaire d’un adjoint qu’il connaît.

Une liste de besoins va être établie et il étudiera avec son équipe de district le moyen d’être le plus efficace possible.

Je suis en contact avec Philippe et il sait qu’il peut compter sur nous mais il faut attendre…donc pas de collectes de vêtements ou autre pour l’instant.

Dès qu’il aura des demandes plus précises d’aides, il reviendra vers nous mais pour le moment nous allons lancer un appel au don au niveau du district. Si nous envisageons des actions de plus grandes envergures, je reviendrais vers vous. 

”Servir d’abord" est notre devise

Sachons offrir des opportunités à nos concitoyens dans le besoin !

 

Avec mes remerciements renouvelés 

Bien amicalement

 

Jacques Bernier

Gouverneur 2020/2021 District 1700