Voici le témoignage de Claire (qui était du voyage) :
Dans une quête de simplicité et d’aide aux plus démunis, l’action Bénin m’a directement motivé. Cette action a été d’un enrichissement social merveilleux. Nous avons pu partager des moments intenses et poignants à la fois avec nos amis Rotaractiens si dévoués, mais également avec la population locale si touchante. Nous avons découvert une réalité de vie très différente de la notre. L’esprit d’entraide et de communauté des béninois a vraiment réchauffé mon cœur.
Avoir pu aider un centre défavorisé et voir tous ces sourires a été pour moi le plus grand et le plus beau cadeau. Jouer avec ces enfants et voir leurs sourires ne coûte rien et c’est pourtant ce souvenir là qui restera pour moi le plus précieux.
Ce séjour au Bénin m’a beaucoup fait réfléchir et aura un impact sur le reste de ma vie….
Claire
******************************************************************************************
(*) Le Junto Club a grandi dans la Société philosophique américaine.
À l’automne de 1727, Benjamin Franklin et un groupe d’amis fondèrent le Junto Club, également connu sous le nom de Leather Apron Club. Les 12 membres étaient des artisans qui se sont rencontrés le vendredi soir pour discuter de questions de morale, de politique ou de philosophie naturelle. Le club a duré 38 ans. Franklin a proposé que le groupe soit formé «d'hommes ingénieux - un médecin, un mathématicien, un géographe, un philosophe de la nature, un botaniste, un chimiste et un mécanicien (ingénieur)». (source : http://www.benjamin-franklin-history.org/)
(**) Cotonou, la ville des moto-taxis - Le zémidjan, appelé aussi zem, est un moto-taxi très apprécié par la population car il comble les lacunes des transports publics. Pour quelques centaines de francs CFA (quelques dizaines de centimes d'euro), le zémidjan emmène les clients, indépendamment de l'état des routes et de l'heure du jour ou de la nuit, dans n'importe quel coin de la ville, où les taxis traditionnels ne peuvent pas toujours se rendre. On en dénombre environ 160.000 pour la seule ville de Cotonou dont la population avec l'agglomération est estimée à 1.2 million d'habitants.
Zémidjan signifie littéralement « emmène-moi vite » ou encore « prends-moi brusquement » en fon. (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9midjan)