EPA : c'est quoi ?

EPA est une fédération nationale dune quinzaine d'associations régionales loi 1901 dont l'objet est de promouvoir l'esprit d'entreprendre chez les jeunes et ainsi permettre à un public de collégiens, lycéens, post bac et insertion :

  • de développer leur sens des initiatives et des responsabilités,
  • de les initier à la gestion de projets et à la vie économique,
  • d'acquérir un état d'esprit entrepreneurial.

Il s'agit de leur faire acquérir des savoirs faire et des savoirs être et ainsi leur permettre de devenir acteurs de leur avenir social et professionnel.

EPA a conçu un programme national de pédagogie active, ludique et pragmatique, qui repose sur le concept de l'apprentissage par l'action : «apprendre en faisant».

EPA est ainsi une expérience complémentaire du savoir académique, il s'agit de rendre l'élève acteur de son apprentissage, de lui permettre, sur des problématiques entrepreneuriales :

  • d'éveiller sa curiosité?
  • de réfléchir différemment,
  • de placer l'échange au coeur du travail en équipe.

Ce concept pédagogique permet, au niveau national, à plus de 22.000 jeunes Français de tous milieux de découvrir et comprendre :

  • le fonctionnement de l'entreprise,
  • le monde économique à travers une expérience concrète où ils se sont eux-mêmes investis et valorisés.

Ils s'impliquent dans les différentes étapes de la construction d'un projet réel, de production d'un bien ou d'un service. L'objectif étant de développer leurs aptitudes et compétences, tout en facilitant leurs choix d'orientation et leur intégration dans le monde professionnel.


Le Rotary District 1700 et EPA

L’implication des clubs Rotary du district 1700

En 2014/2015, le district 1700, avec l’expérience acquise au club de Figeac, partenaire aux premières heures d’EPA en zone Midi-Pyrénées, et sous la forte impulsion de Jean-Louis POEY, alors gouverneur, les clubs intéressés, par cette action innovante de sensibilisation des jeunes à l’entreprise, ont permis un développement rapide des parrainages pour l’année suivante.

En 2017, sous le gouvernorat très proactif d’Alain BETATO l’amplification se confirme et ce sont plus de 60 Rotariens issus d’une vingtaine de clubs qui vont consacrés plus de 1500 heures à s’engager auprès des jeunes pour leur apporter leur expertise, leur conseil, et leur bon sens entrepreneurial

    -    2014-2015 : 11 Mini-Entreprises,

    -    2015-2016 : 26 Mini-Entreprises, (objectif Rectorat MP : 20)

    -    2016-2017 : 34 Mini-Entreprises,

    -    2017-2018 : 43 Mini-Entreprises,

Pour 2018, ce sont 760 jeunes, 60 enseignants, 80 marraines/parrains dont les 3 / 4 Rotariens.

La démarche Entreprendre Pour Apprendre vous intéresse !

Voulez-vous faire quelque chose de différent dans votre communauté alors venez découvrir et participer à l'organisation d'une collecte de sang par un Rotary Club...Prenez contact avec le Responsable Mon Sang Pour les Autres (MSPLA) du District 1700 (voir ci-dessous) et indiquez lui pourquoi vous êtes intéressé par cette action ainsi que votre lieu de résidence. Il vous mettra en relation avec un Rotary Club local...

Responsable epa du District 1700

Patrick Soubrier

Rotary Club de Figeac

Mail : cliquez ici

Retour en Images sur le salon epa 2018

Revivez un instant le 8e Salon des Mini-Entreprises-EPA qui s'est tenu le 16 mai 2018 au Stade Ernest Wallon à Toulouse.