Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Lettre à Francis ... et à nous aussi !

Ce n'est pas la cravate qui fait le rotarien.

Donc un peu français (leçon d'histoire : jusqu'au début du XXème siècle les écossais pouvaient avoir la double nationalité !!!)

J'ai eu la chance de passer 3 jours avec Gordon et Eather MacInaly.

Eather est un petit bout de femme, rotarienne dans un club passeport à côté de Glasgow 

Gordon un géant d'écossais ancien rugbyman, numéro 8 dans la mêlée !!! 

Eather est un sourire, toujours heureuse de découvrir ce qu'on lui présente.

Gordon ne peut pas prendre la parole sans régulièrement regarder avec tendresse son épouse..

Nous avons parlé de tout et de rien..

Et bien sûr du Rotary.

Gordon ne met la cravate que pour les "soirées habillées" ou les moments très protocolaires.

Lorsque je lui ai fait remarquer que sa photo sur le RotaryMag était sans cravate (il m'a taxé mon numéro !!) Il m'a rétorqué :

« Ce n'est pas la cravate qui fait le rotarien. Il était face à moi, et il m'a tapé doucement sur ma poitrine, et il a ajouté, c'est ce que l'on a à l'intérieur. »

Oui, clairement, il préfère les rotariens en action, plutôt qu'attablés autour d'un banquet...

Ceci dit, il aime la bonne chère et le bon vin !!

Par rapport à la vêture, autant pour lui la cravate n'est absolument pas obligatoire, autant  porter son insigne est important pour deux raisons :

 

1) Nous devons être fier d'être rotarien, et ce à travers les actions que nous menons dans nos communautés ou à l'international, et c'est pour cela qu'il est très attaché à PolioPlus

2) Porter son insigne, donne l'occasion d'être reconnu comme rotarien, et de faire de magnifiques rencontres ou encore de pouvoir expliquer à des non rotariens ce qu'est le Rotary.

Etre acteur

Rencontrer Gordon en début de mandat est "très inspirant" comme disent les anglo-saxons.

Nous avons longuement parlé du problème des effectifs et de la méconnaissance du Rotary de 2023 par les rotariens qui voient le rotary comme un club de privilégiés.

Il a beaucoup apprécié Arthur Leroux, mon protocole de 22 ans, il lui a prédit un avenir magnifique au Rotary. Il m'a conforté quant à ma vision du Rotary moderne, c’est à dire un Rotary qui s'ouvre à tous, à ceux qui souhaitent continuer à se rencontrer autour d'un bon repas et faire un chèque pour financer des actions, mais aussi à ceux qui soit n'ont pas les moyens financiers soit qu'ils n'ont pas le temps, et qui préfèrent se rencontrer autour d'un verre (ou virtuellement) pour faire des actions : être acteur !

Voilà Francis les points importants... Je pourrai aussi te dire combien il a été sensible à la Table ronde que nous avons réalisé autour du "Bien être Mental", combien il a été sensible à la Fête du centenaire du Rotary à Toulouse..

Et pour conclure, Gordon et Eather aiment tellement notre région, que dès le lendemain de la fête, ils sont partis se reposer.... à Revel pendant une semaine !! Puis à Pujaudran..

Bises amicales

 

Lettre du Gouverneur - Août 2023

TOUT COMMENCE PAR UNE INVITATION

Pour être rotarien, nous avons tous suivi des chemins différents. Pour certains avoir un rotarien dans sa famille fut déterminant, pour d’autres un ami, ou un collègue de travail…

Dans tous les cas nous avons tous été invité à…

C’est cette invitation qui fut le déclencheur, pour chacun d’entre nous. Et chacun d’entre nous a la même possibilité : faire une invitation !

Lire la suite...

Lettre à Francis ... et à nous aussi !

Mon Cher Francis,

Quelle chance pour un (jeune) Gouverneur que de débuter son année par la visite du Président International du Rotary.

C'est aussi un morceau d'angoisse pour parler comme les anglais.

Mais Gordon n'est pas anglais, il est écossais..

Lire la suite...

Comme nous le vivons chaque année au 1er juillet la roue du Rotary se met à tourner. Les Présidents de clubs et les Gouverneurs du monde entier, tout comme le Président International, laissent place à leurs successeurs respectifs pour une nouvelle année qui s’inscrit dans la continuité de la précédente avec de nouveaux objectifs à atteindre pour assurer la pérennité de notre mouvement.

La Présidence du Conseil d’Administration de la Fondation Rotary n’échappe pas à cette règle de fonctionnement immuable du Rotary International.
Ainsi Barry Rassin, Président du Rotary International 2018/2019, a été élu Président du Conseil d'Administration de la Fondation Rotary 2023/2024.

Lire la suite...

L'intelligence artificielle au service de la Lettre du Gouverneur

« Imaginez une scène qui symbolise le concept de bien-être mental à travers la métaphore d'un rotary. »

Lire la suite...

Le président international du Rotary club, Gordon McInally, célèbre les 100 ans du Rotary club de Toulouse

Pour l'occasion, il vient de remettre la Charte restaurée qui a officialisé la création du club en 1923.

Lire la suite...

Tour d'Occitanie au profit d'Hôpital Sourire

Impliqué depuis plusieurs années auprès d'Hôpital Sourire et passionné de cyclisme longue distance, j'ai souhaité en 2023 rejoindre l'élan de solidarité crée lors de mon Tour de France 2020 (6000 km) et de mon Tour du Lot 2022 ( 450 km).

Je propose cette année, d'organiser un Tour de l'Occitanie « Grands Sites » solidaire au bénéfice d'Hôpital Sourire pour défendre ses valeurs et collecter des fonds en sa faveur. Ce  Tour sera principalement dédié à la production du film « KOALA » actuellement en cours de tournage. Il a pour objectif de préparer et d’accompagner les enfants avant une intervention.

Philippe Sudres RC Cahors

Lire la suite...