Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Histoire n°19 - La 1ère Convention internationale de Nice

Le Rotary français d’avant-guerre connut son apogée en 1937, avec la Convention internationale de Nice, au cours de laquelle Maurice DUPERREY fût élu à la Présidence internationale pour l’année 1937/38.
Cette Convention, la quatrième tenue en dehors du continent américain, réunit 5.790 participants, ce qui représentait environ la moitié des meilleurs chiffres enregistrés par les Conventions tenues en Amérique.
Toutefois, il faut tenir compte du fait que la grande majorité des Rotariens de l’époque étaient américains et que la traversée de l’Atlantique était nettement plus onéreuse qu’aujourd’hui avec au minimum cinq jours de navigation.
Elle fût couverte par 400 journalistes étrangers, représentant la plupart des grands quotidiens mondiaux, ce qui devait assurer une
formidable publicité pour la Côte d’Azur, la population ayant été largement invitée à participer à la plupart des manifestations.
A noter, fait exceptionnel, que le Fondateur Paul HARRIS, qui participait rarement aux Conventions, tint à honorer celle-ci de sa présence.