Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

1 arbre 1 rotarien

La présence d'un sapin dans les maisons à l’occasion des fêtes de Noël est une tradition bien ancrée. Les rites autour du sapin sont très anciens et correspondent, à l'origine, à la célébration du solstice d'hiver. Entre 2000 et 1200 ans avant notre ère, l'épicéa (l'arbre de l’enfantement) symbolisait le jour de la renaissance du soleil, le 24 décembre, pour les populations de l'hémisphère Nord.

À partir du IVème siècle, l’essor du christianisme donne à la fête du 24 décembre un caractère particulier : la naissance de Jésus est fixée à cette date, qui devient ainsi la fête de la Nativité.
C’est en Europe, plus précisément en Alsace, en 1521, que le sapin fut baptisé “arbre de Noël” pour la première fois.

Afin de faire perdurer cette tradition tout en pensant "éco-responsabilité", orientons-nous vers un arbre de Noël en pot. Une fois les fêtes passées, nous lui trouverons un bel emplacement dans notre jardin !

Les citadins peuvent également choisir un sapin alternatif.

Nous pouvons aujourd’hui louer notre sapin : des entreprises proposent ce service avec des arbres en pot. Ces sapins sont ensuite replantés dans la nature après Noël.  

L’intérêt est indéniable : non seulement aucun arbre n’est détruit, mais en plus ces sociétés nous livrent le sapin et viennent le rechercher. Sur demande, nous pouvons même, chaque année, retrouver notre sapin, qui grandira Noël après Noël !

Ou encore faisons-le nous-mêmes !

Nous pouvons aussi faire le choix d’un arbre de Noël minimaliste ! Il sera "fait maison", en carton, en bois, avec des matériaux de récupération… Ce sapin unique décorera tout aussi bien nos maisons pour Noël qu’un sapin naturel et enchantera nos enfants et toute notre famille.

Pour le décorer, choisissons des éléments fabriquées près de chez nous avec des matériaux recyclables. Nous trouverons aussi facilement des guirlandes à leds qui se rechargent à la lumière, et nous pourrons les garder plusieurs années. Pensons à enlever les batteries afin de les conserver en bon état pour les années suivantes.

Mais surtout évitons les sapins artificiels !

Ils sont fabriqués à base de matières particulièrement nocives, notamment des PVC, des matières plastiques spéciales et de l’aluminium, le tout étant souvent recouvert de peintures conçues pour résister à la chaleur des guirlandes. Ils sont également potentiellement nocifs pour la santé car ils contiennent entre autre des composés organiques volatiles.

Soyons éco-responsables !

Notre président Ian RISELEY nous demande d'être éco-responsables, de préserver notre planète dans chacun de nos actes au quotidien afin de la transmettre aux générations futures dans le meilleur état.

Nous, Rotariens, sommes des hommes et des femmes responsables, comme le colibri faisons notre part. La Nature dans toute sa diversité, au sens le plus large du terme, crée l'harmonie et l'équilibre. Nous sommes dans un cycle où nous devons porter une attention particulière à nos actes et à leurs conséquences afin de préserver l'avenir de la Terre.

Ian Riseley nous a demandé cette année de planter un arbre par Rotarien, le sapin de Noël est une bonne occasion...

Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année, que la lumière éclaire votre famille dans la joie et le bonheur.

Il y a une cohérence dans les trois derniers thèmes ci-dessous.

 

Alain Bétato

Gouverneur du District 1700

Mon beau sapin !

Lettre du Gouverneur - Février 2018

Edito d'Alain Bétato : "SERVIR D'ABORD"

Telle est la devise du Rotary qui trouve une explication conceptualisée dans « l’arbre de vie du Rotary » symbolisant le critère des 4 questions, fil directeur des Rotariens.

Les valeurs rotariennes, vérité, volonté, loyauté, donnent naissance à l’amitié. Elles conduisent à la profitabilité, moteur de la réalisation d’actions s’inscrivant dans les six axes stratégiques du Rotary, au service des plus nécessiteux et de la collectivité toute entière...

Lire la suite...

Le dossier du mois : "Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux"

Pour être efficace, votre communication digitale ne doit plus se limiter uniquement à un site web. Le Rotary International l'a bien compris puisqu'il est présent sur Twitter, Facebook, YouTube, Snapchat, Instagram, et Linkedin. Il est important de connaître les bonnes pratiques pour avoir une présence efficace sur les réseaux sociaux et Alain Fontès, qui anime la Commission "Communication - Image Publique – avec Roger Surjus" du District 1700, a répondu à nos questions....

Lire la suite...

Ensemble dans le District 1700, nous organisons la Dictée du Rotary contre l’illettrisme

Pour l'édition 2018, les Clubs du District 1700 s'étaient donnés rendez-vous le samedi 27 janvier pour organiser la Dictée du Rotary dont l'objectif est de sensibiliser le public au problème de l'illettrisme en France et d'agir pour la réussite éducative des jeunes en soutenant financièrement les associations qui œuvrent aux côtés de l'Ecole ou qui accompagnent les personnes illettrées.

Lire la suite...

Depuis 20 ans, ensemble nous mettons sur pied à Toulouse la plus grande collecte de sang d'Europe

Pour son 20ème anniversaire, Mon Sang Pour Les Autres Toulouse, qui s'est déroulé de 17 au 20 janvier 2018, a rassemblé 425 bénévoles ( Rotary, Innerwheel, Rotaract et Interact) et 3070 donneurs. Alain Debart, président du Comité d'Organisation revient sur cette fabuleuse aventure qui a germé dans la tête de quelques rotariens en 1998 et qui est devenue aujourd'hui la plus grande collecte de sang d'Europe...

Lire la suite...

De retour de San Diego, Joëlle Cramoix, gouverneur élu 2018/2019, nous présente le thème annuel pour la prochaine année rotarienne

Du 14 au 20 janvier 2018, à San Diego (États-Unis), Joëlle Cramoix, accompagnée de son époux Christian, a participé à la formation annuelle du Rotary destinée aux gouverneurs de district élus et au cours de laquelle, Barry Rassin, président 2018/2019 du Rotary International a présenté sa vision et son thème annuel pour la nouvelle année rotarienne et appelle les dirigeants à travailler pour un avenir durable et à inspirer les Rotariens et la collectivité.

Lire la suite...

Les Clubs du District 1700 unis pour aider la RECHERCHE sur le CERVEAU

Cette 13ème année, par son chiffre, devrait porter chance aux clubs du district qui se mobilisent pour aider la recherche et pour faire connaitre l’engagement de ses membres dans des actions visibles  qui garantissent une utilisation des fonds traçables et pérennes.

Nous aurons certainement cette année, deux laboratoires en OCCITANIE qui bénéficieront de la retombée de nos efforts. Ceci est une source de motivation importante pour notre engagement.

Lire la suite...

Cinq questions pour raconter son histoire

La nouvelle campagne d'images publique "Place à l'action" illustre comment les Rotariens se mobilisent. Elle est axée sur la vision et la passion d’agir partagées par les Rotariens qui voient l’espoir dans les problématiques auxquelles ils s’attaquent. Là où beaucoup voient des difficultés, les membres du Rotary trouvent des solutions et mobilisent les acteurs locaux pour concrétiser leurs idées.

Lire la suite...

Huit formations en ligne pour renforcer votre effectif

Brian King, Directeur du Développement de l'effectif du Rotary International, s'adresse à l'ensemble des dirigeants de Clubs : «...Nous sommes entrés dans le 2ème semestre de l'année rotarienne 207/2018... Votre club a-t-il un impact sur votre localité ? A-t-il de la vitalité ? Est-il solide et progresse-t-il ? Vos membres s'impliquent-ils et sont-ils satisfaits de leur expérience rotarienne ?...Si la réponse à toutes ces questions est non, vous avez encore du temps pour atteindre vos objectifs de club d'ici la fin juin 2018 ! »

Lire la suite...