Des solutions locales aux problèmes locaux

Ron Denham, fondateur de l’Amicale d’action Eau et assainissement du Rotary appelée aussi WASRAG* nous donne son avis sur la pertinence des UDC.

 « Les Unités de développement communautaires sont locales. Elles sont au cœur de la cité et aident à la mobiliser pour répondre aux besoins locaux. Elles favorisent la pérennité des actions, car elles doivent vivre au quotidien avec le résultat de leur travail. Il s’agit définitivement d’un bon moyen de s’assurer qu’une action continuera d’avoir un impact longtemps après la fin du soutien direct du Rotary. »

(*) WASRAG est la ressource officielle des clubs et des districts du Rotary pour l’eau, l’assainissement ainsi que pour les projets et les programmes d’hygiène.

Les Unités de développement communautaire (UDC) sont des équipes d’hommes et de femmes qui souhaitent prendre part au développement durable de leur collectivité. Chaque UDC est parrainée par un Rotary club qui sera son partenaire pour des actions locales.

 

Certaines UDC sont créées pour répondre à un problème spécifique tandis que d’autres s’attaquent à des problématiques locales plus larges. Elles fixent leurs propres objectifs en fonction des besoins locaux qu’elles cherchent à combler en faisant preuve d’enthousiasme et de créativité. En d’autres termes, elles apportent des solutions locales aux problèmes locaux.

L’adhésion à une UDC est ouverte à tout adulte non-Rotarien partageant l’engagement du Rotary envers le service. Les UDC regroupent ainsi des personnes de tous horizons. Elles ont également un fonctionnement très souple qui permet à ses membres de se concentrer sur les actions qu’ils entreprennent aux côtés des Rotariens.

Il existe plus de 8 500 Unités de développement communautaire dans 90 pays. Voici quelques exemples de leur travail :

  • A Guadalajara au Mexique, l'UDC de San Miguel accorde des bourses d'études à des lycéens défavorisés.
  • A Cortlandt Manor aux Etats-Unis, l'UDC de Keon apporte son soutien à une banque alimentaire et un chenil.
  • A Nairobi au Kenya, l'UDC du village de Cura finance et équipe un orphelinat local.
  • A Metro Roxas aux Philippines, l'UDC de Genesis Ameligan soutient son Rotary club parrain en construisant un système de filtration des eaux de pluie et en revendant l'eau purifiée pour générer des revenus et financer d'autres actions. 
  • Au Japon, l’UDC de Handa travaille avec des écoles locales pour préparer les élèves à réagir en cas de catastrophe. Il s’agit par exemple de formations aux premiers secours, de construction de toilettes portables ou de préparation de repas.
  • Au Kenya, l’UDC de Cura Village près de Nairobi a créé un refuge pour les orphelins du sida, eux-mêmes souvent atteints par la maladie.
  • Aux États-Unis, l’UDC de Parker propose des expériences enrichissantes à des adolescents et à des adultes handicapés.
  • Au Guatemala, l’UDC de Peña Blanca participe à l’installation d’un système d’approvisionnement en eau communautaire et à la création d’un centre de soins….

Passez à l'action

Lettre du Gouverneur - Octobre 2018

Des solutions locales aux problèmes locaux

Contribuer au Développement Economique et Local compte parmi les six axes stratégiques du Rotary. En tant que professionnels et rotariens, nous sommes fortement concernés car notre vocation au Rotary est de servir d'abord. Partout dans le monde, nous mettons en place des actions qui améliorent le développement économique et local, et génèrent des emplois décents et productifs. Nous renforçons également le développement d'entrepreneurs locaux et de leaders, en particulier des femmes, dans les collectivités défavorisées. Les Unités de Développement Communautaire (UDC) parrainées par le Rotary sont une réponse à ces problématiques…

Lire la suite...

Action Babyloan : Donner un sens aux intentions généreuses !

En Juin 2016, notre Président élu du Club de Montpellier, Bernard JOURDAN, propose de nous engager dans une nouvelle action solidaire, s’ajoutant ainsi à toutes celles déjà existantes. Cette nouvelle action, au service de l’humanité, étant bien évidemment en phase avec un des six axes stratégiques du Rotary et en particulier celui du Développement Economique et Local...

Lire la suite...

Nos tendances d'adhésion mondiales au cours des cinq à dix dernières années

L'état des membres du Rotary est un PowerPoint récemment mis à jour qui donne un aperçu de nos tendances d'adhésion mondiales au cours des cinq à dix dernières années et des idées spécifiques pour faire de l'adhésion une priorité dans votre club. Utilisez cette présentation pour avoir une discussion honnête avec vos membres sur la comparaison de votre club avec le Rotary dans son ensemble.

Lire la suite...

Connaissez-vous le nouveau centre de formation en ligne ?

Avez-vous vu les nouvelles fonctionnalités du centre de formation en ligne ? Les participants peuvent désormais obtenir des badges virtuels, trouver des cours dans de nouvelles langues, comme le chinois ou le suédois, et suivre un plan de formation composé d'une série de cours sur un rôle ou un sujet. 

Lire la suite...

A la découverte de Claire Stride, une rotarienne e-club

Aujourd'hui, la rédaction de la Lettre du Gouverneur rencontre Claire Stride qui est rotarienne et membre de l'équipe de rédaction de la lettre Gouverneur et dans la vie professionnelle, elle est consultante en développement personnel...Vous allez découvrir qui elle est et les raisons pour lesquelles elle a rejoint le E-club Premier 7040, le « Premier » E-Club francophone en Amérique du Nord basé à Montréal....

Lire la suite...

Comment allez-vous célébrer la Journée mondiale contre la polio ?

Joignez-vous à nous !  La Journée mondiale contre la polio est le 24 octobre !...Il est encore temps de planifier votre événement pour cette occasion. Faites passer le mot dans votre ville et parlez de la lutte contre la polio. Ensemble, nous pouvons - et nous arriverons - à entrer dans l'histoire en éradiquant la polio une bonne fois pour toutes !

Lire la suite...

La Charte Graphique : Quelle est son utilité ?

La charte graphique lorsqu'elle est appliquée dans toutes communications écrites, orales et visuelles vise à créer une image uniforme et identifiable du Rotary soulignant ce qui nous différencie des autres organisations. La rédaction de la Lettre du Gouverneur a interviewé Alain Fontès pour recueillir son avis et recommandations sur l'utilité de cette "fameuse" charte graphique...

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700