message du président : informations importantes pour les clubs et les districts

Rotary.org Rotary.org
Ian Riseley
President, 2017-18
T +1.847.866.3467
F +1.847.866.3390
ian.riseley@rotary.org

Chers amis,

Saviez-vous que seulement cinq pour cent des membres du Rotary ont moins de 40 ans ? Il s'agit d'une statistique alarmante qui devrait nous inciter à prendre des mesures. Impliquer les jeunes professionels, une nouvelle boîte à outils en ligne, aide les clubs à comprendre les jeunes et à repenser l'essor de l'effectif en passant d'une perspective d'ensemble à un niveau tactique. C'est un excellent point de départ pour les clubs qui souhaitent développer leur effectif, mais ne savent pas par où commencer.

Parler du Rotary est un élément essentiel de l'attraction de nouveaux membres. Nos nouvelles vidéos « Ce que nous voyons » et de nombreuses autres ressources de la campagne Place à l'action sont disponibles sur le Brand Center. Et vous pouvez contacter PR@rotary.org si vous avez des questions.

Bien sûr, la meilleure chose que nous pouvons faire pour notre image publique est notre travail qui nous permet d'avoir un impact réel dans le monde tous les jours. Je suis donc ravi d'annoncer que les candidatures 2019 aux bourses du Rotary pour la paix sont ouvertes. Nous sélectionnons les décideurs qui deviendront des catalyseurs de la paix en obtenant un master ou un certificat professionnel dans l'un des six Centres du Rotary hébergés par des universités de renom du monde entier. Jusqu'à 100 boursiers sont sélectionnés tous les ans et l'échéance pour le dépôt des candidatures est fixée au 31 mai 2018. Les dirigeants de district jouent un rôle important dans la sélection des candidats.

Si vous prévoyez de faire une demande de subvention mondiale l'an prochain, n'oubliez pas qu'à partir du 1er juillet, les clubs et les districts souhaitant ainsi financer une action humanitaire ou une équipe de formation professionnelle devront d'abord réaliser une évaluation de la collectivité. Le club ou le district devra remplir le formulaire Subventions mondiales - Résultats de l'évaluation de la collectivité et le télécharger dans la demande de subvention mondiale disponible dans l'Espace Subventions. Vous pouvez par ailleurs utiliser des fonds de subvention de district pour financer l'évaluation. Pour plus d'informations, consultez Outils d'évaluation d'une collectivité.

Voici quelques ressources utiles si vous souhaitez faire une demande de subvention mondiale mais ne savez pas où trouver un partenaire international :

  • Rotary Ideas est une plateforme qui permet de chercher des partenaires, du matériel ou des contributions 
  • Les groupes de discussion du Rotary sont un forum qui permet aux clubs d'échanger des idées d'actions et d'obtenir du soutien 
  • Les membres des Amicales d'action du Rotary sont des experts dans un domaine particulier qui peuvent aider les clubs et les districts dans leurs actions 
  • Les comités interpays sont un réseau de Rotary clubs ou de districts dans au moins deux pays qui montent des actions, parrainent de nouveaux clubs ou organisent des activités 
  • Les foires aux projets sont des manifestations régionales que les districts organisent pour encourager les collaborations internationales 
  • Les Amicales professionnelles et de loisirs sont des groupes indépendants organisés autour d'un centre d'intérêt, d'un hobby ou d'une profession.

Si vous avez besoin d'aide ou avez des questions, n'hésitez pas à contacter les membres du personnel qui pourront vous aider en étudiant vos dossiers de candidature ou en vous donnant des conseils, voire en participant à vos formations (en fonction de votre budget).

Enfin, je vous rappelle notre Défi Planter des arbres. J'ai demandé à tous les Rotary clubs de planter un arbre par membre avant le 22 avril 2018, Jour de la terre. Si vous n'avez pas encore planté vos arbres, il vous reste encore un peu de temps.

N'oubliez pas de vous connecter à Rotary Showcase pour signaler que vous avez planté des arbres. Je suis impatient de voir combien de Rotariens ont relevé ce défi et ont eu un impact réel sur notre planète.

Cordialement,

Ian RISELEY
Président 2017/2018 du Rotary International


ONE ROTARY CENTER
1560 SHERMAN AVENUE
EVANSTON, ILLINOIS 60201-3698 USA
ROTARY.ORG


 

 
 

Message du Président : ce que vous devez savoir en 2018

Rotary.org Rotary.org
Ian Riseley
Président 2017/2018
T +1.847.866.3467
F+1.847.866.3390
ian.riseley@rotary.org

Chers amis,

Nous arrivons à mi-chemin de cette année rotarienne et il est temps de faire le bilan de ce que nous avons accompli et de ce qu'il nous reste à faire. La Citation du Rotary est non seulement un honneur, mais aussi un outil utile pour aider les clubs à planifier leurs actions. Les dirigeants de club recevront par ailleurs un guide par e-mail en mars contenant de nombreuses ressources pour les aider à atteindre leurs objectifs. Si vous êtes bien partis pour recevoir la Citation, je vous en félicite. Votre club est en bonne voie pour une année productive.

Ici, à Evanston, nous travaillons dur pour atteindre les objectifs que les Rotariens nous ont fixés. Dans un sondage réalisé auprès de Rotariens et de Rotaractiens, 90 % des répondants ont demandé de meilleures formations et moyens de rentrer en contact avec d'autres clubs, davantage de ressources pour la planification et des outils en ligne plus efficaces. En réponse, votre Conseil de législation 2016 a adopté une augmentation des cotisations de 4 dollars qui nous permet aujourd'hui d'investir dans les meilleures ressources, procédures et technologies que vous avez demandées.

L'une des nombreuses améliorations que nous avons apportées (et que nous continuons à apporter) concerne Rotary Club Central, qui a été complétement repensé pour proposer une navigation plus facile et plus rapide. Comme vous le savez déjà, cette année nous demandons aux clubs de communiquer deux chiffres au Rotary : le nombre d'heures de travaux bénévoles et les fonds investis dans des actions. La façon la plus simple de soumettre cette information est d'utiliser Rotary Club Central. Si vous y suivez déjà vos actions, n'oubliez pas de saisir le nombre d'heure de bénévolat et le coût de chaque action. Dans le cas contraire, n'oubliez pas d'entrer ces chiffres dans vos objectifs sous l'onglet Citation du Rotary.

Nous dévoilerons le 23 janvier les changements apportés aux rapports des subventions mondiales dans l'Espace Subventions. Le nouveau rapport a été mis à jour, son contenu a été aligné avec la demande de subvention mondiale et la section financière est bien plus facile à utiliser. Nous espérons que ces changements faciliteront la tâche des clubs pour rendre compte du travail formidable qu'ils accomplissent grâce aux subventions mondiales.

L'une des initiatives qui m'enthousiasme le plus cette année est le nouveau programme d'échange culturel, un type d'Échange amical du Rotary qui rassemble des équipes internationales de Rotariens, de non-Rotariens et de jeunes professionnels. Contactez votre responsable Échanges amicaux de district pour en savoir plus. Si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience, contactez rotary.service@rotary.org.

Selon la région du monde dans laquelle vous vivez, il est peut-être temps de planter les arbres de votre club. Non seulement planter des arbres est excellent pour l'environnement, mais cela vous rapproche un peu plus de la Citation du Rotary. Plantez vos arbres avant le 22 avril (Journée de la terre) et prenez en soin.

Il vous reste encore un peu de temps pour vous inscrire à l'une des six conférences présidentielles sur la paix pour explorer les liens entre la paix et les axes stratégiques du Rotary. Ces conférences sont organisées entre février et juin dans différentes villes d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Australie et du Moyen-Orient.

Planifiez également votre voyage à la convention à Toronto (Canada) qui se déroulera du 23 au 27 juin 2018. Inscrivez-vous en ligne avant le 31 mars pour bénéficier de tarifs réduits et venez trouver l'inspiration à tous les coins de rue à Toronto !

Enfin, n'oublions pas que janvier est le mois de l'action professionnelle au Rotary. C'est l'un des aspects uniques du Rotary qui nous rend si efficaces. Notre guide Une introduction à l'Action professionnelle vient d'être mis à jour. Il s'agit d'une excellente ressource pour ceux qui découvrent l'action professionnelle comme pour ceux qui souhaitent l'intégrer davantage dans leur vie quotidienne et dans leurs actions.

Nous savons tous que le Rotary ne serait pas l'organisation qu'il est aujourd'hui sans le dévouement de nos présidents de club, gouverneurs, coordinateurs, administrateurs du Rotary et de la Fondation, et tous les autres dirigeants dans le monde. C'est grâce à votre travail que le Rotary a un impact réel. Merci !  

Cordialement,

Ian RISELEY
Président 2017/2018 du Rotary International

ONE ROTARY CENTER
1560 SHERMAN AVENUE
EVANSTON, ILLINOIS 60201-3698 USA
ROTARY.ORG

Message du Président : ensemble, nous mobilisons nos efforts pour permettre au monde de mieux comprendre ce que nous faisons !

The Pulse
 
 
 
Actualités du Rotary
 
Décembre 2017
 

Bonjour,

Ensemble, nous mobilisons nos efforts pour permettre au monde de mieux comprendre ce que nous faisons : passer à l'action en étant animés par la volonté de renforcer les communautés, de rassembler des décideurs et de trouver des solutions aux grands défis affectant des populations dans le monde.

Allez dans le Brand Center dès maintenant et téléchargez les nouveaux contenus de la campagne Place à l'action pour vos réseaux sociaux et vos annonces. Vous y trouverez également une vidéo publicitaire lancée à la convention à Atlanta ainsi que des conseils pour mener la campagne de communication. Utilisez ces contenus pour expliquer comment votre club et votre district passent à l'action et rassemblent des leaders pour avoir un impact dans votre communauté.

Nous sommes fiers de cette campagne et de l'opportunité qu'elle nous donne pour dire ce que font les Rotariens. D'autres ressources seront bientôt disponibles dans le Brand Center. N'hésitez pas à les utiliser, car elles vous aideront à promouvoir votre club et le Rotary dans votre localité. Rejoignez-nous et donnez vie à la campagne Place à l'action en allant dans le Brand Center dès aujourd'hui. Plus nous sensibilisons le public, plus notre impact est retentissant localement et dans le monde.

— Ian Riseley
Président du Rotary International

 
VISITEZ LE BRAND CENTER
 

Rotary International
One Rotary Center, 1560 Sherman Ave., Evanston, IL 60201-3698, USA

         
 
 

message mensuel du président ian riseley

planter des arbres montre un engagement à long terme envers la communauté

le président élu 2018/2019, Barry Rassin