J’ai choisi l’intelligence relationnelle comme approche professionnelle car cela faisait sens dans la sémantique : « comprendre la relation ». Enfin le grand mystère de l’humanité résolu !
De quoi parle-t-on quand on évoque une relation ? On parle d’un lien, d’une connexion, entre moi et l’autre, entre moi et les autres et, évidemment, entre moi et moi-même. Dans notre engagement rotarien, l’intelligence relationnelle prend tout son sens, que ce soit dans notre club, entre les membres dans le réseau, avec les partenaires, avec les médias, auprès des personnes aidées, vis-à-vis de nous-mêmes et de nos valeurs. Etre conscient que tout est lier, que tout est relation, que tout est une connexion à préserver.
Imaginons des fils de soie entre nous et chacun. Un fil de soie c’est fragile. Il est primordial d’en prendre soin. Vouloir s’imposer, vouloir avoir raison, adopter une posture dominante sont autant d’états qui tirent sur le fil et peuvent le casser. S’effacer, se rabaisser peuvent aussi faire disparaître le fil. Afin de préserver notre rapport aux autres et la qualité de cette relation, avoir conscience de chaque connexion et de sa potentielle fragilité est la première étape. Dans nos engagements humains, rotariens, nos fils de soie sont à solidifier, à renforcer pour agir pour le bien commun.
Comment faire ? En étant dans une harmonie de relation. En acceptant que ma vérité, ma vision du monde m’appartient et que chacun a la sienne. En écoutant ses propres émotions et celles de l’autre. Nous parvenons alors à se comprendre soi, à comprendre l’autre et à accepter les différences.
Prenons soin de ces fils de soie et poursuivons nos belles actions rotariennes en toute intelligence.
Claire Stride
Mail : ici
https://clairestride.com/