Le Plan de l'OMS prévoyait l'éradication de la Polio en 2018

Tant que nous n’aurons pas éradiqué la Polio, tous les enfants de la planète seront en danger.

L'histoire a montré que le moindre relâchement peut briser le combat de l'éradication. En 2003, la poliomyélite n'était endémique que dans deux pays d'Afrique subsaharienne. Deux ans plus tard, ils étaient dix à déclarer des paralysies.

L'éradication nécessite une couverture vaccinale élevée partout dans le monde afin de bloquer la transmission de ce virus extrêmement contagieux.

Le remplacement du vaccin antipoliomyélitique oral trivalent par le bivalent est une étape essentielle pour l'éradication de la Polio !

En 2018, il a été officiellement confirmé que 155 pays et territoires ont remplacé le vaccin antipoliomyélitique oral trivalent (VPOt) par le vaccinbivalent (VPOb), une opération synchronisée au niveau mondial. C’est une étape décisive dans la stratégie d’éradication de la poliomyélite. Ce changement de vaccin a créé une économie de production, c’est le chemin vers le vaccin injectable.

Au Nigéria, le Comité d’experts de l’éradication de la poliomyélite a souligné qu’il ne fallait pas relâcher la vigilance compte tenu de l’important travail devant être effectué à l’avenir pour maintenir le pays exempt.

Les infrastructures d’éradication de la poliomyélite servent également à fournir d’autres services de santé

Les infrastructures mises en place pour éliminer la poliomyélite, tout comme les connaissances et les compétences acquises à cette fin, aident le monde à progresser dans d’autres initiatives en faveur de la santé et le développement.

Par exemple, le réseau de surveillance étendu instauré par le programme de lutte contre la poliomyélite permet aux agents de santé de suivre efficacement d’autres maladies, tandis que les réseaux de mobilisation sociale contre la poliomyélite encouragent les parents à protéger leurs enfants avec les autres vaccins de routine.

Des millions d’hommes et de femmes ont été formés à combattre la poliomyélite et ces agents de santé expérimentés contribuent d’ores et déjà à protéger les populations contre le choléra, la rougeole, la méningite et d’autres maladies de l’enfance évitables par la vaccination.

En planifiant les opérations dès aujourd’hui, nous pourrons faire en sorte que le monde reste exempt de poliomyélite et que les investissements engagés pour en finir avec cette maladie aient un impact fort et durable sur la santé et le développement des enfants, bien après la fin de la poliomyélite.

L’importance de la surveillance pour l’éradication de la poliomyélite

La surveillance est une des tâches les plus importantes à accomplir pour éradiquer la poliomyélite. Aujourd’hui, avec un moindre nombre de pays où des cas peuvent être décelés grâce à la surveillance de la paralysie flasque aiguë, de nouvelles approches novatrices sont utilisées pour repérer le virus avant même qu’il ne provoque les premiers symptômes.

L'importance des dons

Le Conseil Exécutif de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite se dit préoccupé par le déficit de financement persistant et les risques qu’il représentait pour la mise en œuvre intégrale du Plan stratégique pour l’éradication de la poliomyélite et la phase finale.

60 milliards de dollars, c’est la somme annuel utilisée pour endiguer des épidémies de maladies infectieuses,  une part de cette somme va à la vaccination contre la polio environ.

Cela peut paraître exorbitant, mais, comme disait le docteur Jonas Salk, l'inventeur du premier vaccin antipolio : « Qu'est-ce qui est le plus important ? La valeur humaine du dollar ou la valeur monétaire de l'homme ? »

L'importance du Rotary, depuis plus de 30 ans, dans la lutte contre la polio

En tant que partenaire fondateur de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio, nous avons contribué à la vaccination de plus de 2.5 milliards d'enfants dans plus de 155 pays.

Pour seulement 50 centimes d'euro, un enfant peut être protégé à vie de cette maladie invalidante.

Les Districts de la zone 11 se sont fixés comme objectif pour l'année 2018-2019, de verser au fond "Polio Plus", 35 dollars par Rotarien.

Le nom du Rotary doit resté attaché à cette Immense bataille de santé publique jusqu’à l’éradication…sinon : "d’autres revendiqueront cette victoire à notre place !"

 

 

Article rédigé par Jacques Bernier

Responsable Polio Plus pour le District 1700

Membre du Club Carcassonne Bastide

Mail

Lettre du Gouverneur - Janvier 2019

Vidéo réalisée gracieusement avec les moyens techniques de l'entreprise CHEERS - Toulouse

Le dossier du mois : La Lettre du Gouverneur vous donne la parole !

La Lettre du Gouverneur du District 1700 est un outil de communication vers l'ensemble des rotariens et rotaractiens. Elle est aussi un outil au service des clubs qui vous permet d’expliquer en quoi le Rotary vous a inspiré à passer à l’action dans votre ville et à l’étranger.  L'équipe de rédaction de la Lettre vous invite à nous envoyer régulièrement des articles expliquant comment vous travaillez en faveur de votre communauté, comment vous vous engagez dans des actions d'intérêt public, professionnelles, vers les jeunes, etc…

Lire la suite...

Connaissez-vous la newsletter "En finir avec la Polio" ?

La Newsletter "En finir avec la polio" fait tous les trois mois le point des efforts et des progrès pour éradiquer la polio au travers d’articles et de statistiques. Dans ce numéro de décembre 2018, vous trouverez les temps forts de l'année 2018 - La Journée mondiale contre la polio célèbre un partenariat historique - Un rallye routier pour promouvoir la vaccination en Inde, …et bien plus d'informations encore..

Lire la suite...

Des timbres pour lutter contre l’illettrisme

Depuis sa création, voici presque 10 ans, le Rotary Club Albi Pastel édite et vend, tous les ans, des « timbres personnalisés » dans le but d’aider à la réalisation d’un des objectifs du Rotary : lutter contre l’illettrisme. André Marty, Past-Gouverneur 2007-2008, membre du club et responsable "Illettrisme" de notre District, nous retrace le parcours de cette belle action…..

Lire la suite...

La rubrique de Claire Stride : Pourquoi parler d’intelligence émotionnelle ?

Claire Stride, notre rotarienne e-club, membre de l'équipe de rédaction de la lettre du Gouverneur, nous propose un second article sur l'intelligence émotionnelle. Elle nous dévoile ce qui se cache derrière ces deux mots qui semblent à priori en opposition. D'un côté l'intelligence qui désigne la capacité de raisonnement et d’analyse et de l'autre l'émotion qui souvent réduit notre raisonnement…Claire nous invite à accepter nos émotions pour développer une nouvelle forme d'intelligence...

Lire la suite...

Le Plan de l'OMS prévoyait l'éradication de la Polio en 2018

En 2013, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait annoncé un nouveau plan sur 6 ans, visant à libérer le monde de la poliomyélite en 2018. Aujourd'hui, il ne reste que deux pays à avoir déclaré des cas : l'Afghanistan avec 21 cas (14 en 2017) et le Pakistan avec 8 cas (8 en 2017). Le Nigéria n'enregistre plus de cas depuis 2016. Jacques Bernier, responsable Polio Plus pour le District 1700, nous explique pourquoi il faut continuer à maintenir nos efforts pour l'éradication de la Polio...

Lire la suite...

22ème édition de Mon Sang Pour Les Autres du 16 au 19 janvier à Toulouse

Depuis 1998, les Clubs Rotary du Grand Toulouse, Inner-Wheel et Rotaract se mobilisent aux côtés de l'EFS pour sensibiliser la Grand Public à l'importance du don du sang. En Occitanie, les besoins des malades en produits sanguins labiles (*) ont augmenté de près de 40% au cours des 15 dernières années. Ainsi, pour cette 22ème édition nous attendons plus de 3000 donneurs dans une ambiance conviviale assurée par les 400 bénévoles du Rotary…

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700