Notre nouvel énoncé de vision : pourquoi devriez-vous vous en soucier?

Nous sommes maintenant à plus d'un an dans le processus de révision du plan stratégique du Rotary, un processus qui nous permettra d'examiner nos forces, faiblesses, opportunités et menaces afin de déplacer l'organisation dans une direction qui permettra au Rotary de prospérer dans le années à venir. Notre nouvelle déclaration de vision est le premier tour de ce voyage de trois ans.

Vous avez peut-être vu l'énoncé de vision et vous vous êtes demandé quelle est sa pertinence pour vous ? Si le Rotary était un navire approchant la terre, notre nouvelle déclaration de vision serait le phare qui nous empêche de s'échouer. Notre énoncé de vision explique ce que nous voulons réaliser, de la même manière que notre énoncé de mission explique notre orientation, et notre plan stratégique représente la façon dont nous allons y arriver.

La planification stratégique est un processus, pas un événement. Et ce n'est certainement pas limité à l'activité menée dans la salle du conseil. Près de 30 000 Rotariens, Rotaractiens et Anciens ont participé à l'enquête triennale de planification stratégique 2017 envoyée en janvier dernier. Notre bureau de stratégie et notre partenaire consultant, Grant Thornton, ont ensuite organisé d'innombrables groupes de discussion, des entretiens approfondis et des discussions avec des Rotariens, des non-Rotariens, des Rotariens, des anciens élèves, des Rotaractiens et d'autres. Au cours de toutes ces séances, plus d'un million de personnes ont eu l'occasion de donner leur avis.

A partir de ces groupes de discussion, différents éléments ont émergé qui ont ensuite été testés dans le monde entier pour s'assurer qu'ils étaient culturellement appropriés à la fois pour un public Rotarien et non-Rotarien. Ces éléments sont devenus notre énoncé de vision de 24 mots.

    "Ensemble, nous voyons un monde où les gens s'unissent et agissent pour créer un changement durable - à travers le monde, dans nos communautés et en nous-mêmes."

Le président élu Barry Rassin a fait un travail magistral en présentant l'énoncé de vision aux nouveaux gouverneurs de district et aux autres dirigeants lors de l'Assemblée internationale de 2018 en janvier. De plus en plus de dirigeants et de membres ont l'occasion de voir et d'entendre l'énoncé de vision et de réfléchir à la façon dont ces mots reflètent l'impact que nous souhaitons avoir sur le monde.

En entamant la deuxième année du processus, nous commencerons à tester les «concepts prioritaires» qui feront avancer le Rotary vers notre énoncé de vision. Ces concepts sont testés dans toutes les régions du monde par le biais de groupes de discussion supplémentaires, afin de s'assurer que ces concepts trouvent écho dans toutes les régions, toutes les langues et toutes les cultures. Dans la troisième année, des stratégies et des tactiques seront créées et approuvées, et les districts et les clubs seront invités à les essayer et à nous faire part de leurs commentaires.

Pourquoi est-ce important ? Regardons Amazon, un bel exemple du pouvoir de la planification stratégique. Amazon a été la toute première entreprise à soutenir la livraison gratuite. Amazon, ont noté les chercheurs, ont accédé au pouvoir non pas en inventant un nouveau produit ou service, mais en analysant l'ensemble de l'industrie et en faisant de multiples démarches dans le futur, un peu comme un jeu d'échecs.

Notre processus de trois ans permet de nombreux points de contrôle en cours de route pour déterminer si nous sommes toujours sur la bonne voie, si les aspects externes ou internes ont changé, et si une réponse à ces changements nécessite de modifier notre trajectoire. Lorsque le plan stratégique sera finalement lancé dans deux ans, il y aura plus d'un million de personnes qui, parce qu'elles ont leur mot à dire, pourront dire: «J'ai aidé à façonner ce plan».

Le plan stratégique

Le plan stratégique du Rotary définit notre cadre de travail, notre objectif étant d'être perçus comme une organisation engagée, dynamique et respectée.

Ce plan évolue en fonction des aspirations des Rotariens recueillies au travers d'enquêtes, de panels, de commissions et de réunions.

Les administrateurs du Rotary et de la Fondation Rotary ont approuvé en juin dernier une nouvelle vision pour l'organisation : 

« Ensemble, nous voyons un monde où les gens se rassemblent et passent à l'action pour apporter un changement durable – dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes. »

Cette nouvelle vision nous aide à préparer l'avenir du Rotary. Elle reflète l'impact que l'organisation souhaite avoir sur le monde et sur nos membres. 

Afin de s'appuyer sur une perspective objective pour l'élaboration de cette vision, nous avons travaillé avec Grant Thornton, une agence de consulting spécialisée dans la planification et la gestion du changement.

Pour nous aider à façonner cette vision, Grant Thornton a organisé des enquêtes, des groupes de réflexion et des entretiens avec des Rotariens, des Rotaractiens, des partenaires de la Fondation, des Anciens, des amicales d'action, etc. « Il était important que la vision prenne en compte de nombreuses opinions afin qu'elle soit comprise et adoptée par tous, » affirme Stephanie Urchick, présidente de la commission Planification stratégique.

Elle ajoute également : « Nous ne remercierons jamais assez nos groupes de réflexion et ceux qui ont répondu à nos enquêtes. Vos commentaires honnêtes nous ont non seulement permis de capturer l'esprit, les valeurs et les priorités qui composent le caractère unique des Rotariens, mais aussi de bâtir les fondations de la prochaine phase de notre travail : élaborer le plan stratégique et déterminer les priorités nécessaires pour donner vie à notre vision. »

Le Rotary affine actuellement ses priorités qui serviront de fondations à son prochain plan stratégique. De plus amples informations sur les priorités et le plan stratégique seront communiquées dans les prochains mois.

 

Stephanie A. Urchick

Présidente du Comité de planification stratégique du Rotary

Lettre du Gouverneur - Juin 2018

Edito d'Alain Bétato : "La route de mon gouvernorat"

La cérémonie de passage de collier du Gouverneur en titre au Gouverneur-élu est un moment convivial empreint de solennité. Cette soirée s’est déroulée le 11 juin dernier à Vernet-les-Bains et a été organisée, comme il en est de tradition au Rotary, par le club du Gouverneur-élu Joëlle Cramoix, le club de Prades-Conflent. Cette rencontre et cet échange furent l’occasion pour moi d’un premier retour sur cette année de Gouvernorat.

Lire la suite...

Le dossier du mois : 10 conseils pour réussir une Journée du Rotary

De nombreux districts et clubs organisent des Journées du Rotary pour promouvoir le Rotary et attirer des membres potentiels. Vous trouverez dans cet article, extrait du numéro de mai du Rotary Leader, dix conseils pour réussir votre Journée portes ouvertes.
Si vous aussi, vous avez mis en œuvre des idées nouvelles ou créatives pour  introduire des changements dans votre club, faites-nous partager votre expérience !

Lire la suite...

Des Commissions et des ADG à l'heure du bilan

Pour la dernière lettre de juin 2018, le Gouverneur, Alain Bétato, a souhaité que les responsables des commissions et des ADG nous présentent un bilan d'activité de l'année rotarienne qui s'achève....C'est une première pour notre district !

Lire la suite...

Jetons le cancer : le Centre de Recherche sur le Cancer de Montpellier fait partie des lauréats !

Marie-José Caire, responsable de l'action "Jetons le cancer" pour le District 1700, revient sur la cérémonie au Centre de Recherche sur le Cancer de Montpellier (I. C. M.) qui a été sélectionné pour bénéficier de la collecte 2018 pour un montant de 38 000 Euros...

Lire la suite...

Nouveau cette année : diffusion en direct des ateliers de la Convention

Assister à une Convention internationale du Rotary est un excellent moyen d'apprendre à renforcer votre club grâce à l’expérience d’autres Rotariens. Voici quelques ateliers "Effectif"  qui seront offerts à la Convention à Toronto....
 

Lire la suite...

Notre nouvel énoncé de vision : pourquoi devriez-vous vous en soucier?

En juin 2017, le conseil d'administration et les fiduciaires du Rotary ont approuvé un nouvel énoncé de vision pour l'organisation. Stephanie Urchick, présidente du Comité de planification stratégique du Rotary, explique ce qui est entré dans la déclaration et ce que vous pouvez en faire...

Lire la suite...

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700

  1. Du 23 au 27 juin 2018 : Convention du Rotary (Toronto, Canada)
  2. Échéance pour les Rotary et les Rotaract clubs pour communiquer leurs activités dans le cadre de la Citation du Rotary
  3. Le 1er juillet : entrée en fonction des nouveaux dirigeants dans les Clubs et le District
  4. Le 1er juillet : date limite de soumission des demandes bourses à la Fondation