Beyrouth, des clubs du Grand Toulouse se mobilisent

Elle imagine, avec les clubs du grand Toulouse, une action en réponse aux besoins immenses de Beyrouth peut être menée efficacement dans l'urgence.

Nous soumettons l'idée d'un conteneur de matériel médical pour Beyrouth à Jacques Bernier qui, après contact avec nos amis Rotariens Libanais, valide le projet, dès le 14 août.

Sauf que les matériels disponibles chez PHI Toulouse sont loin d'être suffisants pour remplir un conteneur de 40 pieds. Alors, mobilisation générale pour chercher et trouver ce dont nos amis libanais ont un besoin crucial.

Nous apprenons qu'une maison de retraite à Rodez ayant déménagé, 45 lits médicalisés électriques en parfait état sont disponibles. Nous prenons contact avec Serge  Clamarigand, tout nouveau président du club de Rodez qui nous attend de pied ferme sur place le lundi 17 août. Nous découvrons cette maison de retraite en ville, sur 6 étages, sans électricité, sauf pour un ascenseur,  avec en outre des problèmes de stationnement. Après quelques hésitations, nous décidons avec Serge de lancer ce "déménagement" et nous le programmons pour le mercredi 26 août.

Entretemps, François Di Costanzo (Ovalie) organise en professionnel toute la logistique pour les camions pour Rodez et pour le conteneur à partir de Toulouse et son envoi pour Beyrouth.

Pendant ce temps là, Roger Montlibert, Martine et moi dans une camionnette de 20 m3 allons à Mazamet et Castres récupérer des tables d'examen, des fauteuils roulants, des matelas d'hôpitaux, etc, et il fait 35 °.

Et nous allons en ehpad à Blagnac pour des tables de malade, à la clinique Croix du Sud pour des instruments chirurgicaux et des moniteurs.

Et les clubs mobilisés nous amènent plein de choses: Toulouse Capitole (80) et Salies du Salat (60) ont décidé d'acheter des draps neufs d'hôpitaux, Tournefeuille, Cugnaux, Inner Wheel Toulouse Garonne ont fourni d'autres draps, Tournefeuille nous confie des fauteuils roulants quasi neufs, Portet beaucoup de tests de glycémie, Grenade nous amène 30 cartons de produits de soins infirmiers, etc..

Le mercredi 26 août, départ à 6 h 30 pour Rodez avec 2 bénévoles de PHI , Pascal et Jacquie, experts en démontage de lits médicalisés, avec Martine, Jean Claude Brocart (Ovalie), Alain Debart (Grenade) et Jean Robert Chelot (Lavaur-Graulhet). Nous sommes attendus par une dizaine de Rotariens du club de Rodez totalement motivés. Sauf que les lits ne passent pas dans les portes !!! et qu'il faut donc tous les démonter, repérer et marquer chacun des éléments et les passer sur le champ et les amener à l'ascenseur qui n'accepte qu'un lit à la fois, sur le champ. Et il y a 6 étages...et il fait chaud.

Mais la complicité avec nos amis de Rodez tourne à plein. Un club exemplaire. Et même la radio et la presse nous rendent visite.

Dès 14 h 00, nous chargeons 2 camions moyen porteurs, pleins à ras bord, avec 45 lits médicalisés et 45 matelas... A 16 h 00, nous nous quittons, heureux et fiers d'avoir mené à bien cette opération originale entre 2 districts Rotariens. Retour vers Toulouse.

Le lendemain, jeudi 27 août au matin, nous nous retrouvons dans les locaux de PHI Toulouse. 

Nous sommes une vingtaine, avec toujours Pascal et Jacquie de PHI, Martine bien sûr, et des Rotariennes et Rotariens de Toulouse Capitole, de Toulouse ovalie, de Cugnaux, de Tournefeuille-Lardenne, de Toulouse Est, d'Auzeville, de Balma et du Rotaract de Toulouse.

Arrive le conteneur, vide, et les 2 camions de Rodez, pleins. Reste plus qu'à les vider et à remplir cet immense conteneur, d'abord avec les lits et les matelas plus tout ce qui est déjà dans l'entrepôt, tables d'examen, fauteuils roulants, tables de malades, moniteurs, déambulateurs, et tant d'autres (en pièce jointe, le détail de ce qui a été chargé.).

Nous constatons que le conteneur n'est pas climatisé (si,si) et qu'à l'intérieur, nous faisons l'expérience du four à vapeur. Et là, une découverte: notre François Di Costanzo, en charge de la logistique de toute cette action, se révèle un optimisateur époustouflant de l'espace de ce conteneur. Pas un centimètre carré laissé vide. Quel talent, mais il y a laissé un plein de sueur. Les autres participants aussi d'ailleurs. Et le conteneur est vraiment "ras la gueule"!

A 14 h 00, photo souvenir, mais quel chouette souvenir.

A 16 h 00, Martine, François et moi revenons chez PHI où le tracteur qui a déposé le conteneur le matin vient le reprendre. Nous fermons le conteneur avec un certain plaisir et nous le plombons. Il est parti de suite pour Marseille pour être embarqué très vite pour Beyrouth.

Un très grand merci à tous ceux qui de près ou de loin ont mouillé la chemise pour cette opération décidée dans l'urgence et qui ont permis qu'elle soit menée à bien. Encore un grand coup de chapeau à nos amis de Rodez.

Evidemment, toute assurance a été prise pour que ces marchandises soient  acheminées vers leurs destinataires, en toute sécurité, et plus particulièrement vers l'hôpital Quarantine de Beyrouth.

Fiers d'être Rotariens.

 

Martine et Didier Ducray, RC Cugnaux

Quelques photos de plus

Lettre du Gouverneur - Septembre 2020

"Je vous invite à engager des actions contre l'illettrisme..."

Amis Rotariens, Chers présidents…

Le mois de septembre est le mois de la rentrée des classes. Au Rotary international, c’est le mois de la lutte contre l’illettrisme et de l’alphabétisation, un des axes stratégiques du Rotary international.

Qu’est-ce que l’illettrisme ? On parle d’illettrisme pour les personnes qui après avoir été scolarisées en France n’ont pas acquis la maîtrise suffisante de la lecture, de l'écriture et notamment les connaissances de base pour être autonomes dans des situations simples de la vie courante...

Lire la suite...

Le dossier du mois : la Région africaine de l'OMS est certifiée exempte de PolioVirus Sauvage

Chers amis...Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Région africaine de l'OMS vient d'être certifiée exempte de poliovirus sauvage. Les membres du Rotary ont joué un rôle remarquable dans l'effort visant à débarrasser la Région africaine du poliovirus sauvage. Nous devons être fiers de tout le travail que nous avons accompli pour éliminer le poliovirus sauvage en Afrique et dans presque tous les pays du monde...

Lire la suite...

Jacques Bernier rend compte des actions rotariennes pour le Liban

Au lendemain de la terrible explosion qui a soufflé Beyrouth le mardi 4 août dernier, notre Gouverneur a lancé un appel aux dons auprès de tous les rotariens du District 1700 pour aider la population libanaise touchée par cette catastrophe. Aujourd'hui, Jacques Bernier nous rend compte des actions mises en oeuvre par nos clubs...

 

Lire la suite...

Beyrouth, des clubs du Grand Toulouse se mobilisent

Le 4 août dernier, Beyrouth est sinistrée par une explosion bien pire que celle d'AZF. Les images sont incroyables.....bien sûr, Jacques Bernier notre gouverneur nous alerte. Mon épouse, Martine Ducray, est membre de PHI Toulouse ( Pharmacie Humanitaire Internationale) association habilitée à récupérer des matériels et équipements médicaux en bon état auprès des cliniques, hôpitaux, ehpad, etc, et à les mettre à disposition gratuitement à des associations de pays demandeurs...

Lire la suite...

Astrid Durand-Viel lance une collecte de fonds pour Beyrouth

Dans la lettre du Gouverneur de décembre 2019, nous vous avons présenté Astrid Durand-Viel du Rotaract Toulouse Purpan, vice présidente du Rotaract Mediterranean qui aujourd'hui lance un appel pour soutenir financièrement les Rotaractiens libanais dans leurs actions d'aide aux populations sinistrées par la terrible catastrophe du 4 août...

Lire la suite...

Le tout premier Institut virtuel le 10 octobre 2020

Pas d'avion, pas d'hôtel, pas de temps de déplacement et les inscriptions sont gratuites. Vous pouvez participer depuis votre maison, votre bureau ou tout autre lieu à condition d'avoir accès à Internet et être préalablement inscrit...

Lire la suite...

Un nouveau statut de membre pour mieux recruter !

De nombreux clubs sont partagés entre le souhait de s’ouvrir, d’accueillir de nouveaux membres et les réticences de certains de leurs membres craignant que l’arrivée du nouveau venu mette en péril la précieuse harmonie existante. Ainsi, en complément de vétos parfois injustifiés, les délais de validation d’une candidature deviennent déraisonnables et humainement inacceptables...

Lire la suite...