"Je vous invite à engager des actions contre l'illettrisme..."

Par exemple ne pas savoir prendre un médicament, lire une notice donc utiliser un appareil ménager, suivre la scolarité de son enfant, entrer même dans la lecture d’un livre, suivre une consigne au travail etc.

Cela développe un sentiment de dévalorisation de soi, des difficultés à communiquer, à s’exprimer, à échanger et c’est là où nous devons essayer d’intervenir.

Beaucoup de clubs font une multitude d’actions en faveur de cette cause ; la dictée du Rotary en est une. Les cours de théâtre, Favorisons l’accès aux livres etc en sont d'autres… 

Adressons-nous à toutes les personnes adultes analphabètes et illettrées. Jeunes et âgées, français et étrangers… qui ne savent pas ou mal lire et écrire notre langue mais aussi la leur.

Des personnes ne sont jamais allées à l’école, ou n’y ont été que quelques années, plus longtemps mais sans y acquérir les savoirs de base correspondant au niveau scolarité primaire, aucune ni en français, ni dans leur langue maternelle.

Je vous engage donc, lors des réunions statutaires que vous ne manquerez pas de faire, dans les plans stratégiques de vos Présidents à avoir des idées d'actions dans le cadre du combat contre l’illettrisme en France.

Relisez les lettres appelées « ABC de l’alphabétisation », vous les trouverez sur le site du district, elles vous ouvriront des réflexions et des idées pour aller dans cet axe stratégique.

Beaucoup de clubs oeuvrent dans les pays africains ou asiatiques : rénovations d'écoles voire la construction d’écoles, apportent des livres et bien sûr participent aussi à la diminution de l’illettrisme, on ne peut que les inciter à poursuivre ses actions.

Le challenge « un club-un vélo » lancer pour cette année rotarienne, contribue aussi à l’amélioration des résultats scolaires.

Septembre marque la rentrée pour beaucoup de clubs qui d’habitude n’ont pas de réunions estivales. Je considère, vous le savez, que ce n’est pas une bonne chose d’interrompre aussi longtemps ces réunions. La pandémie n’a bien sûr pas arrangé cet état de fait.

Beaucoup de clubs n’ont eu aucune réunion pendant l’été; je vous invite donc fermement à reprendre les réunions statutaires et à vous engager dans des actions en vous donnant des objectifs et des challenges à réaliser, il en va probablement de la survie de certains clubs.

Bien entendu ces réunions doivent se faire dans le respect strict des normes de distanciation sociale que nous connaissons maintenant par cœur. Je vous engage aussi à suivre les vidéos que nous publions sur la chaîne YouTube du Rotary 1700 et à vous y abonner (lien sous jacent) ce qui vous permettra de les recevoir directement.

Chers amis Rotariens, je vous souhaite une bonne rentrée je ne doute pas qu’elle va être motivante et que les idées d’actions qui ont germé pendant ce temps de réflexion vont se réaliser dans le courant de cette année Rotarienne.

 

Amitié Rotarienne.

Jacques Bernier

Gouverneur 2020/2021 du District 1700

Lettre du Gouverneur - Septembre 2020

"Je vous invite à engager des actions contre l'illettrisme..."

Amis Rotariens, Chers présidents…

Le mois de septembre est le mois de la rentrée des classes. Au Rotary international, c’est le mois de la lutte contre l’illettrisme et de l’alphabétisation, un des axes stratégiques du Rotary international.

Qu’est-ce que l’illettrisme ? On parle d’illettrisme pour les personnes qui après avoir été scolarisées en France n’ont pas acquis la maîtrise suffisante de la lecture, de l'écriture et notamment les connaissances de base pour être autonomes dans des situations simples de la vie courante...

Lire la suite...

Le dossier du mois : la Région africaine de l'OMS est certifiée exempte de PolioVirus Sauvage

Chers amis...Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Région africaine de l'OMS vient d'être certifiée exempte de poliovirus sauvage. Les membres du Rotary ont joué un rôle remarquable dans l'effort visant à débarrasser la Région africaine du poliovirus sauvage. Nous devons être fiers de tout le travail que nous avons accompli pour éliminer le poliovirus sauvage en Afrique et dans presque tous les pays du monde...

Lire la suite...

Jacques Bernier rend compte des actions rotariennes pour le Liban

Au lendemain de la terrible explosion qui a soufflé Beyrouth le mardi 4 août dernier, notre Gouverneur a lancé un appel aux dons auprès de tous les rotariens du District 1700 pour aider la population libanaise touchée par cette catastrophe. Aujourd'hui, Jacques Bernier nous rend compte des actions mises en oeuvre par nos clubs...

 

Lire la suite...

Beyrouth, des clubs du Grand Toulouse se mobilisent

Le 4 août dernier, Beyrouth est sinistrée par une explosion bien pire que celle d'AZF. Les images sont incroyables.....bien sûr, Jacques Bernier notre gouverneur nous alerte. Mon épouse, Martine Ducray, est membre de PHI Toulouse ( Pharmacie Humanitaire Internationale) association habilitée à récupérer des matériels et équipements médicaux en bon état auprès des cliniques, hôpitaux, ehpad, etc, et à les mettre à disposition gratuitement à des associations de pays demandeurs...

Lire la suite...

Astrid Durand-Viel lance une collecte de fonds pour Beyrouth

Dans la lettre du Gouverneur de décembre 2019, nous vous avons présenté Astrid Durand-Viel du Rotaract Toulouse Purpan, vice présidente du Rotaract Mediterranean qui aujourd'hui lance un appel pour soutenir financièrement les Rotaractiens libanais dans leurs actions d'aide aux populations sinistrées par la terrible catastrophe du 4 août...

Lire la suite...

Le tout premier Institut virtuel le 10 octobre 2020

Pas d'avion, pas d'hôtel, pas de temps de déplacement et les inscriptions sont gratuites. Vous pouvez participer depuis votre maison, votre bureau ou tout autre lieu à condition d'avoir accès à Internet et être préalablement inscrit...

Lire la suite...

Un nouveau statut de membre pour mieux recruter !

De nombreux clubs sont partagés entre le souhait de s’ouvrir, d’accueillir de nouveaux membres et les réticences de certains de leurs membres craignant que l’arrivée du nouveau venu mette en péril la précieuse harmonie existante. Ainsi, en complément de vétos parfois injustifiés, les délais de validation d’une candidature deviennent déraisonnables et humainement inacceptables...

Lire la suite...