Nos Actions pour les Jeunes

Le Rotary et la Jeunesse

 

Les efforts du Rotary envers les jeunes remontent aux années 1920, lorsque de nombreux clubs prenaient alors part à une manifestation internationale connue sous le nom de Boys' Week. Cet évènement destiné à la jeunesse avait pour but de promouvoir l'éducation, le civisme, la santé et l'hygiène et de susciter des vocations.

En 1956, les administrateurs du Rotary ont décidé de ne plus soutenir officiellement ce programme et de lancer de nouvelles initiatives en faveur de la jeunesse.

Dans les années qui ont suivi, le Rotary a mis en place d'autres programmes pour la jeunesse : Interact , Rotaract et Youth Exchange.

En 2010, l’action Jeunesse est devenue le cinquième domaine d’action du Rotary.

Le Rotary District 1700 et la Jeunesse


Le Rotary District 1700 reconnaît les changements positifs apportés par les jeunes et jeunes adultes au travers d’activités et de développement du leadership, d’actions dans la collectivité et à l’étranger, et de programmes d’échanges qui enrichissent et développent la paix et l’entente internationale.

Nos programmes pour les Jeunes

 

Rotary Youth Leadership Awards

Le RYLA (Rotary Youth Leadership Awards) est un programme rotarien destiné aux jeunes étudiants et jeunes professionnels âgés de 18 à 30 ans qui met l’accent sur le leadership, le sens du civisme, l’éthique et l’épanouissement personnel. Les objectifs visent à offrir une formation efficace à des jeunes susceptibles de devenir des leaders, encourager le leadership des jeunes auprès de leurs pairs, témoigner une reconnaissance publique aux jeunes menant des actions au service de leur collectivité, démontrer le respect et le souci du Rotary pour la jeunesse.

Lire la suite

Les Clubs Rotaract et Interact

Au travers de l’Interact et du Rotaract, les Rotary clubs du District 1700 investissent dans les jeunes. Les Rotariens les guident et les accompagnent alors qu’ils développent leurs compétences, travaillent pour leur collectivité et le rapprochement des cultures. Tous les clubs Interact et Rotaract sont parrainés par un Rotary club et le District 1700 compte 17 clubs Rotaract et 2 clubs Interact.                                                                                                                                                                                             

Lire la suite

Entreprendre Pour Apprendre

La Mini Entreprise-EPA est un programme de création d’entreprise qui s’adresse aux élèves inscrits au collège, au lycée, en structure d’insertion et en centre de formation. L’action se déroule sur une année scolaire scolaire ou un semestre avec un groupe de 10 à 20 jeunes, de 14 à 21 ans, qui relèvent le défi de monter un projet entrepreneurial, accompagnés par un parrain ROTARIEN, leur mentor, et par un enseignant référent, sur une année pédagogique d’au moins 60 heures, temps minimum nécessaire pour mener à bien le projet.                                                                                                                                                                                                 

Lire la suite

Programme Youth Exchange

L’objectif du programme «Student Exchange » ou échange scolaire d'un an est de permettre, à de jeunes lycéens âgés de 16 ans à 17 ans1/2, de passer une année scolaire dans un autre pays, d’ être reçu par un Rotary club et de vivre au quotidien dans une famille d’ accueil, mais attention notre programme n’ est pas un programme linguistique, c’ est avant tout un programme culturel qui permet à un jeune de découvrir un nouveau pays, avec sa culture, ses traditions et ses coutumes, tout en suivant une année scolaire obligatoire.

Lire la suite