Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Alain Pidoux, rotarien du club de Toulouse

Vous avez retrouvé le club de Toulouse récemment je crois ?

Questions posées au conférencier par Francis Nidecker, rotarien du club de Toulouse Ovalie, pour la lettre du Gouverneur

Oui, j’ai eu plaisir de retrouver les membres et l’ambiance du club après plusieurs années éloignées de notre belle région. Ce sont les avantages ou les contraintes d’une carrière qui vous conduit à déménager souvent et à découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux territoires. Après 3 années toulousaines de 2012 à 2015, j’ai rejoint Paris pour une année avant de mettre le cap à l’Ouest et de commander la région de gendarmerie de Bretagne et la zone de défense et de sécurité Ouest. Au terme de ces 4 belles années, je me suis vu attribuer le poste de chef de l’IGGN. La limite d’âge de mon grade m’a conduit, à l’été 2023, à rejoindre le Lauragais et à retrouver les camarades du club très occupés par les différents rendez-vous du Centenaire.

Que retenez-vous au terme de votre carrière ?

J’avoue que la question est bien vaste et il est bien difficile de résumer en quelques mots 40 années de service ! Je peux seulement dire que le jeune élève officier de Saint-Cyr n’imaginait pas à 20 ans avoir l’opportunité d’avoir des responsabilités aussi diversifiées et de pouvoir agir concrètement pour la sécurité de ses concitoyens. Le chemin a aussi été pentu, voire escarpé, en Martinique, en Haute-Corse, même en Midi-Pyrénées. Nous sommes parfois confrontés à des crises graves et le rôle du chef est bien sûr d’être présent lors de ces phases sensibles. En fin de carrière, je rappelais aux jeunes officiers que « c’est quand la mer est bien formée que le chef doit tenir la barre » ! Je dois dire aussi que la gendarmerie m’a permis de « grandir ». L’aventure a été belle car l’immense majorité des personnels qui servent dans cette Maison sont animés de belles valeurs. Il se dégage de cette institution une réelle force collective. C’est un peu comme en rugby, on se mobilise pour conserver l’esprit et ce sens du service au public, ce supplément d’âme qui fait la différence.

J’imagine effectivement qu’il doit y avoir des moments de grande satisfaction comme des moments de grande solitude ?

C’est un bon résumé. On se souvient surtout des bons moments, des belles enquêtes, des maintiens de l’ordre au cours desquels tout se déroule sans trop de difficultés. Mais il y a aussi la violence qui ne cesse de progresser, les attentats que j’ai vécus en Corse notamment et qui vous mettent à l’épreuve, les confrontations de plus en plus violentes lors de manifestations.

La conférence a permis de mieux connaître l’IGGN. Que pouvez-vous nous dire sur cette inspection dont vous avez été le chef pendant 3 ans ?

Le directeur général de la gendarmerie nationale doit disposer d’une inspection qui lui permet d’une part de mieux maitriser les risques institutionnels, d’autre part de traiter les manquements individuels. Concrètement, il s’agit de tout mettre en œuvre pour mériter la confiance de nos concitoyens. Les gendarmes ont des prérogatives exceptionnelles et les moyens qui sont alloués doivent servir au bien commun, à la sécurité publique. Les 120 personnels de l’ IGGN conjuguent leurs efforts pour que la déontologie soit une pierre angulaire dans l’exercice du métier de gendarme.

Il m’a fallu 4 mois, à mon arrivée en 2020, pour prendre toute la mesure de mon poste et définir les leviers d’action sur lesquels je souhaitais agir. Indéniablement, la question du capacitaire était centrale : les 20 enquêteurs judiciaires de l’IGGN prennent en compte moins de 15% des saisines des magistrats. C’est trop peu même si les enquêtes les plus sensibles leur incombent, notamment lors des usages des armes mortels. Nous avions aussi un défi à relever en termes d’ouverture, de transparence. J’ai ainsi proposé la rédaction de rapports d’activité plus complets, l’intégration de personnels civils dans les équipes et un travail plus dynamique avec les chercheurs notamment du CNRS. Nous avions encore des marges de progrès pour améliorer les échanges avec les autorités administratives indépendantes, le Défenseur des Droits mais aussi le contrôle général des lieux de privation de liberté.

Ce rapport d’étonnement a été le point de départ d’évolutions structurelles majeures. Il faut bien reconnaitre que ce constat a bénéficié d’un éclairage particulier avec l’affaire Zecler » et l’indentification des 7 péchés capitaux par le ministre de l’Intérieur. Si ces dysfonctionnements concernaient essentiellement la police nationale, la gendarmerie nationale se devait de participer  à la grande réflexion qui s’est ouverte lors du « Beauvau de la Sécurité ».

Il serait bien trop long de détailler les évolutions opérées mais 2 textes majeurs ont été produits pour bien définir la direction à prendre et les étapes à réaliser : la stratégie de transformation de l’IGGN (lien pour consulter ce document) et le plan d’action déontologique de la GN.

J’évoquerai enfin mon souhait d’intégrer dans l’équipe de direction de l’IGGN un magistrat de l’ordre judiciaire, souhait qui fut effectif  à l’été 2023.  Monsieur Jean-Michel Gentil, juge à l’époque, m’a succédé depuis à la tête de l’inspection.

Lettre du Gouverneur - Mars 2024

OSONS !

Les visites traditionnelles du gouverneur au différents Rotary Club du District sont quasiment finies.

J’ai néanmoins participé à de nombreuses actions menées par des rotariens motivés et généreux. Ces rotariens ont de quoi être fiers d’être rotariens.

Apporter du bien être mental à des personnes qui ont faim, qui sont malades ou qui sont malheureuses. Apporter ce bien être mental donne à chacun des participants du bonheur. Il est toujours gratifiant de réaliser une action envers un bénéficiaire qui en a besoin.

Lire la suite...

Foulées rotariennes et trophée du Gouverneur

Fin de mandat sous le signe du sport pour notre Gouverneur Jean-Marc. Les jeux olympiques approchent !

Lire la suite...

Léon-Pierre Raybaud

IN MEMORIAM

Il avait été mon professeur de droit à l’Université de Toulouse Capitole, un professeur intimidant, à la haute stature et à la voix de stentor, qui a combattu toute sa vie durant, pour les Lumières, pour l’Histoire, pour la France qui étaient pour lui trois fois le nom de son idéal.

Il est difficile de retracer en quelques lignes l’immense carrière de Leon-Pierre RAYBAUD qui avait une culture et une intelligence hors du commun et qui restera pour nous tous un exemple d’humanisme et d’humanité.

Une figure du siècle, une conscience républicaine, qui se sont ouvertes sur d’autres horizons, d’autres  temps, que ceux pour lesquels la providence lui avait donné  la grâce de venir au monde.

En effet il a été à la fois, Professeur  Émérite, Historien du Droit, Homme politique, Écrivain, Gouverneur du District 1700 du Rotary International de 2005 à 2006 et Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Lire la suite...

Forum pour la paix - Rome 15 septembre 2023

Comme annoncé le mois dernier voici la conférence de Nicki Scott donnée au cours du Forum de Rome, 

Conférence que j’ai  essayé de traduire correctement.

Son expérience en tant que vice-présidente du Rotary International est passionnante et elle évoque de nombreux points historiques dans la vie du Rotary

 

Pour la lettre du Gouverneur

Marie- Françoise Chapuis

Lire la suite...

Mars est le mois de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène

 

Les réserves sont au plus bas, toutes les propositions seront étudiées !

RYLA et prix du Rotary - District 1700

RYLA : tout est sur ce lien. Il reste des places.

Prix du District : les dossiers de candidature sont à remettre à Cécile Brennan-Sardou avant le 30 avril 2024. Tous les détails en cliquant ici.

Plate-forme RODI pour RO(tary) DI(strict)

Quels sont aujourd’hui les Clubs de notre District 1700 disposant d’un site sous RODI Platform?

Presque tous …. 92 Clubs Rotary et les 9 Clubs Rotaract

Mais seule une poignée de Clubs en profite et l’utilise.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Pierre Montanier l'a expliqué le 4 mars dernier lors d'une formation organisée par Etienne Courtois qui a réuni une cinquantaine de participants en visio conférence.

Lire la suite...

Le programme des échange de jeunes du Rotary - Alice au Chili

Le programme des Échanges de jeunes du Rotary bâtit la paix petit à petit.

Je suis une ancienne étudiante d’échange du programme Rotary Youth Exchange Student. J’ai eu la chance de partir vivre 10 mois au Chili, durant l’année scolaire 2022-2023.

En France, j’ai été parrainé par le Rotary club Balma. Au Chili, j’ai été reçu par le Rotary Club Talca Oriente.

Lire la suite...

Le programme des échanges de jeunes du Rotary - Jérôme père d'accueil

« L'expérience IAGO »

Il existe des centaines de livres, de romans, qui glorifient les vertus du voyage.

Mais combien sur les hôtes et sur l'hébergement de ces aventuriers...

Et quel est l'impact de ces derniers sur les premiers ? Autrement dit, quelle est l'influence des hôtes sur les hôtes? Le français ne fait pas de différence entre ceux qui visitent et ceux qui reçoivent. Est-ce à dire que l'expérience de la rencontre est identique pour tous les protagonistes ?

 

Lire la suite...

Le programme des Échanges de jeunes du Rotary - Le bonheur est dans la boue !

 

Nous avons la chance d'avoir une student canadienne du prénom de Leah qui adore la course à pied.

 

Après avoir fait un très bon temps au 10km de tournefeuille elle a rejoint le club d'athlétisme de cette même ville en périphérie toulousaine. Ils se sont vite rendus compte de son potentiel.

Inscrite sur les sessions de cross country  elle a été qualifiée pour les championnats de France qui se sont déroulées à Cap découverte ce dimanche 10 mars. 

Malgré la boue elle finit avec un magnifique chrono de 22´54 à la 229e position sur 382 participantes. 

Bravo Leah ! 

Sabrina Debezy RC Toulpouse Ovalie

pour la Lettre du Gouverneur

Lire la suite...

Alain Pidoux, rotarien du club de Toulouse

Le 12 février dernier s’est tenue au Palais Niel, résidence du commandant de la 11ème division parachutiste, une conférence relative à l’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale (IGGN). Le général de corps d’armée (deuxième section) Alain Pidoux, rotarien du club de Toulouse, planchait devant les membres de l’association des officiers de réserves (AOR) 31, en présence du Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne.

Lire la suite...

Le ROTARY CLUB PERPIGNAN ARCHIPEL organise une exposition de peintures et de sculptures au profit de «Rêves de Gosse», du 14 au 28 avril.

Cette action a pour but notamment d’offrir un baptême de l’air à des enfants en situation de handicap. Le 18 mai 2024, Perpignan sera la dernière ville étape. Préalablement un projet pédagogique avec des écoles a été mis en place favorisant l'inclusion et l’acceptation des différences.

Lire la suite...

Soirée "Test à l'aveugle" à Toulouse le 25 avril

Je vous adresse une invitation à la soirée Blind Test de mon club Toulouse Terre d’Envol.

Cette soirée est une soirée « Portes Ouvertes » avec pour but de faire découvrir le Rotary  et notre club en particulier autour de ses actions et de ses membres.

Vous l’aurez compris, cette soirée est ouverte aussi bien aux non Rotariens qu’aux Rotariens.

Ce blind test orienté séries TV se tiendra autour d’un apéritif dans un cadre très agréable.

Cordialement,

Richmond Adunlin

Président 2023/2024

Lire la suite...

Demande de Stage

Marius Hoscheid, étudiant à TBS Toulouse et  dont le père est Rotarien au RC de Foix, doit effectuer dans le cadre de ses études un stage à vocation humanitaire de 35 h.
A ce titre, il propose ses services, pour se mettre à la disposition de Clubs Rotariens de Toulouse et
de ses environs, qui auraient besoin d’aide pour leurs actions.
Une belle opportunité de donner du sens à ce stage.
Vous pouvez le contacter au : 06 78 66 25 44.
Il vous en remercie par avance.

Le Marathon revient à Toulouse les 9 & 10 novembre 2024

Avec l'Amicale Toulousaine des Rotariens Marathoniens (ATRM), rejoignons la Toulouse Métropole Run Expérience. Marathon, semi, 10 km, relais, course pour enfants, ravitaillemment, chacun trouvera l'épreuve qui lui convient.

Lire la suite...

360 participants à la dictée du Rotary à Toulouse !

Superbe réussite pour l'édition 2024 de la dictée du Rotary au parfum de jeux Olympiques.

360 participants dont 100 jeunes se sont retrouvés dans l'amphithéâtre Despax de l'Université Toulouse Capitole pour une dictée très sportive lue par Camille Dintrans. Cent mètres haies et taekondo n'ont plus de secret pour nous !

Grâce à nos partenaires, à la vente des timbres et aux participants, nous pouvons soutenir deux projets de lutte contre l'illettrisme portés par les associations l'Ecole de la Deuxième Chance et J'ouvre l'oeil. 

Bravo à l'équipe organisatrice,

et bravo aux vainqueurs.

Lire la suite...

L'opération Klochette est de retour le 19 mars 2024

Fort de son succès, le Rotary Club Toulouse Cent renouvelle cette année son opération "Klochette" destinée à offrir des casques de réalité virtuelle aux enfants hospitalisés malades du cancer.

Un nouvel atelier de cuisine gastronomique autour de la truffe se déroulera le 19 mars prochain à l'atelier des chefs d'Arnaud Marty à Toulouse.

Il ne reste que quelques jours pour s'inscrire et le nombre de places est limité à 25.

Renseignements et inscription en cliquant ici.

1er Challenge HandiValide

Les clubs de Toulouse, Lamasquère et Portet organisent en collaboration avec le Circuit de Karting K2M de Muret un challenge dans la journée du samedi 27 avril 2024 .

Le jeu consiste à présenter une équipe de 5 pilotes qui vont se relayer pendant 1 h sur le circuit loisirs .

La participation se veut ludique et amicale et ne nécessite pas une pratique de pilotage .

L'engagement est ouvert à tout public et peut être constitué au titre d'une entreprise ou de particuliers.

Pour pouvoir bénéficier de la possibilité de défiscalisation, c'est l'Association AGIR PARASPORT qui organise cette manifestation à laquelle chacun peut adhérer moyennant 20 euros de cotisation annuelle.

Merci

JC Abadie et R. Ferrari 

Le muguet de l'espoir

Mes amis, avec le RC Toulouse Capitole,

venez partager cette action le temps d'un week-end et soutenir le stade Toulousain,

au départ de Toulouse, Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, 2mn d'arrêt, attention à la fermeture des portes !

Et allez le Stade.

L’amicale des rotariens motocyclistes IFMR France (International Fellowship of Motorcycling Rotariens) a été fondée en 1999. Comme toutes les amicales du Rotary (professionnel, loisir ou sport) l’IFMR France a comme but de partager la passion de la moto, de service et de l’internationalisme.

 

Pour la passion de la moto les membres organisent 3 ou 4 sorties par an, le programme pour 2024 est en bas. Nos sorties sont tranquilles, nous préférons des petites routes que des autoroutes. Le lien avec le Rotary est fort et à chaque sortie nous sommes reçus par les clubs locaux et les membres participent à nos activités.

 

Pour le service : l’IFMR France est parrainé à l’association ‘Handicaps Motards Solidarité’, qui s’occupe des motards handicapés et leur licence. Nous avons fait don d‘une moto à un médecin dans le Sud-Ouest de Madagascar pour lui permettre de visiter ses patients en brousse. Grâce à un de nos membres médecin, nous avons monté en 2019 un AIPM au travers d’un club, qui a permis de lever plus de 100.000 € avec l’aide l’Amicale des pilotes, du district et la Fondation Rotary pour le département de cancérologie infantile d’un hôpital en Slovaquie. La crise du Covid nous a empêché d’assister à la remise, mais 2 ans plus tard nous y sommes allés à moto pour voir l’impact. Un très beau voyage de 5000 km (pour nous du Sud-Ouest) partagé avec une quinzaine de membres.

 

Pour l’internationalisme nous participons aux sorties de nos voisins : anglais, allemands, et belges, et recevons des participants étrangers à nos sorties. Il y a aussi des sorties internationales, comme en Inde l’année dernière : 4 de nos membres ont participé à un tour du Rajasthan sur des Royal Enfields Himalayan, superbement organisé par l’IFMR Inde.

 

Le programme pour 2024 :

 

2-5 mai sortie en Berry basée à Châteauroux

 

20-23 juin sortie "de Giverny à Rome, en Armagnac", basée à Auch par votre serviteur

 

12-15 septembre sortie dans le Hautes Alpes, basée à Gap

 

Rotariens motards du D1700 n’hésitez pas à nous contacter

 

 

Edouard Wismeyer

RC Gaillac

Président IFMR France   www.ifmr.club

e.wismeyer@wanadoo.fr

06 74 27 07 54