Des timbres pour lutter contre l’illettrisme

Pour la confection du premier timbre, mon Club avait choisi de mettre en avant son fanion tiré d’une œuvre de l’artiste-peintre Denis MIAU qui est membre du Club. Avec la vente des timbres, deux actions ont pu ainsi être réalisées :

  • La remise du livre d’Eric ORSENNA « La grammaire est une chanson douce » aux élèves de la classe FLE (Français langue étrangère) du Collège d’Albi.
  • Et la remise de dictionnaires Larousse illustré à des jeunes bénéficiant de l’aide aux devoirs de bénévoles des Restos du cœur d’un quartier d’Albi.

Puis nous nous sommes lancés dans l'édition d’un timbre « Lire, Ecrire, compter » inspiré d’un tableau de Charles ROUQUET ce qui permettra de financer deux achats de livres :

  • Pour des enfants en soutien scolaire
  • et de nouveau, pour des enfants de la classe FLE

A noter que certaines de ces actions bénéficieront de Subventions de District provenant de la Fondation du Rotary International.

Pour le troisième timbre, nous avons souhaité informer le Grand Public, que grâce à nos actions, à nos Centres du Rotary pour la paix et à nos bourses d’études, nos membres s’engagent pour résoudre les causes sous-jacentes des conflits. La vente du timbre « Agir pour la Paix » avec un dessin de Denis MIAU a permis de réaliser trois actions :

  • Don de 30 dictionnaires pour des enfants en soutien scolaire d’un quartier d’Albi,
  • Don de dictionnaires à des adultes en apprentissage du Français,
  • Don de livres aux élèves de la classe FLE du collège Balzac d’Albi.

Nouveau timbre l’année suivante (le quatrième) du même peintre et sur le même sujet dans le but de financer deux actions :

  • Don de livres de l’auteur Québécois Suzanne LEBEAU « Salvador, la montagne, l’enfant et la mangue » aux élèves de la classe FLE pour réaliser un projet pédagogique : monter une pièce de Théâtre et la jouer en fin d’année scolaire
  • Don de jeux à caractère éducatif à des enfants d’un Centre social d’Albi.

Le timbre suivant, le cinquième, sera tiré d’une "Marine" réalisée par un Rotarien artiste-peintre amateur Maurice ROGER dont la fille préside alors le Club :

  • Don du livre d’Estelle SAVASTA « Traversée » ainsi que d’autres livres toujours aux élèves de la classe FLE pour réaliser un spectacle,
  • Le Club soutient aussi l’association des Orthophonistes du Tarn qui réalisent l’opération de sensibilisation à la lecture précoce « Un bébé, un livre ».
  • Il aide enfin des Enfants d’un Centre social d’Albi (don de livres).

Après un concours entre étudiants de l’IMT Albi (un Club Rotaract y a été créé) le choix du sixième timbre porte sur un dessin d’un enfant Togolais, Deux actions seront mises en place :

  • Aide à la réalisation d’une bibliothèque au Togo,
  • Aide à la branche formation de la Ligue contre le Cancer.

Le Président du Club étant pilote de Rallyes le visuel du septième timbre est consacré l’année suivante à son véhicule.

Le Club soutient alors « l’association Arabesque » qui accompagne la réinsertion culturelle et sociale de personnes précaires en leur faisant découvrir des ateliers d’artistes, des musées et des spectacles.

Grâce à l'aide "gratuite" d’une agence de communication, deux autres timbres (huitième et neuvième) seront vendus pour soutenir le dispositif de l’Adapei du Tarn visant à aider à la scolarité à domicile d’enfants éloignés de l’école pour des raisons médicales (83 heures de formations financées).

Comme vous le voyez, depuis une dizaine d'années, le Rotary Club Albi Pastel est "constant" dans ses actions Rotariennes de prévention de l’illettrisme et d’alphabétisation au travers de la vente de timbres. Vous avez aussi remarqué que les bénéficiaires de nos actions sont variés :

  • tantôt vers des quartiers défavorisés,
  • tantôt vers des enfants malades,
  • tantôt vers des pays défavorisés

 

Pour terminer, j'ajouterai que cette action rotarienne du Rotary Club Albi Pastel est pérenne car elle s’appuie :

  • En premier sur les membres du Club, en leur permettant en outre de communiquer sur leur Club et le Rotary puisque les timbres, par définition, portent la roue et le nom du Club,
  • Puis sur le soutien fidèle de collectionneurs de timbres Français (Club de Philatélie Rotarienne) mais aussi du monde entier (Rorary On Stamps).

Ceux-ci collectionnent d’abord les Timbres officiels émis par les Etats en l’honneur du Rotary, mais aussi les « Timbres personnalisés » élaborés par des Clubs Rotariens, fabriqués par la Poste à l’Imprimerie des Timbres Postes de Périgueux et vendus par les Clubs au bénéfice d’une action de leur choix,

  • Et enfin sur un réseau de professionnels et d’entreprises proches des membres du Club et soutenant, par leurs achats de fin d’année, les actions du Club.

 

Article rédigé par André Marty

Membre du Rotary Club Albi Pastel

Responsable "Illettrisme" pour le District 1700

Mail

Lettre du Gouverneur - Janvier 2019

Vidéo réalisée gracieusement avec les moyens techniques de l'entreprise CHEERS - Toulouse

Le dossier du mois : La Lettre du Gouverneur vous donne la parole !

La Lettre du Gouverneur du District 1700 est un outil de communication vers l'ensemble des rotariens et rotaractiens. Elle est aussi un outil au service des clubs qui vous permet d’expliquer en quoi le Rotary vous a inspiré à passer à l’action dans votre ville et à l’étranger.  L'équipe de rédaction de la Lettre vous invite à nous envoyer régulièrement des articles expliquant comment vous travaillez en faveur de votre communauté, comment vous vous engagez dans des actions d'intérêt public, professionnelles, vers les jeunes, etc…

Lire la suite...

Connaissez-vous la newsletter "En finir avec la Polio" ?

La Newsletter "En finir avec la polio" fait tous les trois mois le point des efforts et des progrès pour éradiquer la polio au travers d’articles et de statistiques. Dans ce numéro de décembre 2018, vous trouverez les temps forts de l'année 2018 - La Journée mondiale contre la polio célèbre un partenariat historique - Un rallye routier pour promouvoir la vaccination en Inde, …et bien plus d'informations encore..

Lire la suite...

Des timbres pour lutter contre l’illettrisme

Depuis sa création, voici presque 10 ans, le Rotary Club Albi Pastel édite et vend, tous les ans, des « timbres personnalisés » dans le but d’aider à la réalisation d’un des objectifs du Rotary : lutter contre l’illettrisme. André Marty, Past-Gouverneur 2007-2008, membre du club et responsable "Illettrisme" de notre District, nous retrace le parcours de cette belle action…..

Lire la suite...

La rubrique de Claire Stride : Pourquoi parler d’intelligence émotionnelle ?

Claire Stride, notre rotarienne e-club, membre de l'équipe de rédaction de la lettre du Gouverneur, nous propose un second article sur l'intelligence émotionnelle. Elle nous dévoile ce qui se cache derrière ces deux mots qui semblent à priori en opposition. D'un côté l'intelligence qui désigne la capacité de raisonnement et d’analyse et de l'autre l'émotion qui souvent réduit notre raisonnement…Claire nous invite à accepter nos émotions pour développer une nouvelle forme d'intelligence...

Lire la suite...

Le Plan de l'OMS prévoyait l'éradication de la Polio en 2018

En 2013, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait annoncé un nouveau plan sur 6 ans, visant à libérer le monde de la poliomyélite en 2018. Aujourd'hui, il ne reste que deux pays à avoir déclaré des cas : l'Afghanistan avec 21 cas (14 en 2017) et le Pakistan avec 8 cas (8 en 2017). Le Nigéria n'enregistre plus de cas depuis 2016. Jacques Bernier, responsable Polio Plus pour le District 1700, nous explique pourquoi il faut continuer à maintenir nos efforts pour l'éradication de la Polio...

Lire la suite...

22ème édition de Mon Sang Pour Les Autres du 16 au 19 janvier à Toulouse

Depuis 1998, les Clubs Rotary du Grand Toulouse, Inner-Wheel et Rotaract se mobilisent aux côtés de l'EFS pour sensibiliser la Grand Public à l'importance du don du sang. En Occitanie, les besoins des malades en produits sanguins labiles (*) ont augmenté de près de 40% au cours des 15 dernières années. Ainsi, pour cette 22ème édition nous attendons plus de 3000 donneurs dans une ambiance conviviale assurée par les 400 bénévoles du Rotary…

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700