Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Le pouvoir de l’eau

·         Selon le scénario actuel sur le changement climatique, près de la moitié de la population de la planète vivra dans des régions soumises à un fort stress hydrique d'ici 2030, dont entre 75 millions et 250 millions de personnes en Afrique. De plus, la pénurie d'eau dans certaines régions arides et semi-arides poussera entre 24 et 700 millions de personnes à se déplacer.

·         L'Afrique sub-saharienne est la région qui abrite le plus grand nombre de pays soumis au stress hydrique.

La pénurie d'eau affecte véritablement tous les continents. Près d'1, 2 milliard de personnes, soit pres d'un cinquième de la population mondiale, vivent dans une zone où l'eau fait physiquement défaut et 500 millions de personnes sont menacées du même sort. 1,6 milliard de personnes supplémentaires, soit presque un quart de la population mondiale, sont confrontées à une pénurie d'eau de type économique (les pays ne disposant pas des infrastructures nécessaires pour utiliser l'eau des rivières et des nappes phréatiques).

La pénurie d'eau fait partie des problèmes principaux auxquels de nombreuses sociétés et le monde dans son ensemble sont confrontés au XXIème siècle. La consommation d'eau a augmenté plus de deux fois plus rapidement que la population au cours du siècle dernier et, bien qu'il n'y ait pas de pénurie d'eau mondiale en tant que telle, un nombre croissant de régions subissent un manque d'eau récurrent.

La pénurie d'eau est un phénomène à la fois naturel et d'origine humaine. Il y a suffisamment d'eau douce sur la planète pour six milliards d'êtres humains, mais sa répartition est inégale et trop d'eau est gâchée, polluée et gérée de façon non durable.

Saviez-vous que 2,2 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable à domicile ?  Et quels sont les objectifs mondiaux en matière de développement durable depuis 2015 ?

En 2015, les dirigeants du monde entier se sont mis d'accord sur 17 objectifs mondiaux (officiellement connus sous le nom d'objectifs de développement durable, ou ODD) visant à créer un monde meilleur d'ici 2030, en mettant fin à la pauvreté, en luttant contre les inégalités et en répondant à l'urgence du changement climatique.

Le 6e objectif consiste à assurer la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tous. Protéger et restaurer les écosystèmes liés à l'eau, notamment les montagnes, les forêts, les zones humides, les rivières, les aquifères et les lacs.

Si la consommation d'eau par habitant est d'environ 150 litres par jours, seul 1% de ce volume est bu. A l'échelle mondiale, la consommation d'eau à été multipliée par 6 en un siècle. Si les ressources en eau potable diminuent, leur gaspillage s'accélère. Nous faisons de moins en moins attention à l'eau que nous avons à disposition et des millions de litres propres à la consommation sont malheureusement perdus. En adoptant certains comportements au quotidien, vous pouvez éviter le gaspillage

Pourtant l'eau est un bien essentiel à l'homme. Chaque année des millions de litres sont perdus à cause de mauvaises habitudes et de mauvais comportements.

L’action du Rotary

Le Rotary travaille depuis des décennies à approvisionner les populations en eau potable en creusant des puits, ainsi qu’en installant des tuyaux, des filtres, des éviers et des toilettes. Mais les difficultés les plus considérables surviennent après que le matériel est mis en place. Trop souvent, les actions commencent par être des réussites, mais celles-ci ne sont pas durables

Les pompes à eau rouillées et les installations sanitaires délabrées sont monnaie courante dans certaines régions d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud, semblables à des monuments commémoratifs d’actions qui ne se sont pas montrées efficaces. Une étude réalisée en 2013 par l'entreprise indépendante Agua Consult a fait état de ce type de problèmes que rencontre le Rotary au cours de ses actions, l’étude mettant l’accent sur le rôle de la pérennité dans une planification plus efficace de celles-ci.

Les actions du Rotary consistaient initialement à construire des puits, mais elles portent à présent sur des projets d’éducation en matière d’hygiène, et d’entretien du matériel lesquels ont un impact plus important. C’est une des raisons qui explique pourquoi le Rotary a changé de cap au cours des dernières années, afin de privilégier l’éducation, la collaboration et la pérennité.

Nous ne nous contentons plus de creuser des puits. Les membres du Rotary intègrent l’eau, avec l’assainissement et l’hygiène dans leurs projets éducatifs. La Fondation Rotary a appris au fil des ans que la participation de la communauté était essentielle pour générer des changements à long terme. A présent, les clubs qui demandent des subventions pour entreprendre des actions à l’étranger doivent apporter la preuve que les habitants vont contribuer à l’élaboration du projet.

Un autre point important : La jeune génération doit être le point de départ des projets à long terme, les élèves peuvent être des acteurs du changement à la fois chez eux et dans leurs communautés en enseignant les techniques adéquates

Grâce à des subventions mondiales de la Fondation, ainsi qu’à un partenariat avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID), les programmes eau, assainissement et hygiène du Rotary (WASH) permettent d’accomplir des changements plus importants et surtout plus durables.

Les clubs qui veulent entreprendre une action doivent dialoguer davantage avec la communauté, ses dirigeants et ses organisations professionnelles. Plus important encore, ils doivent comprendre les besoins de la communauté. Nous ne pouvons pas supposer ou deviner ce qui est dans leur intérêt. La communauté doit jouer un rôle dans le choix des problèmes à résoudre, l’étude des ressources disponibles, la recherche de solutions et la planification de la maintenance à long terme. Aucune action ne peut être un succès si les communautés locales ne parviennent pas à assurer ensuite son futur.

Réaliser des infrastructures sanitaires ne suffit pas à ce qu'une action WASH porte ses fruits sur le long terme. Il est important, également, d’adopter des habitudes saines.

Cette année marque le dixième anniversaire du partenariat Rotary-USAID, qui ont exploité ensemble les ressources nécessaires à fournir de l’eau potable, des infrastructures sanitaires et une éducation en matière d’hygiène aux communautés des pays en voie de développement. Le Rotary et l’USAID, le plus grand organisme d’aide gouvernementale au monde, contribuent à l’initiative chacun à leur manière. Le Rotary entretient un réseau mondial lui permettant de collecter des fonds, de recruter des bénévoles et de superviser la construction des installations, tandis que l’USAID fournit un appui technique, mène à bien les projets et renforce la capacité des institutions locales à exploiter les systèmes et assurer leur maintenance.

 

Le manque d’accès à l’eau potable, d’équipement sanitaire et de ressources en matière d’hygiène est encore l’un des problèmes de santé majeurs dans le monde et l’un des plus difficiles à résoudre.

Lettre du Gouverneur - Mars 2023

Conférence de District à Collioure les 16 et 17 juin 2023

Le programme complet ainsi que le lien pour l'inscription sont accessibles en cliquant ici.

Le pouvoir de l’eau

 

La pénurie d'eau touche actuellement près de 700 millions de personnes dans 43 pays. En 2025, 1,8 milliard de personnes vivront dans des pays ou régions touchés par une pénurie d'eau complète et les deux tiers de la population mondiale pourrait vivre dans des conditions de stress hydrique.

Lire la suite...

Une ressource précieuse peu accessible à de nombreuses personnes

Vivant en Australie, vous pensez beaucoup à l'eau. Lorsque vous voyagez dans le vaste intérieur du pays, l'Outback, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander comment un climat aussi aride a soutenu la vie pendant des millénaires. Là, chaque gorgée d'eau est précieuse.

Lire la suite...

Un convoi de 40 ambulances ...

... s'est frayé un chemin depuis la Slovaquie, autour des montagnes et à travers des barrages routiers, des points de contrôle militaires et des pluies torrentielles pour arriver à Kiev, apportant les véhicules indispensables aux responsables du gouvernement ukrainien.

Lire la suite...

Rotary Club de Toulouse – Rotary Club d’Agadir Doyen – District 1700

                         Programme 2020 - 2022

Alimentation en eau de cinq douars de la commune rurale d’OUNAGHA

                 Province d’ESSAOUIRA – (MAROC)

Lire la suite...

LES PRIX DU ROTARY édition 2023

Cher président, cher ami rotarien,

Notre district entend reconnaître et mettre en valeur les talents qui existent, nombreux, dans tous les « coins » de notre territoire. Et, en même temps, mettre en lumière le Rotary international et l'action dont chaque club peut être porteur.

Lire la suite...

Lancement de l’action du District 1700 pour le 7ème axe Environnement.

Thierry Patricolo a impulsé cette action phare, en faveur de la petite faune sauvage urbaine et péri urbaine.

Jean Marc Martinez gouverneur élu, la reconduira pendant son mandat.

Tous deux, souhaitent confirmer l’engagement du Rotary qui devient un acteur majeur international pour l’environnement. ...

Lire la suite...

« Entreprendre au féminin »

C’était le titre de la Master Class organisée par le Rotary Club Albi Pastel

Une centaine de participantes et participants ont répondu « présent » à la Master Class organisée récemment par le Rotary Club Albi Pastel :

  • 20 Cheffes d’Entreprises souhaitant partager leur expérience professionnelle,
  • 90 scolaires, leurs enseignants, ainsi que d’autres participants volontaires.

Lire la suite...

Deux actions au profit de l'enfant bleu

 

Comment rester insensible à un problème de santé publique aussi important que la maltraitance infantile, qu’elle soit physique, psychique ou sexuelle ?

Lire la suite...

La dictée du Rotary 2023 Toulouse et ses environs

160 inscrits, de 7 à 97 ans, réunis le 11 mars à Toulouse dans la joie et la bonne humeur pour faire la dictée. Meilleur résultat, 9 fautes, c'est dire la difficulté !

Lire la suite...

ERADICATION DE LA POLIO : EST-CE BIENTOT FINI ?

SOIREE CONFERENCE-DINER POLIO PLUS

A l’initiative du RC PORTET-SUR-GARONNE est organisée une conférence-diner:

Le mercredi 19 avril à 19 h 30

restaurant le FAUBOURG, 17 rue Paul Charrier 31100 TOULOUSE .

Michel ZAFFRAN, Coordonnateur « En Finir avec la Polio » du Rotary International pour la Région 14 et Directeur du Programme mondial pour l’éradication de la poliomyélite à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 2016 à 2021 nous fait l’honneur d’une conférence sur le thème :

« ERADICATION DE LA POLIO : EST-CE BIENTOT FINI ? ».

Cette conférence aura lieu en présence de Jean-Marc MARTINEZ Responsable POLIO PLUS dans le District 1700.

Cette Conférence-Diner est au prix de 45 €. Le lien d’inscription est le suivant : https://rotary-portet-concert-caritatif.festik.net/soiree

L’ensemble des bénéfices seront reversés à POLIO PLUS.

Une Guitare pour Grandir

Une très belle action soutenue par le RC Toulouse Ovalie, à la suite des RC Toulouse Sud et Toulouse Lauragais.

"Une Guitare pour Grandir" est un projet pédagogique et musical mené en collaboration avec la Fondation des Apprentis d'Auteuil.

Lire la suite...

Entretien avec Elisa SILVA une student exchange exceptionnelle

Elisa est une jeune femme de 47 ans fille d’un médecin Vénézuélien cancérologue et Rotarien installé à Tampa et d’une mère américaine qui a fait carrière dans la banque.

Elisa fut une student à Montpellier hébergée par le club Montpellier Maguelone, en 1993-1994, student exceptionnelle et au caractère bien trempé.

Hébergée successivement par les familles Bertin, Bouchu et Fourcade elle n’a jamais rompu le lien depuis plus de 30 ans et reste toujours en contact avec les familles et leurs enfants.

Une réunion en visioconférence fut organisée par Carlos Davis Président  du club Montpellier-Maguelone, Daniel et Marie-Claude Bertin (première famille d’accueil) et Elisa qui était à Boston où elle enseigne en ce moment.

Lire la suite...