Par exemple ne pas savoir prendre un médicament, lire une notice donc utiliser un appareil ménager, suivre la scolarité de son enfant, entrer même dans la lecture d’un livre, suivre une consigne au travail etc.
Cela développe un sentiment de dévalorisation de soi, des difficultés à communiquer, à s’exprimer, à échanger et c’est là où nous devons essayer d’intervenir.
Beaucoup de clubs font une multitude d’actions en faveur de cette cause ; la dictée du Rotary en est une. Les cours de théâtre, Favorisons l’accès aux livres etc en sont d'autres…
Adressons-nous à toutes les personnes adultes analphabètes et illettrées. Jeunes et âgées, français et étrangers… qui ne savent pas ou mal lire et écrire notre langue mais aussi la leur.
Des personnes ne sont jamais allées à l’école, ou n’y ont été que quelques années, plus longtemps mais sans y acquérir les savoirs de base correspondant au niveau scolarité primaire, aucune ni en français, ni dans leur langue maternelle.
Je vous engage donc, lors des réunions statutaires que vous ne manquerez pas de faire, dans les plans stratégiques de vos Présidents à avoir des idées d'actions dans le cadre du combat contre l’illettrisme en France.
Relisez les lettres appelées « ABC de l’alphabétisation », vous les trouverez sur le site du district, elles vous ouvriront des réflexions et des idées pour aller dans cet axe stratégique.
Beaucoup de clubs oeuvrent dans les pays africains ou asiatiques : rénovations d'écoles voire la construction d’écoles, apportent des livres et bien sûr participent aussi à la diminution de l’illettrisme, on ne peut que les inciter à poursuivre ses actions.
Le challenge « un club-un vélo » lancer pour cette année rotarienne, contribue aussi à l’amélioration des résultats scolaires.
Septembre marque la rentrée pour beaucoup de clubs qui d’habitude n’ont pas de réunions estivales. Je considère, vous le savez, que ce n’est pas une bonne chose d’interrompre aussi longtemps ces réunions. La pandémie n’a bien sûr pas arrangé cet état de fait.
Beaucoup de clubs n’ont eu aucune réunion pendant l’été; je vous invite donc fermement à reprendre les réunions statutaires et à vous engager dans des actions en vous donnant des objectifs et des challenges à réaliser, il en va probablement de la survie de certains clubs.
Bien entendu ces réunions doivent se faire dans le respect strict des normes de distanciation sociale que nous connaissons maintenant par cœur. Je vous engage aussi à suivre les vidéos que nous publions sur la chaîne YouTube du Rotary 1700 et à vous y abonner (lien sous jacent) ce qui vous permettra de les recevoir directement.
Chers amis Rotariens, je vous souhaite une bonne rentrée je ne doute pas qu’elle va être motivante et que les idées d’actions qui ont germé pendant ce temps de réflexion vont se réaliser dans le courant de cette année Rotarienne.
Amitié Rotarienne.
Jacques Bernier
Gouverneur 2020/2021 du District 1700