Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Entretien avec Chantal Barousse Présidente de la sous commission « les gestes qui sauvent » du Centenaire du Rotary à Toulouse

C : A l’instigation de Thierry Patricolo, Gouverneur 2022-2023, et avec l’aide de la Mairie de Portet sur Garonne, j’ai organisé en juillet 2022 une des premières formations au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur dans la région toulousaine. Elle a réuni une centaine de Portésiens. C’est Marc Ferrière qui avec son brio habituel a animé la session et je l’en remercie. Le plus difficile a été de convaincre le Maire de Portet qui a cédé à l’argument qu’un tiers des morts subites survient avant 55 ans, et a été le premier inscrit à la formation. La Mairie a mis à disposition sa cellule de communication, diffusé ensuite l’information à la population de Portet et aux différentes associations de la ville. Le RC de Portet a aussi assuré une distribution de flyers chez les commerçants et professionnels de santé.

La formation grand public a été complétée en novembre par une formation aux élèves de troisième du collège de Portet. Elle a concerné 250 élèves et va devenir pérenne.

M-F : Cette année l’opération « les gestes qui sauvent » semblent avoir été un nouveau succès.

Cette manifestation avec d’autres structures est-elle plus complète, peux tu nous expliquer comment a-t-elle été initiée ?

: L’opération des « Gestes Qui Sauvent » soutenue par notre Gouverneur 2023-2024 Jean-Marc Martinez  a été une action phare du Centenaire du Rotary à Toulouse qui a réuni les 28 Rotary Clubs du Grand Toulouse, les clubs Rotaract, Interact et Inner Wheel. C’est Henri Rème du R.C. de Toulouse qui a présidé la commission Centenaire. Avec Jean-Michel Rème j’ai supervisé la sous-commission des « Gestes Qui Sauvent ». Notre objectif était de ne pas limiter l’opération au massage cardiaque mais de l’ouvrir aussi à d’autres gestes qui sauvent et qui sont d’un apprentissage facile. Nous avons rencontré en premier le Professeur  Vincent Bounes, Directeur du SAMU 31 et Vice-Président de la Région Occitanie, qui accepté avec plaisir de participer et nous a proposé le soutien d’instructeurs du SAMU 31. Nous avons ensuite contacté d’autres organismes formateurs : le SDIS 31, la Croix Rouge, la Protection Civile et la Fédération Française de Cardiologie, section Midi-Pyrénées qui se sont joints au projet.

Nous avons reçu l’aide de sponsors majeurs : la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie, le Crédit Mutuel et diffusé l’information par nos réseaux rotariens, Tisseo et la plate-forme Hall of Change.

M-F: A quelle date a été programmé cette manifestation et quelle en  a été le déroulement ?

C : La date proposée par la Mairie de Toulouse  fut le 26 octobre après midi où 3 sessions d’initiation au massage cardiaque ont réuni plus de 400 personnes sur la place du Capitole. Ces sessions.intégraient aussi une formation à l’utilisation du défibrillateur. Ce qui était novateur c’est qu’en complément aux 3 sessions de massage cardiaque, il y a eu en périphérie de la place des ateliers animés par :

  • Les Pompiers : sur le thème que faire devant une hémorragie externe et comment poser un garrot ?
  • Le SAMU : quelle conduite à tenir en cas d’étouffement ? Le Samu avait aussi installé un hôpital de campagne et l’atelier s’est déroulé dans l’hôpital de campagne du SAMU 31.
  • La Protection Civile : comment mettre en position latérale de sécurité une personne inconsciente mais qui respire encore et dont le cœur bat ?
  •  La Croix Rouge : que faire en cas de catastrophe (naturelle on non) ?  cette démonstration fut suivie de la préparation d’un « kit catastrophe ».
  • La Fédération Française de Cardiologie ( section midi Pyrénées) dans son « bus du cœur », qui sillonne les campagnes toulousaines pour informer sur les facteurs de risque cardio-vasculaire, a tenu un atelier sur le dépistage de ces facteurs de risque et l’évaluation du risque personnel de chaque participant.

M-F : quel a été essentiellement ton rôle ?

C : L’organisation de la journée du 26 octobre ne s'est pas limitée à la seule logistique des gestes qui sauvent. Elle a été l'aboutissement d'un travail d'équipe qui a débuté 18 mois plus tôt et impliqué tous les membres de la commission Centenaire pour la communication, la recherche de sponsors, l'organisation pratique sur la place du Capitole, les échanges  répétés avec la Mairie. 

Nous avons aussi eu le renfort, le jour dit, d'une cinquantaine de bénévoles rotariens pour l'installation sur la place et le recrutement de nouveaux participants au massage cardiaque.

En ce qui me concerne J’ai coordonné l’opération avec les organismes formateurs, défini avec eux le déroulement des 3 sessions de massage cardiaque, l’organisation des autres ateliers.

Nous avons tenu ensemble 7 réunions préparatoires de copilotage. Tous les représentants des organismes formateurs y ont participé avec professionnalisme et bonne humeur et ont été heureux de travailler ensemble. Chaque session de massage cardiaque a fait intervenir sur scène 4 « acteurs de l’urgence » d’organismes différents. Tous les formateurs sont prêts à pérenniser l’action et la renouveler tous les ans.

M F : Nous ne pouvons que vous féliciter d’une telle opération qui donne  une formidable image du Rotary au service de la population

C : L’apprentissage des gestes qui sauvent, dont celui du massage cardiaque, est en effet très insuffisant en France pour le grand public comme dans les établissements scolaires. Il y a chaque année en France 40 à 50000 décès par mort subite, 10 fois plus que les accidents de la route. Seulement 5% des victimes survivent, contre 30% dans les pays où la population est formée dès le plus jeune âge.

 Nous devons donc continuer dans cette formation aux adultes mais aussi aux collégiens et lycéens.

 

Pour la lette du Gouverneur

Marie- Françoise Chapuis

Lettre du Gouverneur - Novembre 2023

Chers amis

Ce mois de Novembre est le mois de la Fondation !

Un prétexte pour moi pour vous redire l’importance que j’attache à l’action entreprise il y a plus de 65 ans : PolioPlus.

Certes la journée mondiale de la Polio est passée puisque c’était le 24 octobre dernier. Et je sais que vous avez été nombreux à participer à des marches en faveur de la lutte contre la polio.

Lire la suite...

« La Paix…On veut la paix. »

Le Rotary veut la paix,  car la guerre disait Winston Churchill « consiste à faire s’entretuer des gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent, mais ne s’entretuent pas ».
Et Churchill avait bien raison, du reste il était Rotarien, et c’est justement une des caractéristiques essentielles du Rotary que de faire rencontrer des personnes de bonne volonté, toutes animées par le même idéal de paix et de compréhension mutuelle.

Lire la suite...

C’est au mois de novembre que les Rotariens du monde entier célèbrent la Fondation Rotary.

Une nouvelle fois nous pouvons être fiers ! Pour la 15ème année consécutive, la Fondation Rotary a obtenu la note maximale de 4* décernée par l’organisme indépendant américain d'évaluation des organisations caritatives, Charity Navigator. Cela démontre que notre Fondation est reconnue pour être l’une des meilleures organisations du monde en rendant compte de son adhésion aux meilleures pratiques du secteur et de son engagement envers la responsabilité et la transparence.

Lire la suite...

PROGRAMMES STUDENT EXCHANGE, ECHANGES FAMILIAUX d’ETE, CAMPS INTERNATIONAUX

Déjà 2 mois que nos 26 Students Inbounds sont arrivés sur notre district, accueillis par 21 Rotary club du district. 27 français sont partis dès cet été et pour l’année scolaire au Canada, USA, Mexique, Brésil, Colombie, Équateur, Chili, Finlande, Suisse, Italie, Taiwan et NZ.

Lire la suite...

La dictée du Rotary

Depuis 2015, une Dictée solidaire est organisée annuellement par les clubs du ROTARY sur toute la France pour sensibiliser à la lutte contre l’illettrisme, récupérer des fonds et agir en soutenant des projets locaux.

Lire la suite...

Hommage à Gérard Réthoré du Rotary Club de Sète

Le 12 octobre 2023 le club de Sète souhaitait mettre à l’honneur un de ses membres Gérard Réthoré pour ses 55 ans d’ancienneté.

C’est notre  Gouverneur 2023-2024 Jean-Marc Martinez  accompagné  de Sylvie Fabre Léonard  ADG  du club qui a remis à Gérard le trophée et le diplôme.

Gérard  est entré au Rotary en 1969 et en a été  le Président durant l'année rotarienne 1984-1985.

Il est un homme plein d’humanité et d’humilité, qui, par sa sagesse, sa rigueur et son dynamisme a été la colonne vertébrale du club pendant de très nombreuses années.

C’est notamment lui qui a donné au Club son statut d’association.et a également été très longtemps le référent Effectifs/Recrutement du Club.

Lire la suite...

Entretien avec Chantal Barousse Présidente de la sous commission « les gestes qui sauvent » du Centenaire du Rotary à Toulouse

 

M-F : Bonjour Chantal

Je connais ton engagement en temps que médecin et ne fus pas étonnée l’année dernière de ton succès au cours d’une action que tu as menée à Portet sur Garonne dans le cadre du développement de l’action TOM dirigée par Marc Ferrière.

Peux-tu nous l’expliquer et nous parler des difficultés que tu as rencontrées pour planifier et organiser cette opération qui s’est soldé par un résultat inespéré ?

Lire la suite...

4A - Allergies Asthme et Apnée du sommeil en Albigeois

Le Rotary Club Albi-Pastel propose chaque année, depuis plus 10 ans, la vente d'un timbre personnalisé dont les bénéfices sont reversés à des associations qui oeuvrent en faveur de l'éducation des enfants et de la lutte contre l'illettrisme, un des objectifs du Rotary.

Cette année, nous avons choisi d'aider l'association 4A - Allergies Asthme et Apnée du sommeil en Albigeois

Lire la suite...

Concert en faveur des femmes atteintes du cancer du sein

Le Rotary Club de Tournefeuille-Lardenne organise un concert de Gospel assuré par le groupe WE SING GOSPEL  le dimanche 26 novembre 2023 à 16h en l'église de Tournefeuille au profit de l’Association Dragon Ladies.

Lire la suite...

Concert au profit des enfants en situation de handicap

Le Rotary Club de Toulouse Sud organise le 13 janvier 2024 à 20h, un concert de Marie Cantagrill et son quintette à cordes, au profit des enfants en situation de handicap accompagnés par l'ASEI.

Au programme : 

  • Sérénade pour corde en do majeur, op48 de P I Tchaïkovski
  • Nigun B. 47 pour Violon et Orchestre à cordes de E Bloch
  • Danse macabre de  C Saint Saëns 
  • Carmen Fantaisie de F Waxman
  • Réservations en cliquant ici.

Don du Rotary Club Toulouse-Sud de deux pergolas destinées aux patients atteints de maladie d’Alzheimer à l’Hôpital Garonne

Au départ : un livre imaginé par Patrick Beyria, éditeur, et réalisé par les membres du club Toulouse-Sud. Le but : récolter des fonds pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Le thème du livre : « Raconte-moi, Grand-Mère, Grand-Père, l’histoire de ta vie ». Ce livre original, intergénérationnel, illustré, a eu du succès et a rempli son objectif. Le succès des ventes continuant, nous avons pensé contribuer au bien-être physique et mental des patients, une des missions du Rotary.

Lire la suite...

Tout sur la vente à réméré

Chers amis et amies rotariens et rotariennes,

Notre club Rotary Toulouse Arche des Carmes vous dévoile tout sur la vente à réméré : "comprendre le réméré", c'est un concept financier et immobilier qui peut être très utile pour de nombreuses personnes dont l'accès rapide à des liquidités.

Cette conférence aura lieu le 22 novembre 2023 à Toulouse et sera animée par Jean-Bernard VALADE créateur d'IMMO Safe.

Prix : 35 € par personne (comprenant repas + conférence)

Date limite d'inscription le 14.11.2023.

Pour les inscriptions et pour plus d’informations sur l'évènement : appelez le 06.70.13.22.73

Bien Cordialement

Sandrine Combrouze - 07 83 90 42 90

RC Toulouse Arche des Carmes

Lire la suite...

Concert commémoratif à Pamiers

Samedi 21 octobre 2023 ont eu lieu les cérémonies commémoratives du quarantième anniversaire de l’attentat du Drakkar à Beyrouth où plusieurs dizaines de militaires français ont perdu la vie. Ils appartenaient tous au régiment basé à Pamiers et se trouvaient en opération à Beyrouth dans le cadre d’un mandat de l’ONU.

Cette commémoration s’est terminée dans la Cathédrale Saint-Antonin de Pamiers, par un magnifique concert donné par Marie Cantagrill accompagnée de vingt sept musiciens de l’orchestre de chambre d’Ariège au cours duquel elle a donné le Concerto pour violon et orchestre de Piotr Ilitch Tchaikovski , ainsi que l’œuvre de Nimrod Borenstein « Danse d’eau et de feu » écrite spécialement pour cette commémoration, dédiée à Marie Cantagrill et jouée ce soir là en création mondiale et en présence du compositeur.

Lire la suite...