22ème édition de Mon Sang Pour Les Autres du 16 au 19 janvier à Toulouse

L’Etablissement Français du Sang

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au coeur de l’économie du partage

Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Aujourd’hui en France, il faut environ 3 200 000 dons de sang par an pour répondre aux besoins d’1 million de malade.

Le don de sang est indispensable pour sauver des vies

 Les globules rouges sont utilisés en cas d’hémorragies importantes consécutives à un accident ou à une opération, mais aussi pour des maladies chroniques (drépanocytose, thalassémie…)

Les plaquettes sont indispensables dans le traitement de nombreux cancers dont : les leucémies, lorsque la chimiothérapie a détruit les cellules sanguines.

Le plasma est utilisé pour la fabrication des médicaments dérivés du sang destiné aux traitements des hémophiles, aux personnes atteintes de déficit immunitaire sévère (ex. bébé-bulle) et dans le traitement des grands brulés.

Le traitement de ces maladies graves est devenu possible grâce à la transfusion sanguine et aux 1 600 000 volontaires qui chaque année font don de leur sang. Ces donneurs font généralement preuve d’un engagement profond, d’une générosité forte qui s’apparente à un véritable don de soi. Beaucoup d’entre eux se mobilisent ainsi plusieurs fois par an pour accompagner les malades vers le chemin de la guérison.

Regardez l'histoire vraie de Christophe…qui en dit plus qu'un long discours !

Chaque année, la plus grande collecte de sang d'Europe "Mon Sang Pour Les Autres Toulouse" permet de réaliser plus de 2200 prélèvements, nécessaires à cette période de début d'hiver traditionnellement tendue.

Créé en 1998, Mon Sang Pour Les Autres a vu le jour à Toulouse sous l’impulsion des Rotary Clubs. Dès la première édition, plus de 1300 donneurs se présentent, véritable record pour une collecte de sang. Au fil des ans, grâce à la mobilisation des Clubs service du Grand Toulouse Rotary, Inner Wheel et Rotaract  l’opération s’est développée, accueillant toujours plus de volontaires et s’étendant à de nombreuses autres villes de France.

Depuis 1998, Mon Sang Pour Les Autres à Toulouse, c’est :

• 53 747 donneurs accueillis

• 42 044 prélèvements

• 16 945 nouveaux donneurs (=32.3%)

En 2018, 3070 donneurs ont été accueillis sur les 4 jours de collecte !

Les jeunes sont très mobilisés lors de cette collecte : les moins de 35 ans représentent en moyenne 66% des donneurs accueillis.

Chaque année, près de 1000 nouveaux donneurs intègrent le fichier des donneurs de sang à l’occasion de la collecte Mon Sang Pour Les Autres.

Pour cette nouvelle édition, les Rotariens, les Inner-Whell, les Rotaractiens et l’EFS espèrent atteindre voire dépasser ces chiffres… toujours dans le respect des valeurs de Mon Sang Pour Les Autres qui sont aussi celles du Rotary : bénévolat, solidarité et générosité…

Une collecte animée et festive

Afin d’attirer un public toujours plus nombreux et d’inciter de nouveaux donneurs à venir accomplir ce geste de générosité, l’Établissement français du sang et le Rotary organisent de nombreuses animations et partenariats. L’ensemble des artistes, professionnels ou amateurs, se produisent bénévolement pour soutenir cette noble cause.

Qui peut donner son sang ?

Toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans peuvent donner leur sang. Il suffit d’être en bonne santé et de ne pas avoir été dans les mois précédant le don, dans une situation à risques pouvant entrainer une contre-indication temporaire au don de sang.

Venez donner votre sang à la plus grande collecte d'Europe du 16 au 19 janvier 2019 au Capitole de Toulouse …Les Rotariens et les personnels de l'EFS vous y accueilleront.

Article élaboré par l'équipe de rédaction de la Lettre du Gouverneur

Source : dossier de presse MSPLA Toulouse 2019

 

(*) On appelle produit sanguin labile (PSL) le produit issu d’un don de sang et destiné à être transfusé à un patient. En France, les produits sanguins labiles proviennent exclusivement de donneurs de sang bénévoles. Ils respectent des règles strictes de sélection des donneurs, de transport, d’analyse et de conservation, afin de garantir la sécurité de la chaîne transfusionnelle

Lettre du Gouverneur - Janvier 2019

Vidéo réalisée gracieusement avec les moyens techniques de l'entreprise CHEERS - Toulouse

Le dossier du mois : La Lettre du Gouverneur vous donne la parole !

La Lettre du Gouverneur du District 1700 est un outil de communication vers l'ensemble des rotariens et rotaractiens. Elle est aussi un outil au service des clubs qui vous permet d’expliquer en quoi le Rotary vous a inspiré à passer à l’action dans votre ville et à l’étranger.  L'équipe de rédaction de la Lettre vous invite à nous envoyer régulièrement des articles expliquant comment vous travaillez en faveur de votre communauté, comment vous vous engagez dans des actions d'intérêt public, professionnelles, vers les jeunes, etc…

Lire la suite...

Connaissez-vous la newsletter "En finir avec la Polio" ?

La Newsletter "En finir avec la polio" fait tous les trois mois le point des efforts et des progrès pour éradiquer la polio au travers d’articles et de statistiques. Dans ce numéro de décembre 2018, vous trouverez les temps forts de l'année 2018 - La Journée mondiale contre la polio célèbre un partenariat historique - Un rallye routier pour promouvoir la vaccination en Inde, …et bien plus d'informations encore..

Lire la suite...

Des timbres pour lutter contre l’illettrisme

Depuis sa création, voici presque 10 ans, le Rotary Club Albi Pastel édite et vend, tous les ans, des « timbres personnalisés » dans le but d’aider à la réalisation d’un des objectifs du Rotary : lutter contre l’illettrisme. André Marty, Past-Gouverneur 2007-2008, membre du club et responsable "Illettrisme" de notre District, nous retrace le parcours de cette belle action…..

Lire la suite...

La rubrique de Claire Stride : Pourquoi parler d’intelligence émotionnelle ?

Claire Stride, notre rotarienne e-club, membre de l'équipe de rédaction de la lettre du Gouverneur, nous propose un second article sur l'intelligence émotionnelle. Elle nous dévoile ce qui se cache derrière ces deux mots qui semblent à priori en opposition. D'un côté l'intelligence qui désigne la capacité de raisonnement et d’analyse et de l'autre l'émotion qui souvent réduit notre raisonnement…Claire nous invite à accepter nos émotions pour développer une nouvelle forme d'intelligence...

Lire la suite...

Le Plan de l'OMS prévoyait l'éradication de la Polio en 2018

En 2013, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait annoncé un nouveau plan sur 6 ans, visant à libérer le monde de la poliomyélite en 2018. Aujourd'hui, il ne reste que deux pays à avoir déclaré des cas : l'Afghanistan avec 21 cas (14 en 2017) et le Pakistan avec 8 cas (8 en 2017). Le Nigéria n'enregistre plus de cas depuis 2016. Jacques Bernier, responsable Polio Plus pour le District 1700, nous explique pourquoi il faut continuer à maintenir nos efforts pour l'éradication de la Polio...

Lire la suite...

22ème édition de Mon Sang Pour Les Autres du 16 au 19 janvier à Toulouse

Depuis 1998, les Clubs Rotary du Grand Toulouse, Inner-Wheel et Rotaract se mobilisent aux côtés de l'EFS pour sensibiliser la Grand Public à l'importance du don du sang. En Occitanie, les besoins des malades en produits sanguins labiles (*) ont augmenté de près de 40% au cours des 15 dernières années. Ainsi, pour cette 22ème édition nous attendons plus de 3000 donneurs dans une ambiance conviviale assurée par les 400 bénévoles du Rotary…

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700