Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

« La Paix…On veut la paix. »

Ce bien si précieux qui faisait dire à Paul Harris, lors de la Convention de La Havane en 1940 :
« C’est sans hésiter que je déclare que la Paix dans le monde pourrait être permanente si l’on
appliquait les principes du Rotary à savoir : L’amitié, la tolérance et l’esprit d’utilité ».

Et il  paraît en effet opportun de le rappeler, en ces périodes  où l’extrême violence, fait  aujourd’hui l’histoire.

 

Cette violence qui est presque libérée de toutes les institutions et des règles qui avaient été mises en place, jusqu’à maintenant pour tenter de l’endiguer et qui se trouve, hélas, démultipliée par la technologie qui lui assure une publicité mondiale tout en accélérant la désintégration des sociétés et des cadres intellectuels et moraux qui la contenait.

Nous vivons en effet la fin de plusieurs cycles et constatons avec effroi l’ensauvagement du monde.

Alors comment peut-on réagir ? Comment le Rotary peut-il réagir car, nous le savons bien, faiblesse et passivité sont les meilleurs alliés des barbares ?

Mais heureusement tout Rotarien exerce un métier à vocation, un métier du don de soi.
Et qui est saisi par une vocation, se sent convoqué !!!

Dès lors il se doit aussi, de son coté, de déclarer la guerre a cette violence, sans haine bien sûr,
mais avec sagesse et détermination et, à titre, nous pouvons citer le rôle actif de médiation qu’il joue à l’ONU.

Car alors que de nombreux pays étaient en guerre en  1942 le Rotary s’implique notamment à la Conférence des Nations Unis de San Francisco, chargée de rétablir la paix et la sécurité dans le monde.
Avec les 42 organisations invitées par les Etats-Unis à cette Conférence, les représentants du
Rotary, au nombre de 11 furent consultés et très appréciés pour la justesse de leurs interventions et leur argumentaire au sujet d’une stratégie pour une paix et un développement durables.

Car pour le Rotary la paix n’est pas une notion abstraite, elle nécessite un engagement de tous
les instants et une vigilance encore plus accrue sur le terrain et ce d’autant plus que le monde devient multipolaire et que les États renouent avec la volonté de puissance, en affichant des
exigences géopolitiques qui pèsent plus lourdement que les simples querelles de doctrines.

Aussi dans ce contexte de grande incertitude, le Rotary essaie, à sa manière, de lutter pied à pied et le meilleur exemple en est assurément la création de Centres pour la Paix.

Car pour lui « La Paix est un processus » depuis un essai datant de 1944 et « La Paix exige le
passage à l’action » selon un ouvrage publié en 1947.

C’est en application de ces principes, que le Rotary encourage des individus à nouer des liens
d’amitié avec d’autres pays et alloue des bourses à des étudiants pour leur permettre d’obtenir un diplôme à l’étranger.

De nombreux forums sur la paix voient alors le jour jusqu’à la création de ces Centres pour
la Paix en 1999 au sein d’universités prestigieuses. Il s’agit alors de former des leaders prêts à s’investir su la scène mondiale pour une  paix durable.

Les Rotariens sont en effet des praticiens, grâce à leurs actions dans tous les domaines, des
pédagogues formant des diplômés, des médiateurs et des militants qui refusent d’accepter que la violence se banalise.
 

Ces Centres sont au nombre de 7 et le dernier en date de 2021 à été ouvert à l’Université de
Makerere ,à Kampala ,en Ouganda.

Après ceux de Chulalongkorn ( Bangkok), de Duke ( USA ), de Bradfort ( Angleterre ), de Queensland ( Australie ), d’Uppsala ( Suède) et de Tokyo.

D’autres devraient suivre au Moyen Orient ou en Afrique du Nord dès  2024 et en Amérique latine en 2030.

Ces Centres sont la démonstration, si besoin était de l’implication du Rotary dans la promotion de la Paix.
Il en devient même un artisan majeur par son inlassable activité et  nous pouvons être fiers de
la beauté de cette mission et de sa très grande utilité.

« La paix, ce n’est pas que l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté
de bienveillance, de confiance et de justice »
                                           ( Spinoza)


 Francis Nidecker responsable de la LDG  

Lettre du Gouverneur - Novembre 2023

Chers amis

Ce mois de Novembre est le mois de la Fondation !

Un prétexte pour moi pour vous redire l’importance que j’attache à l’action entreprise il y a plus de 65 ans : PolioPlus.

Certes la journée mondiale de la Polio est passée puisque c’était le 24 octobre dernier. Et je sais que vous avez été nombreux à participer à des marches en faveur de la lutte contre la polio.

Lire la suite...

« La Paix…On veut la paix. »

Le Rotary veut la paix,  car la guerre disait Winston Churchill « consiste à faire s’entretuer des gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent, mais ne s’entretuent pas ».
Et Churchill avait bien raison, du reste il était Rotarien, et c’est justement une des caractéristiques essentielles du Rotary que de faire rencontrer des personnes de bonne volonté, toutes animées par le même idéal de paix et de compréhension mutuelle.

Lire la suite...

C’est au mois de novembre que les Rotariens du monde entier célèbrent la Fondation Rotary.

Une nouvelle fois nous pouvons être fiers ! Pour la 15ème année consécutive, la Fondation Rotary a obtenu la note maximale de 4* décernée par l’organisme indépendant américain d'évaluation des organisations caritatives, Charity Navigator. Cela démontre que notre Fondation est reconnue pour être l’une des meilleures organisations du monde en rendant compte de son adhésion aux meilleures pratiques du secteur et de son engagement envers la responsabilité et la transparence.

Lire la suite...

PROGRAMMES STUDENT EXCHANGE, ECHANGES FAMILIAUX d’ETE, CAMPS INTERNATIONAUX

Déjà 2 mois que nos 26 Students Inbounds sont arrivés sur notre district, accueillis par 21 Rotary club du district. 27 français sont partis dès cet été et pour l’année scolaire au Canada, USA, Mexique, Brésil, Colombie, Équateur, Chili, Finlande, Suisse, Italie, Taiwan et NZ.

Lire la suite...

La dictée du Rotary

Depuis 2015, une Dictée solidaire est organisée annuellement par les clubs du ROTARY sur toute la France pour sensibiliser à la lutte contre l’illettrisme, récupérer des fonds et agir en soutenant des projets locaux.

Lire la suite...

Hommage à Gérard Réthoré du Rotary Club de Sète

Le 12 octobre 2023 le club de Sète souhaitait mettre à l’honneur un de ses membres Gérard Réthoré pour ses 55 ans d’ancienneté.

C’est notre  Gouverneur 2023-2024 Jean-Marc Martinez  accompagné  de Sylvie Fabre Léonard  ADG  du club qui a remis à Gérard le trophée et le diplôme.

Gérard  est entré au Rotary en 1969 et en a été  le Président durant l'année rotarienne 1984-1985.

Il est un homme plein d’humanité et d’humilité, qui, par sa sagesse, sa rigueur et son dynamisme a été la colonne vertébrale du club pendant de très nombreuses années.

C’est notamment lui qui a donné au Club son statut d’association.et a également été très longtemps le référent Effectifs/Recrutement du Club.

Lire la suite...

Entretien avec Chantal Barousse Présidente de la sous commission « les gestes qui sauvent » du Centenaire du Rotary à Toulouse

 

M-F : Bonjour Chantal

Je connais ton engagement en temps que médecin et ne fus pas étonnée l’année dernière de ton succès au cours d’une action que tu as menée à Portet sur Garonne dans le cadre du développement de l’action TOM dirigée par Marc Ferrière.

Peux-tu nous l’expliquer et nous parler des difficultés que tu as rencontrées pour planifier et organiser cette opération qui s’est soldé par un résultat inespéré ?

Lire la suite...

4A - Allergies Asthme et Apnée du sommeil en Albigeois

Le Rotary Club Albi-Pastel propose chaque année, depuis plus 10 ans, la vente d'un timbre personnalisé dont les bénéfices sont reversés à des associations qui oeuvrent en faveur de l'éducation des enfants et de la lutte contre l'illettrisme, un des objectifs du Rotary.

Cette année, nous avons choisi d'aider l'association 4A - Allergies Asthme et Apnée du sommeil en Albigeois

Lire la suite...

Concert en faveur des femmes atteintes du cancer du sein

Le Rotary Club de Tournefeuille-Lardenne organise un concert de Gospel assuré par le groupe WE SING GOSPEL  le dimanche 26 novembre 2023 à 16h en l'église de Tournefeuille au profit de l’Association Dragon Ladies.

Lire la suite...

Concert au profit des enfants en situation de handicap

Le Rotary Club de Toulouse Sud organise le 13 janvier 2024 à 20h, un concert de Marie Cantagrill et son quintette à cordes, au profit des enfants en situation de handicap accompagnés par l'ASEI.

Au programme : 

  • Sérénade pour corde en do majeur, op48 de P I Tchaïkovski
  • Nigun B. 47 pour Violon et Orchestre à cordes de E Bloch
  • Danse macabre de  C Saint Saëns 
  • Carmen Fantaisie de F Waxman
  • Réservations en cliquant ici.

Don du Rotary Club Toulouse-Sud de deux pergolas destinées aux patients atteints de maladie d’Alzheimer à l’Hôpital Garonne

Au départ : un livre imaginé par Patrick Beyria, éditeur, et réalisé par les membres du club Toulouse-Sud. Le but : récolter des fonds pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Le thème du livre : « Raconte-moi, Grand-Mère, Grand-Père, l’histoire de ta vie ». Ce livre original, intergénérationnel, illustré, a eu du succès et a rempli son objectif. Le succès des ventes continuant, nous avons pensé contribuer au bien-être physique et mental des patients, une des missions du Rotary.

Lire la suite...

Tout sur la vente à réméré

Chers amis et amies rotariens et rotariennes,

Notre club Rotary Toulouse Arche des Carmes vous dévoile tout sur la vente à réméré : "comprendre le réméré", c'est un concept financier et immobilier qui peut être très utile pour de nombreuses personnes dont l'accès rapide à des liquidités.

Cette conférence aura lieu le 22 novembre 2023 à Toulouse et sera animée par Jean-Bernard VALADE créateur d'IMMO Safe.

Prix : 35 € par personne (comprenant repas + conférence)

Date limite d'inscription le 14.11.2023.

Pour les inscriptions et pour plus d’informations sur l'évènement : appelez le 06.70.13.22.73

Bien Cordialement

Sandrine Combrouze - 07 83 90 42 90

RC Toulouse Arche des Carmes

Lire la suite...

Concert commémoratif à Pamiers

Samedi 21 octobre 2023 ont eu lieu les cérémonies commémoratives du quarantième anniversaire de l’attentat du Drakkar à Beyrouth où plusieurs dizaines de militaires français ont perdu la vie. Ils appartenaient tous au régiment basé à Pamiers et se trouvaient en opération à Beyrouth dans le cadre d’un mandat de l’ONU.

Cette commémoration s’est terminée dans la Cathédrale Saint-Antonin de Pamiers, par un magnifique concert donné par Marie Cantagrill accompagnée de vingt sept musiciens de l’orchestre de chambre d’Ariège au cours duquel elle a donné le Concerto pour violon et orchestre de Piotr Ilitch Tchaikovski , ainsi que l’œuvre de Nimrod Borenstein « Danse d’eau et de feu » écrite spécialement pour cette commémoration, dédiée à Marie Cantagrill et jouée ce soir là en création mondiale et en présence du compositeur.

Lire la suite...