Edito d'Alain Bétato : "La route de mon gouvernorat"

Ma biographie a été souvent déroulée pour me présenter dans les clubs mais certains aspects restent du domaine de l'intime.

Par exemple : je suis né dans une famille de mineurs et j'ai grandi à Fontgrande, une cité jardin à forte mixité où l'entraide, la solidarité, le désir d'apprendre, l'envie de gagner n'étaient pas de vains mots.

C'est sans doute cet environnement qui m'a permis de développer les valeurs que je revendique : la loyauté, l'intégrité, le respect, l'humilité et l'humanisme. A cette école de la vie, j'ai également appris que la valeur de la parole donnée était au moins aussi importante que la preuve d’un écrit.
Ces valeurs que je porte en moi, je les ai retrouvées chez de nombreux rotariens. Ce sont ces rotariens qui m'ont amené à briguer le poste de Gouverneur.

Pour accomplir mon Gouvernorat, j'ai été entouré par une équipe de District formidable, qui s’est mise au travail avec enthousiasme et qui n’a pas eu peur d’entreprendre les chantiers nécessaires.

Cette année, je l'ai inscrite dans la ligne du plan stratégique mis en place par mes prédécesseurs tout en respectant le plan de leadership demandé par le Président International Ian Riseley.

J'ai souhaité m’entourer de jeunes et, dans un souci de transmission et pour construire l’avenir de notre district, je leur ai confié des postes et des missions au sein de mon équipe. Ces jeunes Rotariens, ces Rotaractiens m’ont rendu la confiance que je leur ai donnée et ont joué un rôle capital à mes côtés.

Il est, je crois, important que les jeunes s'adressent aux jeunes car ils ont le même langage et le même mode de vie. Nous devons cesser de nous exprimer à leur place et les laisser faire entendre leur voix.

Pour faire évoluer l'Image Publique du Rotary nous devons utiliser les outils performants de dernière technologie.

Le site internet ne pouvait plus être à la charge d'une seule personne, son entretien et son évolution demandant un travail considérable.
Dans cette optique, j'ai décidé de le repenser entièrement et désormais, il évolue en permanence grâce à un travail collaboratif.
J'ai créé, dans le site du Rotary International, le groupe RODI au sein duquel tous les informaticiens Rotariens qui le souhaitent peuvent collaborer. 

Un compte et une page ont été ouverts sur tous les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Instagram, Tweeter. Ces réseaux sociaux, utilisés par un large spectre de la population, des jeunes aux moins jeunes, sont devenus incontournables et ouvrent de nombreuses possibilités.

Tout au long de mes visites cette année, j'ai invité les Rotariens à considérer à égalité les associations partenaires et à valoriser les bénéficiaires des actions.

J'ai fermement insisté sur la contre productivité que représentent les photographies de grands chèques portés à la une des médias : ils desservent l'image du Rotary alors que notre devise est SERVIR D'ABORD !

De même notre fondation Rotary est le fleuron de notre organisation, il est inacceptable de financer une autre fondation pour quelques raisons que ce soit, nous pouvons uniquement accepter qu’elle soit un partenaire.

De plus nous achetons et fournissons directement des équipements, en aucun cas nous devons financer des salaires.

Seul le respect de nos fondements permet de reconnaitre, de valoriser le Rotary, de transmettre une bonne image publique.

Je le rappelle, notre grand chantier au plan national et international est l'essor des effectifs.

Ce challenge je l’ai relevé avec une équipe de jeunes : un état des lieux a été fait, une écoute de tous les « nouveaux Rotariens » a été réalisée, un livre blanc a été édité. Ce travail a retenu l'attention des dirigeants du Rotary International, il est maintenant examiné à Evenston.

L'objectif primordial est de renforcer les clubs et il faut retenir trois éléments importants :

  • Fidéliser les membres en évitant que les 70% des personnes qui quittent le Rotary pour des raisons non énoncées diminuent de moitié ;
  • Assurer le transfert Rotaract / Rotary. S’il était de l'ordre de 4% en 2016, il faut atteindre les 50 à 60% à l’image de l’Italie. Plusieurs années seront nécessaires mais nous avons d’ores et déjà mis en place et validé un accord national Rotaract / Rotary qui est à la disposition des clubs.
  • Recenser et faire participer les bénéficiaires des actions du Rotary. Il y en a dans tous les clubs. Nous devons créer et tisser du lien avec eux, les inviter à participer à toutes nos collectes de fonds et ainsi créer un vivier d'amis du Rotary.

J’avais choisi comme slogan « donner l'envie d'avoir envie du Rotary ». Il s’agit d’un slogan enthousiaste et cet enthousiasme a porté ses fruits. Notre district est en forte croissance et il obtiendra probablement les meilleurs résultats des 18 districts français. Il dépassera certainement les 2800 membres le 30 juin prochain !

J'avais prévu la création de 2 clubs : L'Union Saint Jean et Labège Berges de l'Hers. Ils seront bientôt 5 à avoir reçu leur Charte cette année avec : Font-Romeu-Pyrénées-Catalanes, Perpignan Archipel, Toulouse Arche des Carmes.

Ce 100ème club a 27 membres fondateurs et son Président est un Rotaracien qui devient Rotarien : Thomas LAMY.

Le District 1700 est le plus grand de France, il regroupe le plus grand nombre de clubs et de Rotariens ; il est le District de référence en France.

Ce résultat, je le redis, c’est à l’engagement et à la persévérance de tous les Rotariens, depuis des années, que nous le devons.

Ensemble, nous avons marqué cette année du Rotary, un impact réel porté par Ian Riseley, un grand merci à chacun. 

Demain, Soyons l'inspiration de Barry Racin aux côtés de Joëlle Cramoix !

Je remercie chaleureusement les membres de mon Comité ainsi que les Adjoints du Gouverneur qui m'ont soutenu tout au long de cette année et sans qui rien n'aurait été possible.



Très amicalement

Alain Bétato

Gouverneur du District 1700

Lettre du Gouverneur - Juin 2018

Edito d'Alain Bétato : "La route de mon gouvernorat"

La cérémonie de passage de collier du Gouverneur en titre au Gouverneur-élu est un moment convivial empreint de solennité. Cette soirée s’est déroulée le 11 juin dernier à Vernet-les-Bains et a été organisée, comme il en est de tradition au Rotary, par le club du Gouverneur-élu Joëlle Cramoix, le club de Prades-Conflent. Cette rencontre et cet échange furent l’occasion pour moi d’un premier retour sur cette année de Gouvernorat.

Lire la suite...

Le dossier du mois : 10 conseils pour réussir une Journée du Rotary

De nombreux districts et clubs organisent des Journées du Rotary pour promouvoir le Rotary et attirer des membres potentiels. Vous trouverez dans cet article, extrait du numéro de mai du Rotary Leader, dix conseils pour réussir votre Journée portes ouvertes.
Si vous aussi, vous avez mis en œuvre des idées nouvelles ou créatives pour  introduire des changements dans votre club, faites-nous partager votre expérience !

Lire la suite...

Des Commissions et des ADG à l'heure du bilan

Pour la dernière lettre de juin 2018, le Gouverneur, Alain Bétato, a souhaité que les responsables des commissions et des ADG nous présentent un bilan d'activité de l'année rotarienne qui s'achève....C'est une première pour notre district !

Lire la suite...

Jetons le cancer : le Centre de Recherche sur le Cancer de Montpellier fait partie des lauréats !

Marie-José Caire, responsable de l'action "Jetons le cancer" pour le District 1700, revient sur la cérémonie au Centre de Recherche sur le Cancer de Montpellier (I. C. M.) qui a été sélectionné pour bénéficier de la collecte 2018 pour un montant de 38 000 Euros...

Lire la suite...

Nouveau cette année : diffusion en direct des ateliers de la Convention

Assister à une Convention internationale du Rotary est un excellent moyen d'apprendre à renforcer votre club grâce à l’expérience d’autres Rotariens. Voici quelques ateliers "Effectif"  qui seront offerts à la Convention à Toronto....
 

Lire la suite...

Notre nouvel énoncé de vision : pourquoi devriez-vous vous en soucier?

En juin 2017, le conseil d'administration et les fiduciaires du Rotary ont approuvé un nouvel énoncé de vision pour l'organisation. Stephanie Urchick, présidente du Comité de planification stratégique du Rotary, explique ce qui est entré dans la déclaration et ce que vous pouvez en faire...

Lire la suite...

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700

  1. Du 23 au 27 juin 2018 : Convention du Rotary (Toronto, Canada)
  2. Échéance pour les Rotary et les Rotaract clubs pour communiquer leurs activités dans le cadre de la Citation du Rotary
  3. Le 1er juillet : entrée en fonction des nouveaux dirigeants dans les Clubs et le District
  4. Le 1er juillet : date limite de soumission des demandes bourses à la Fondation