Par Jacques BERNIER, gouverneur 2020-21 du District 1700
Cher(e)s Ami(e)s rotarien(e)s,
Les couleurs d’automne sont bien là en ce mois de Novembre.
Novembre, c'est le mois des « feuilles mortes qui se ramassent à la pelle» comme le chante Yves Montand dans la chanson de Jacques Prévert. C'est aussi un nouveau mois avec l'attestation de déplacement dérogatoire.
Novembre, c'est le mois du deuxième confinement ! La pandémie est encore là et le tunnel semble sans fin !
Où sont nos réunions statutaires et amicales ? Où sont nos belles actions tournées vers nos concitoyens ? Ce sont des questions que tout le monde se pose !
Les clubs visités, depuis la fin de l’été, ont une saveur particulière avec un mélange de rigueur, décontraction, traditions, actions en préparation mais j’ai senti un pessimisme planer au dessus de ces « femmes et hommes qui se rassemblent pour agir et avoir un impact durable dans le monde » comme le dit si bien notre Président, Holger Knaack .
Il est clair que pour beaucoup de personnes, nous ne retournerons pas à l’ancienne normalité mais n’est-ce pas un bien ?
Innovation et changement repensent le Rotary de demain. Flexibilité et adaptabilité à la culture numérique génèrent le changement comme rarement vu.
Alors vous tous dans vos clubs, utilisez tous les moyens à votre disposition pour garder le contact avec vos membres : vidéo-conférences, Internet, courriels, groupes d’échanges etc. Garder le contact, c’est garder le moral et surtout, c’est une garantie de pouvoir repartir de plus belle lorsque toute cette noirceur d’hiver sera passée.
Améliorez votre résistance et votre résilience à l’épreuve que la covid entraîne !
Novembre pour nous rotarien(e)s, c’est le mois de la Fondation Rotary. «notre ADN» nous disent les uns, «notre nerf de la guerre», «notre colonne vertébrale» ou «notre joyau» nous disent les autres.
Plus de 100 ans d’existence, 4 milliards de dollars en actions.
Bien sûr la question n’est pas l’argent mais c’est le résultat de ce que nous pouvons faire avec cet argent qui est primordial !
Les domaines sont larges : l’assainissement, l’éducation, le développement, l’aide dans le cas de catastrophes naturelles, les actions professionnelles, la liste est longue.
Dans notre district, Alain Betato et son équipe sont à votre disposition pour vous faire connaître tous les rouages de cette formidable machine à faire le bien.
Le Rotary ouvre des opportunités, la Fondation en est une des clefs.
Donnez parce que vous êtes généreux, donnez parce que vous êtes bons, soyez fidèles à notre promesse. Donnez pour pouvoir changer le monde !
C’est grâce à cette Fondation et aux dons des clubs que nous allons pouvoir aider à la reconstruction d’un hôpital à Beyrouth après la terrible explosion du 4 août dernier. C’est grâce encore à notre Fondation que cette année, plus d’une trentaine de subventions de district ont pu être distribuées.
Avoir le soutien de la Fondation est la garantie d’avoir un projet pérenne qui aura un impact durable.
« Nous n’agissons pas pour satisfaire notre bonne conscience. Nos actions doivent changer des vies » nous dit K.R. Ravindran, Président du conseil d'administration de la Fondation Rotary 2020-21.