La rubrique de Claire Stride : Pourquoi parler d’intelligence émotionnelle ?

Les émotions sont notre carburant, notre moteur, notre dynamique, bref ce qui impulse un mouvement (ou pas) chez nous. Comprenez à quel point il est vital de parler couramment « l’émotionnel » ! Au-delà de la communication classique que nous rotariens, nous expérimentons souvent lors des actions comme MSPLA ou la collecte de la Banque Alimentaire, où c’est avec le cœur que nous transmettons notre message et sensibilisons les gens, parler « l’émotionnel » est un art qui s’apprend.

Pour quoi faire me demanderez-vous ? Pour être en phase avec nous-mêmes et l’être de fait avec les autres. Et dans nos activités de bénévoles, de porte-paroles, de défendeurs de rêves, les émotions sont au cœur des échanges.

Lorsqu’elles sont mal comprises, mal identifiées, cachées, tuées, refoulées, montrées avec excès, les émotions sont destructrices. Le but n’est pas de déverser toute notre bile, ni de mettre notre plus beau costume de Caliméro , et encore moins de se vêtir d’une cape de super-héros. Etre acteur conscient et non victime de ses émotions et de celles des autres, c’est cela l’intelligence émotionnelle. C’est un concept proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, qui réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes. 

Identifier nos principales émotions, celles que je côtoie au quotidien. Comprendre ce qui me rend heureux, ce qui me donne la pêche, me redonne le sourire. Et savoir également ce qui déclenche de l’agacement, de la colère et de la tristesse. Quand on sait, on maîtrise. Nommer et reconnaître ses émotions c’est aussi leur permettre d’être à leur juste place et de ne pas se laisser envahir.

Nous avons 7 émotions principales : la joie, la peur, le mépris, la colère, la surprise, le dégoût et la tristesse. Elles sont naturelles et nécessaires à ce que nous vivons. Elles ont un impact sur ma capacité d’empathie et mon rapport aux autres.

L’intelligence émotionnelle permet de comprendre son propre fonctionnement pour être en pleine acceptation de ce que l’on ressent et avancer. Par effet miroir, cela permet une intelligence relationnelle. Je connais mes émotions et mes réactions. Je peux donc réfléchir, ne plus réagir, et ne plus me laisser polluer par les émotions des autres. Je peux être à leur écoute également ? Et nous le savons, dans nos activités bénévoles, souvent un peu dans le stress, les émotions positives comme toxiques peuvent vite se manifester.

Ami rotarien, je te propose un test sur ton intelligence émotionnelle. Remplis le formulaire du lien ci-dessous et nous ferons un publication des résultats dans la prochaine lettre du gouverneur !

Merci pour ta participation ! C’est anonyme alors fonce ! Clique ici

Pour conclure, regarde ton cœur, ton cerveau et tes "tripes". Apprends à communiquer avec eux et à maîtriser tes émotions afin d’être dans l’ouverture sincère avec autrui et de pouvoir l’aider au maximum sans t’oublier.

 

Article rédigé par Claire Stride

Mail ou https://clairestride.com/

Lettre du Gouverneur - Janvier 2019

Vidéo réalisée gracieusement avec les moyens techniques de l'entreprise CHEERS - Toulouse

Le dossier du mois : La Lettre du Gouverneur vous donne la parole !

La Lettre du Gouverneur du District 1700 est un outil de communication vers l'ensemble des rotariens et rotaractiens. Elle est aussi un outil au service des clubs qui vous permet d’expliquer en quoi le Rotary vous a inspiré à passer à l’action dans votre ville et à l’étranger.  L'équipe de rédaction de la Lettre vous invite à nous envoyer régulièrement des articles expliquant comment vous travaillez en faveur de votre communauté, comment vous vous engagez dans des actions d'intérêt public, professionnelles, vers les jeunes, etc…

Lire la suite...

Connaissez-vous la newsletter "En finir avec la Polio" ?

La Newsletter "En finir avec la polio" fait tous les trois mois le point des efforts et des progrès pour éradiquer la polio au travers d’articles et de statistiques. Dans ce numéro de décembre 2018, vous trouverez les temps forts de l'année 2018 - La Journée mondiale contre la polio célèbre un partenariat historique - Un rallye routier pour promouvoir la vaccination en Inde, …et bien plus d'informations encore..

Lire la suite...

Des timbres pour lutter contre l’illettrisme

Depuis sa création, voici presque 10 ans, le Rotary Club Albi Pastel édite et vend, tous les ans, des « timbres personnalisés » dans le but d’aider à la réalisation d’un des objectifs du Rotary : lutter contre l’illettrisme. André Marty, Past-Gouverneur 2007-2008, membre du club et responsable "Illettrisme" de notre District, nous retrace le parcours de cette belle action…..

Lire la suite...

La rubrique de Claire Stride : Pourquoi parler d’intelligence émotionnelle ?

Claire Stride, notre rotarienne e-club, membre de l'équipe de rédaction de la lettre du Gouverneur, nous propose un second article sur l'intelligence émotionnelle. Elle nous dévoile ce qui se cache derrière ces deux mots qui semblent à priori en opposition. D'un côté l'intelligence qui désigne la capacité de raisonnement et d’analyse et de l'autre l'émotion qui souvent réduit notre raisonnement…Claire nous invite à accepter nos émotions pour développer une nouvelle forme d'intelligence...

Lire la suite...

Le Plan de l'OMS prévoyait l'éradication de la Polio en 2018

En 2013, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait annoncé un nouveau plan sur 6 ans, visant à libérer le monde de la poliomyélite en 2018. Aujourd'hui, il ne reste que deux pays à avoir déclaré des cas : l'Afghanistan avec 21 cas (14 en 2017) et le Pakistan avec 8 cas (8 en 2017). Le Nigéria n'enregistre plus de cas depuis 2016. Jacques Bernier, responsable Polio Plus pour le District 1700, nous explique pourquoi il faut continuer à maintenir nos efforts pour l'éradication de la Polio...

Lire la suite...

22ème édition de Mon Sang Pour Les Autres du 16 au 19 janvier à Toulouse

Depuis 1998, les Clubs Rotary du Grand Toulouse, Inner-Wheel et Rotaract se mobilisent aux côtés de l'EFS pour sensibiliser la Grand Public à l'importance du don du sang. En Occitanie, les besoins des malades en produits sanguins labiles (*) ont augmenté de près de 40% au cours des 15 dernières années. Ainsi, pour cette 22ème édition nous attendons plus de 3000 donneurs dans une ambiance conviviale assurée par les 400 bénévoles du Rotary…

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700