Nous sommes tout d’abord mis en relation avec une école qui a besoin de nous ou nous sommes à l’initiative du projet avec l’enseignant. Le planning va de septembre à mai, date de la finale régionale. Pendant plusieurs mois, les jeunes avec leurs enseignants, leurs parrains et marraines, vont découvrir l’organisation entrepreneuriale, les postes clés dans les entreprises, la complexité du recrutement, de la gestion d’un budget, de la com et de la vente.
Nous, parrains et marraines, sommes là pour transmettre nos connaissances et expériences en tant que coachs ou mentors. C’est une belle aventure de voir grandir un projet et de voir également les jeunes évoluer.
Je me souviens du regard pétillant de la classe de 4e SEGPA d’Auterive que j’accompagnais l’an dernier et de l’impact ultra positif de cette expérience où ces jeunes se sont sentis compétents, légitimes et ont posé un regard plus assuré sur leur avenir car ils avaient vécu EPA.
Accompagner une mini-entreprise prend 4 à 8 heures dans l’année. Nous pouvons également être jury lors des journées Innov’EPA ou bien pour la finale qui se déroule à Toulouse. Cette année ce sera le 14 mai au Stade Ernest Wallon. Quant à moi, j’aurai la chance d’être intervenante expert lors de la finale européenne à Lille début juillet. J’irai rencontrer nos amis du Nord et vous ferais part des vainqueurs…qui sait, peut-être cette année le District 1700 sera sur le podium !