Chaque jour en France, 130 personnes décèdent de mort subite. Près de 70 % des arrêts cardiaques se déroulent devant des témoins dont seulement 20 % prodiguent les gestes qui sauvent. Ce qui amène à un taux de survie de 2 à 3 % en France contre 20 à 30 % dans les pays anglo-saxons et scandinaves. En effet, 65 % des Français ignorent les gestes qui sauvent quand 80 % des survivants le sont car un témoin a fait le bon geste dans les trois minutes.
Il est admis qu’un citoyen formé recevant le kit à l’issue de la session forme lui-même environ 2,5 personnes autour de lui ( ce chiffre prouvé et vérifié dans les pays d’Europe ou ce type de formation est répandue, l’a été également à Montpellier à la suite des premiéres «sessions »)…. Vous imaginez l’effet « boule de neige » que ce type de formation peut avoir sur le public.
Le Rotary a sa place toute tracée dans cette démarche citoyenne et Jean-Louis Comet et moi avons estimé qu'il serait intéressant de l'exporter sur l'ensemble du territoire couvert par notre District dans le cadre d'une action "phare" du gouvernorat 2019/2020 de Jean-Louis. Bien sûr, il ne s'agit pas d'imposer quoi que ce soit, mais quel éclat pour le Rotary de participer à une action visant à sauver des vies !
"Sauver des vies"…cela ne vous rappelle pas le slogan de Mon Sang Pour Les Autres ; "Donner son sang, c'est sauver des vies"….et pourquoi pas ce nouveau slogan "Former au massage cardiaque, c'est sauver des vies.!"
Marc Ferrière
Rotary Club de Montpellier
Responsable action TOM en 2019/2020 pour le District 1700