Bilan de la mission SOS Attitude au Liban

 
 
Tente SOS comme unité mobile d'intervention pour Arc-en-Ciel   Une autre comme poste pour les tests CPR (Covid) à l'hôpital

L'équipe terrain formée par John & Clément est de retour France après 10 jours de mission sur place pour mettre en oeuvre la réponse SOS Attitude auprès des beyrouthins sinistrés par les explosions du 4 août dernier.
 
Durant les premières 48h suivant leur arrivée, l'équipe SOS a réalisé une rapide évaluation de la situation et des besoins, et organisé une réunion de travail rassemblant nos soutiens locaux : l'association Arc-en-Ciel, des membres alumnis de l'ESA Business School Liban, les Scouts du Liban, le Rotary Club de Beirut Doyen, ainsi que le General Manager Levant Countries de Schneider Electric.

Ces actions ont permis de mettre en évidence que les principaux besoins sur place étaient l'insuffisance d'abris suffisamment protégés et adaptés pour permettre aux acteurs de secours de travailler dans des conditions adéquates et apporter la meilleure aide possible aux familles sinistrées.
Mais aussi le manque d'éclairage et d'accès à l'électricité suite aux dégâts causés par les explosions. 

Des tentes pour "soutenir ceux qui soutiennent"

SOS Attitude a donc déployé ses équipements pour soutenir et accélérer la réponse humanitaire mise en oeuvre par ses soutiens locaux dans les quartiers les plus dévastés de la capitale.


Des tentes ont été installées pour servir de postes médicaux mobiles (premiers soins) et avancés (dépistage du Covid-19) à la Croix-Rouge Libanaise, à l'hôpital gouvernemental du quartier Quarantine et aux Scouts du Liban.

D'autres sont utilisées comme unité mobile de stockage d'articles sensibles (vêtements, eau, nourriture) et de leur distribution aux plus vulnérables (par l'association Arc-en-Ciel), ou bien comme lieu d'accueil et enregistrement de centaines de bénévoles venus de tout le pays pour apporter leur aide (Scouts du Liban).
Poste médical avancé pour la Croix-Rouge Libanaise      Unité d'accueil & enregistrement pour les Scouts Libanais

500 kits solaires en cours de distribution

Bénéficier de la lumière à la nuit tombée et pouvoir brancher un petit appareil comme un téléphone sont des besoins essentiels pour les victimes d'une catastrophe. Cela permet de pouvoir assurer la sécurité de sa famille, contacter ses proches ou les acteurs de secours, et de pouvoir entamer le long travail de reconstruction...

C'est pourquoi la réponse abri SOS Attitude est complétée par la distribution en mains propres de 500 lampes solaires - incluant une plaque photovoltaïque semi-permanente - aux familles identifiées comme particulièrement vulnérables par les équipes de l'association locale Arc-en-Ciel et de l'ONG Norwegian Refugee Council (NRC). Ces kits ont été gracieusement fournis par la Fondation Schneider Electric.

L'équipe SOS a assuré sur place la formation à la distribution et à l'installation de ces équipements très techniques de l'ensemble des acteurs impliqués dans leur déploiement auprès de la population, afin d'en garantir le bon usage et la pérennité.

183 familles ont déjà reçu leurs lampes solaires à ce jour. La distribution de 67 autres kits solaires par les équipes d'Arc-en-Ciel est actuellement en cours. NRC se prépare à déployer 250 lampes supplémentaires dans les prochains jours.
Des habitants sinistrés et vulnérables reçoivent leur kit de lampe solaire
 
Suivez nos actions en temps réel et retrouvez toutes les photos de cette mission en nous rejoignant sur notre page Facebook !
 
Faire un don

Soutenez notre action de terrain auprès des familles sinistrées !


Notre capacité à apporter une aide de grande ampleur le plus rapidement possible à la suite d'une catastrophe nécessite de pouvoir déployer nos équipements d'urgence dans les 24/48h qui suivent.

Participez à nos missions en nous aidant à reconstituer nos stocks de tentes pour être prêts à intervenir lors d'une future catastrophe !


Un don de 300€ permet de financer l'achat et l'acheminement d'une tente, et de mettre une cellule familiale à l'abri. N'oubliez pas que vous pourrez bénéficier en tant qu'entreprise ou particulier, d'une déduction fiscale à  hauteur de 60% du  66% du montant de votre don.

100% de votre don sera affecté à la prochaine mission terrain SOS Attitude.

Merci de tout cœur pour votre soutien !
 

Notre réponse humanitaire

Les tentes familiales SOS Attitude sont adaptées aux conditions tropicales sur le terrain, elles sont parfaitement étanches, ventilées, résistantes aux UV et se déploient facilement. Le coût d’une tente, l’acheminement et la distribution en zone sinistrée compris, est de 300€.

 

Vous souhaitez intégrer nos équipes terrain?

Pour découvrir comment vous engager dans l'humanitaire d'urgence et devenir bénévole SOS Attitude, contactez-nous !
Une seule adresse mail : mailto:info@sos-attitude.org?subject=Rejoindre%20les%20%C3%A9quipes%20d'intervention%20-%20demande%20d'information&body=Bonjour%2C%20%0A%0Aje%20souhaite%20en%20savoir%20plus%20sur%20votre%20action.%20%0A%0AMerci%20de%20prendre%20contact%20avec%20moi%20pour%20m'informer%20sur%20le%20processus%20d'int%C3%A9gration%20de%20nos%20%C3%A9quipes%20b%C3%A9n%C3%A9voles.%0A%0AMes%20coordonn%C3%A9es%20%20%3A%20

 
Faire un don
 

Partagez les infos : parlez de cette intervention autour de vous!

Faites suivre à vos amis !
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website
FAIRE UN DON
 
 
 
Copyright © 2020 SOS ATTITUDE, All rights reserved.
Vous recevez cette newsletter car vous soutenez notre action humanitaire.

Our mailing address is:
SOS ATTITUDE
76 Rue des Alliés, Grenoble, France
Grenoble38100
France