Sur la photo ci-dessus : La Salle des Illustres de la Mairie de Toulouse tranformée pendant 4 jours en salle de prélèvement des pochettes de sang
Pour son 20ème anniversaire, Mon Sang Pour Les Autres Toulouse, qui s'est déroulé de 17 au 20 janvier 2018, a rassemblé 425 bénévoles ( Rotary, Innerwheel, Rotaract et Interact) et 3070 donneurs. Alain Debart, président du Comité d'Organisation revient sur cette fabuleuse aventure qui a germé dans la tête de quelques rotariens en 1998 et qui est devenue aujourd'hui la plus grande collecte de sang d'Europe...
Évoquer « Mon Sang Pour Les Autres », rappelle, pour bon nombre d’entre nous, un véritable choc positif vécu lors de la première participation à la collecte de janvier. D’ailleurs, les réflexions couramment entendues parmi les participants sont celles-ci :
«...Ah bon ! C’est ça "le Rotary en action" !!.. »
«...Ah oui ! Le Rotary est vraiment capable de faire ça !!...»
La conséquence logique : si je ne savais pas exactement pourquoi je suis rentré au Rotary, je sais, maintenant pourquoi j’y reste et pourquoi je suis fier d’être rotarien !!
C’est un évènement qui vient de fêter ses 20 ans...et sa 21ème collecte hivernale !! On ne peut donc pas douter de la volonté réitérée des Rotariens de participer à cette opération créée entre autres personnes, par Jean Claude Brocart, notre coordinateur national.
C’est une action tripartite qui mobilise des Rotariens majoritairement issus du privé, un établissement public (EFS) et des hommes politiques. Cette entente dure, malgré les changements de personnes et tous les acteurs successifs se transmettent le flambeau avec ferveur.
La quasi totalité des clubs du grand Toulouse adhère au projet et participe régulièrement et en masse à cette action.