Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Histoire des femmes au Rotary

De 1905 à 1980, en effet, les femmes n’étaient pas admises dans les Rotary-Clubs ; les épouses de Rotariens, dont la femme de Paul HARRIS, Jean, étaient souvent membres d’un Club InnerWheel. En 1963, il était noté que la pratique consistant à impliquer les épouses dans les actions rotariennes était de nature à rompre la séclusion des femmes dans certains pays. Le Rotary avait d’ailleurs été précédé par des organisations de type club-service au féminin dès 1790 aux Etats-Unis.

Les premiers Rotary-Clubs Irlandais ont ouvert la réflexion sur l’admission des femmes dans leurs Clubs dès 1912, mais les propositions échouèrent au sujet de considérations sur les classes sociales (très peu de chefs d’entreprises). Cette question restera en suspend jusqu’en 1976, quand le Rotary-Club de Duarte (Californie) admit 3 femmes comme membres. Le Club refusa l’injonction du RI d’exclure ces membres et en conséquence, le RI révoqua la Charte dudit Club. Le Rotary-Club de Duarte porta alors plainte devant la Cour de Justice de Californie, invoquant le fait que les Rotary-Clubs sont des organisations d’affaires soumis à la règlementation du Droit Civil (Civil Rights Act) qui proscrit la discrimination basée sur la race, le genre, la religion ou l’origine ethnique ; la justice de Californie se prononça en faveur du Club. Le Rotary-International fit appel de la décision auprès de la Cour Suprême Fédérale (la plus haute institution judiciaire américaine). L’argument de l’avocat du Rotary-International était que « cette décision menaçait de nous obliger à accepter n’importe qui, comme dans un motel ». Le Club de Duarte n’était d’ailleurs pas le seul à s’opposer au leadership du RI ; le District international de Seattle vota à l’unanimité l’admission des femmes en 1986. A propos de cette affaire opposant Rotary-International Board of Directors et Rotary-Club of Duarte, la Cour Suprême confirma le 4 mai 1987 la décision de la Cour de Justice de Californie favorable à l’admission des femmes ; le Rotary-International retira alors l’exigence de genre dans l’attribution des Chartes ; la plupart des Clubs dans la plupart des pays ont alors peu à peu opté pour l’admission des femmes au sein de leurs Clubs.

La première femme élue Présidente fut Sylvia Whitlock du Club de Duarte en 1987 :

En 2007 il y avait une femme Administratrice de la Fondation et de nombreuses femmes Gouverneurs et Présidentes de Clubs.

A ce jour, 22% des membres du Rotary sont des femmes. En 2013 Anne L. Matthews, Rotarienne de Caroline du Sud, commença son mandat de première femme vice-présidente du Rotary-International. En 2013 également, Nan McCreadie fut nommée Présidente du RI pour la Grande-Bretagne et l’Irlande (RIBI). La première femme Présidente du Rotary-International sera Jennifer E. Jones du Rotary-Club de Windsor-Roseland, Ontario, Canada pour l’année rotarienne 2022-2023.

Il est agréable de constater que le Rotary a su -non sans difficultés- évoluer vis-à-vis de la diversité, de l’équité et de l’inclusion :

« En tant que réseau mondial qui s’efforce de construire un monde dans lequel les gens s’unissent dans l’action pour un changement durable, le Rotary promeut la diversité et célèbre les contributions de tous, quels que soient leur milieu, leur âge, leur ethnicité, leur couleur de peau, leurs capacités, leur religion, leur statut socioéconomique, leur culture, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur genre, de même que leurs idées, leurs valeurs et leurs croyances . »

Lettre du Gouverneur - Août 2021

Chers amis,

Cette période estivale est bénéfique pour chacun d’entre nous car elle nous permet de profiter de nos familles et de nos amis et de faire le plein d’énergie et de ressources.

Dans nos clubs Rotary, c'est l’occasion d’organiser des réunions plus décontractées et conviviales, propices à l’échange et à resserrer les liens entre nous. Ce n’est certainement pas un hasard si le Rotary International a choisi le mois d’Août comme « mois de l'effectif et de la création de clubs ». ...

Lire la suite...

Août - Mois des effectifs et de la création de clubs

C’est le mois des effectifs et l’occasion, durant cette transition estivale, de faire, certes, un point sur celui de notre District qui compte 2.530 membres au 1er Juillet 2021 pour 100 clubs (soit, 108 membres de mois en clôture de l’exercice précédent) mais, surtout, de grands projets en posant les bases d’une nouvelle dynamique...

Lire la suite...

COMITES INTER-PAYS

Les Comités inter-pays depuis 1950 réunissent des Rotariens et leur conjoint, et des Rotaraciens particulièrement intéressés par les relations entre deux pays ; ils ouvrent des opportunités pour tisser des liens et ainsi favoriser l’entente mondiale. ...

Lire la suite...

Histoire des femmes au Rotary

Il nous semble maintenant bien naturel que les représentantes du ‘beau sexe’ accèdent à tous les postes de responsabilité au sein du Rotary, y compris à celui de Présidente du Rotary-International.

Mais il n’en a pas été toujours ainsi ….

Lire la suite...

Une belle initiative du Club Alger Espérance : une Visio conférence avec Shekhar Mehta

Nous étions 138 devant nos écrans (pandémie oblige) pour cette belle  rencontre avec notre Président 

Nous avons été accueillis  par la Présidente du club et  son chef de protocole  puis c'est le PDG Abderrahmane Ali Khodia qui nous a présenté notre RIP. ...

Lire la suite...

Appel aux dons en faveur des sinistrés d'Allemagne, de Belgique et du Luxembourg

Nous avons pu constater à travers les images largement diffusées par les médias que l'Allemagne, la Belgique mais aussi le Duché du Luxembourg vivent une catastrophe naturelle sans précédent dont le bilan humain et matériel ne cesse de s'alourdir. De violentes pluies et des inondations ont dévasté des régions de ces pays.

Les Gouverneurs des Districts 2160, 2150 et 1810, fortement impactés, témoignent d'une voix unanime et touchante d'une situation dramatique, de maisons et de paysages complètement détruits et de milliers de sinistrés qui ont tout perdu.

Si les dirigeants des pays ont promis du soutien et des moyens, il est de notre devoir d'apporter notre aide à ces populations sinistrées, européennes et frontalières, auprès desquelles nos amis Rotariens Allemands, Belges et Luxembourgeois œuvrent sans relâche pour répondre aux besoins urgents (l’aide alimentaire notamment, le besoin en mobilier et matériel électroménager de survie, mais aussi l'aide au nettoyage) et apporter du réconfort aux populations.

Les 18 Gouverneurs de France s’unissent dans une démarche commune pour répondre à cette situation d’urgence.
Nous avons dans un premier temps manifesté à nos amis rotariens de ces pays nos plus sincères amitiés, notre indéfectible soutien et nos vœux d'un retour rapide à la vie normale.

Désormais, dans un mouvement de solidarité européenne, nous incitons les clubs qui le souhaitent à apporter leur aide aux sinistrés. Pour cela, notre District a ouvert un compte bancaire, spécialement dédié, destiné à recueillir vos dons financiers.

Une cellule d’aide a été constituée par les Rotariens des Districts concernés afin d’évaluer les besoins précis des populations à court, moyen et long terme et coordonner les secours. ...

 

Lire la suite...

Portrait : Philippe de la Jonquière

Philippe de la Jonquière, nouveau Président du Club l’Union-Saint-Jean, spécialiste reconnu dans l’immobilier toulousain, s’est livré à la rédaction de la « Lettre du Gouverneur » sur sa vision de l’avenir pour son Club et de ses projets pour cette nouvelle année.

Lire la suite...

  • 11 septembre - Université d'été du District 1700
  • 24 octobre — Journée mondiale contre la polio
  • Entre le 22 et le 29 novembre 2021 (nouvelle date)Espoir En Tête Saison 16
  • 10 - 12 décembre - 100ème anniversaire du ROTARY en FRANCE
  • Mars 2022 - Conférence Présidentielle à Venise