Des centaines de personnes ont participé sur place et des milliers d'internautes du monde entier ont regardé l'événement en direct. Les journalistes américaines Ashleigh Banfield, animatrice de l'émission « Crime and Justice » et Alex Witt, animatrice de « Live with Alex Witt » ont présenté l'événement.
Le président du conseil d'administration de la Fondation Rotary, Ron Burton, a lancé l'événement en rappelant que Philadelphie est la ville où le Rotary avait annoncé pour la première fois, lors de sa convention en 1988, que son objectif de lever 120 millions de dollars avait été doublé et que le Rotary avait collecté 247 millions de dollars.
Ce jour-là, le Rotary avait prouvé sa capacité à relever le défi de mettre fin à la polio dans le monde et à être le fer de lance de l'une des plus ambitieuses initiatives de santé de l'histoire. Les autres partenaires du Rotary au sein de l'IMEP sont l'Organisation mondiale de la Santé, UNICEF, le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies et la Fondation Bill & Melinda Gates.