La PLS (Position Latérale de Sécurité), la pose d’un garrot tourniquet, la manœuvre de Heimlich enseignées respectivement par la Protection Civile, les Sapeurs-Pompiers et le SAMU31 n’ont plus de secret pour nous. De la théorie à la pratique, dans une ambiance chaleureuse, nous avons pu apprendre ces gestes simples qui sauvent.
A l’instar du Lion et du Rat, nous avons pris conscience de l’importance de l’aide mutuelle et de la reconnaissance de la valeur de chaque individu.
Les maladies cardiovasculaires sont en baisse, pourtant elles constituent la première cause de mortalité chez les femmes avec une nette progression du nombre d’infarctus chez les femmes jeunes. Pour permettre de nous auto diagnostiquer, le bus de la Fédération Française de Cardiologie mettait à disposition plusieurs brochures de prévention, de détermination des facteurs de risques (ex alcool, le tabac ...). Saviez-vous que la colère, le stress, le burn-out, le syndrome de stress post-traumatique sont de puissants générateurs d’infarctus et d’accidents cardiovasculaires ? Troisième facteur après le tabac et le cholestérol.