Le dossier du mois : La Lettre du Gouverneur vous donne la parole !

Vous trouverez, ci-dessous, quelques exemples d’articles publiés dans la lettre du Gouverneur, depuis un an, et qui montrent l'étendue des thèmes abordés :

  • Marchés de Noël organisés par les Rotariens
  • Des Rotariens au service de l'emploi
  • Les Clubs du DISTRICT 1700 unis pour aider la Recherche sur le cerveau
  • Des Rotariens luttent contre l'Illettrisme : organisation de dictées, remises de livres, installation de boîtes à livres, etc..
  • Des Rotariens organisent des collectes de sang
  • Des Rotariens donnent les j'tons au Cancer
  • Tous unis contre le cancer du sein
  • Des rotariens s'engagent au Maroc pour fournir de l'eau à des populations qui en étaient dépourvues
  • Des Rotariens s'engagent auprès des Jeunes : RYLA, programme Student Exchange, Forum des métiers, programme EPA (Entreprendre Pour Apprendre)…

Ces quelques conseils, pour rédiger vos articles, vont augmenter vos chances d'être lu…jusqu'au bout !

  • Rédigez à la première personne et n’oubliez pas d’inclure des observations et impressions personnelles. Un bon article raconte une expérience ou une histoire.
  • Pensez aux 5 questions pour raconter son histoire : ce que vous avez accompli, comment vous avez passé à l'action, quels ont été les bénéficiaires…En savoir plus
  • Soyez concis : Une à deux pages de texte…pas plus !
  • Adoptez un ton conversationnel : Les meilleurs articles sont ceux qui se lisent comme une discussion entre amis.
  • Utilisez des paragraphes courts : Il est plus facile de comprendre des idées divisées en plusieurs segments.

  • Utilisez des phrases courtes : Elles sont plus faciles à lire et à comprendre. Chaque phrase doit articuler une pensée simple.
  • Soyez spécifique : Utilisez des mots spécifiques pour articuler ce que vous voulez dire en détail.
  • Utilisez des mots simples : Votre objectif est de communiquer, pas d’impressionner.
  • Évitez le jargon : Cela comprend le jargon rotarien et les acronymes ou sigles.
  • Soyez direct : Les lecteurs décident de poursuivre leur lecture après les premières secondes. Votre message doit donc apparaître dès les premières phrases.
  • Utilisez des liens pour en dire plus : cela vous permet de rester bref tout en permettant aux lecteurs de pouvoir trouver plus d’informations. Mettez aussi des liens vers vos sources pour légitimer votre argument.

Concernant les photos ou les vidéos, nous vous proposons les recommandations suivantes :

  • Elles doivent être de qualité et vous montrer en action.
  • Les images facilitent la compréhension du texte et donnent plus de visibilité à votre article.
  • Envoyez-les en pièces jointes dans un e-mail et assurez-vous d’avoir les autorisations de reproduction et d’utilisation.

Maintenant, c'est à vous de trouver l'inspiration !

Nous attendons avec impatience votre article.

Envoyez le à contact@rotary-district1700.org en y joignant vos photos ou vidéos.

L'équipe de rédaction de la Lettre du Gouverneur vous en remercie par avance...

 

 

Source : Cet article s'inspire d'un article intitulé "Rédiger un article pour la voix du Rotary"

Lettre du Gouverneur - Janvier 2019

Vidéo réalisée gracieusement avec les moyens techniques de l'entreprise CHEERS - Toulouse

Le dossier du mois : La Lettre du Gouverneur vous donne la parole !

La Lettre du Gouverneur du District 1700 est un outil de communication vers l'ensemble des rotariens et rotaractiens. Elle est aussi un outil au service des clubs qui vous permet d’expliquer en quoi le Rotary vous a inspiré à passer à l’action dans votre ville et à l’étranger.  L'équipe de rédaction de la Lettre vous invite à nous envoyer régulièrement des articles expliquant comment vous travaillez en faveur de votre communauté, comment vous vous engagez dans des actions d'intérêt public, professionnelles, vers les jeunes, etc…

Lire la suite...

Connaissez-vous la newsletter "En finir avec la Polio" ?

La Newsletter "En finir avec la polio" fait tous les trois mois le point des efforts et des progrès pour éradiquer la polio au travers d’articles et de statistiques. Dans ce numéro de décembre 2018, vous trouverez les temps forts de l'année 2018 - La Journée mondiale contre la polio célèbre un partenariat historique - Un rallye routier pour promouvoir la vaccination en Inde, …et bien plus d'informations encore..

Lire la suite...

Des timbres pour lutter contre l’illettrisme

Depuis sa création, voici presque 10 ans, le Rotary Club Albi Pastel édite et vend, tous les ans, des « timbres personnalisés » dans le but d’aider à la réalisation d’un des objectifs du Rotary : lutter contre l’illettrisme. André Marty, Past-Gouverneur 2007-2008, membre du club et responsable "Illettrisme" de notre District, nous retrace le parcours de cette belle action…..

Lire la suite...

La rubrique de Claire Stride : Pourquoi parler d’intelligence émotionnelle ?

Claire Stride, notre rotarienne e-club, membre de l'équipe de rédaction de la lettre du Gouverneur, nous propose un second article sur l'intelligence émotionnelle. Elle nous dévoile ce qui se cache derrière ces deux mots qui semblent à priori en opposition. D'un côté l'intelligence qui désigne la capacité de raisonnement et d’analyse et de l'autre l'émotion qui souvent réduit notre raisonnement…Claire nous invite à accepter nos émotions pour développer une nouvelle forme d'intelligence...

Lire la suite...

Le Plan de l'OMS prévoyait l'éradication de la Polio en 2018

En 2013, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait annoncé un nouveau plan sur 6 ans, visant à libérer le monde de la poliomyélite en 2018. Aujourd'hui, il ne reste que deux pays à avoir déclaré des cas : l'Afghanistan avec 21 cas (14 en 2017) et le Pakistan avec 8 cas (8 en 2017). Le Nigéria n'enregistre plus de cas depuis 2016. Jacques Bernier, responsable Polio Plus pour le District 1700, nous explique pourquoi il faut continuer à maintenir nos efforts pour l'éradication de la Polio...

Lire la suite...

22ème édition de Mon Sang Pour Les Autres du 16 au 19 janvier à Toulouse

Depuis 1998, les Clubs Rotary du Grand Toulouse, Inner-Wheel et Rotaract se mobilisent aux côtés de l'EFS pour sensibiliser la Grand Public à l'importance du don du sang. En Occitanie, les besoins des malades en produits sanguins labiles (*) ont augmenté de près de 40% au cours des 15 dernières années. Ainsi, pour cette 22ème édition nous attendons plus de 3000 donneurs dans une ambiance conviviale assurée par les 400 bénévoles du Rotary…

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700