Communiquons sur notre joyau…la Fondation !

Par Alain BETATO, responsable de la Commission Fondation du District 1700

 

Quand nous parlons de la Fondation Rotary cela se résume souvent à un aspect financier, les Rotariens donnent leur argent et la Fondation finance de nombreux projets. En ce mois de novembre consacré à la Fondation Rotary, il est bon de rappeler les autres aspects de ce "joyau" sans lequel notre organisation n’aurait pas cette capacité de faire le bien dans le monde et d’être reconnue comme un acteur majeur au service de l’Humanité.

Utilisation des fonds Année 2020/2021

Les frais de fonctionnement sont financés par une partie du rapport des investissements sur 3 ans

La Fondation Rotary a reçu en 2019, pour la 12e année consécutive la note maximale, soit 4 étoiles, de Charity Navigator, un organisme indépendant américain d'évaluation des organisations caritatives.

La Fondation a obtenu cette reconnaissance pour avoir démontré sa solidité financière et son engagement envers la responsabilité et la transparence. Elle reflète la manière dont notre Fondation utilise les dons, soutient ses programmes et ses actions, et pratique la bonne gouvernance.

«..L'obtention de la note 4 étoiles confirme que la Fondation Rotary dépasse les normes de l'industrie et surpasse la plupart des associations caritatives dans votre domaine d'activité..», a déclaré Michael Thatcher, président et chef de la direction de Charity Navigator. «..Cette désignation exceptionnelle distingue la Fondation de ses pairs et démontre au public sa crédibilité..»

En octobre 2018, la Cour des bienfaiteurs du Chancelier de l'université d'Oxford a intronisé la Fondation Rotary pour son soutien de longue date. La Fondation a en effet octroyé plus de 200 bourses pour étudier à Oxford depuis 1949, notamment à un ancien ambassadeur américain au Royaume-Uni, à un récipiendaire du prix Pulitzer, à un journaliste du New York Times et à un directeur du Centre Ansari Africa.

« L'université est reconnaissante envers la Fondation Rotary pour son soutien au travers de bourses d'études à Oxford » a affirmé Louise Richardson, vice-chancelière de l'université d'Oxford. Depuis presque 70 ans, ce soutien a permis à des étudiants du monde entier de bénéficier de tout ce qu'Oxford a à offrir.

La Fondation Rotary est la seule habilitée a recevoir recettes ou bénéfices des collectes de fonds avec ou sans partenaires. Pour une fondation partenaire seul du matériel peut être financé.

Au Rotary, notre direction, notre but, c'est la paix !

Notre histoire montre notre implication dans la création de l'ONU et de l'UNESCO.

Nous sommes la seule organisation non-gouvernementale à siéger a l'ONU.

Les jeunes...nos futurs Rotariens !

Nous croyons en la prochaine génération de leaders.

Depuis 1947, la Fondation Rotary a consacré plus de 532 millions de dollars à des bourses d’enseignement supérieur.

Nos programmes aident les jeunes à acquérir des compétences, parfaire leur éducation et prendre le goût du service : Clubs Interact ; Clubs Rotaract ; Séminaires RYLA ; Échanges de jeunes ; Stages du Rotary

Boursiers de la Paix...notre fleuron !

En nous nous basant sur une période de travail de 40 ans, nous pouvons dire que 90% des négociateurs de la paix dans le monde ont été formés par le Rotary...Soyons fiers !

130 attributions par an avec un montant de bourse variant entre 40 000$ et 60 000$ soit un total de 5.000.000 de dollars par an. Nous prenons en charge totale le boursier et si besoin sa famille pendant 4 ans.

A leur sortie, les diplômés sont immédiatement recrutés par les Etats, les ONG, les Associations et ces bénéficiaires du Rotary nous rejoignent souvent.

Voici la liste des Universités partenaires :

  • Université du Queensland (Australie)
  • Université de Bradford (Angleterre)
  • Université chrétienne internationale (Japon)
  • Université d’Uppsala (Suède)
  • Université Duke et de Caroline du Nord à Chapel Hill (États-Unis)
  • Université Chulalongkorn (Thailande)

Les anciens bénéficiaires du Rotary

Ce sont tous ces jeunes dont nous venons de parler, nous les regroupons dans une association Alumni France (équivalent des anciens d'une grande école) un réseau d'entraide en contact permanent avec les Rotariens, nous ne les oublierons plus.

Cette association Alumni a été créée par notre district en partenariat avec tous les autres districts deFrance.

Le Rotary porteur de l'éradication de la Poliomyélite.

Une tache immense où nous sommes épaulés par de nombreuses organisations comme celle de Bill Gates ; de nombreux laboratoires pharmaceutiques, de nombreux états.

L'expérience de ce défi que nous relevons devrait servir de guide pour éviter que se reproduise ce que nous vivons actuellement avec la covid.

 

Nous sommes à nouveau confinés !

Pendant cette période de pandémie de COVID-19, les Rotariens agissent ensemble en organisant de formidables actions au sein de leurs clubs et dans le district, au profit des professionnels de santé ou pour aider ceux qui en ont besoin.

Nous allons sortir prochainement mais lentement de cette période inédite et d’une extrême complexité. De grands bouleversements tant économiques que sociaux sont en cours. Et comme Paul Harris nous l’a enseigné : « Dans ce monde de changements, nous devons être prêts à changer. Il nous faudra sans cesse réécrire l'histoire du Rotary. »

Les entreprises et la crise économique

Nous savons que dans les prochains jours ou les prochains mois, certaines entreprises ne réouvriront pas, nombre d’entre elles seront en grave difficulté, d'autres seront probablement soutenues par l'état.

Le Rotary, auquel nous appartenons, est avant tout un mouvement de professionnels.

Pour les entreprises en difficultés, nous avons des experts qui peuvent apporter leur savoir et leur expérience afin de les accompagner et ainsi faciliter leur redressement.

Cet accompagnement sera efficace si nous activons nos réseaux bien sûr, mais aussi si nous oeuvrons pour aider ces entreprises à réaliser leur chiffre d'affaires, si nous concentrons nos achats dans notre collectivité et incitons les autres à faire de même.

Faisons la promotion de ces entreprises que nous sollicitons pour nos collectes de fonds et nos actions tout au long de l'année.

Donnons l'exemple et, pour nos achats de marchandises pour réaliser nos actions, faisons le choix du local.

Nos actions devront s'adapter à l'évolution de la crise économique.

Le sanitaire

Un constat : notre rapport à l’hygiène va devoir évoluer. Nous porterons encore des masques pendant des mois ; nous conserverons l’habitude des gestes barrières encore quelques temps ; nous serons tenus de nous laver les mains régulièrement et l’utilisation du gel hydroalcoolique sera banalisée.

Souvenons-nous : la première action du Rotary a été la construction de vespasiennes à Chicago. C'était une action visant l'hygiène et la santé, s’inscrivant dans la durée et manifestant l’impact réel du Rotary et de ses valeurs dans la collectivité.

Nous avons l'opportunité de revenir sur ce thème de l'hygiène au service de tous, pour tous et
pour longtemps.

Le bloc marque du Rotary devra être visible afin de pérenniser l'action.

Le choix des lieux sera stratégique.

Chacun doit oeuvrer dans ce sens, sur le thème générique de « l’hygiène », à travers l’action locale qui lui semblera la plus pertinente.

L'environnement

Il nous est donné l’opportunité de jouer un rôle très important dès a présent : sensibiliser et éduquer les populations à la préservation et au nettoyage de notre planète.

Je compte sur vous pour organiser une ou plusieurs actions dans votre collectivité.

La Fondation a besoin de vous, elle compte sur vous !

100$ pour le fonds, 35$ pour terminer l’éradication de la poliomyélite.

C'est pour chacun 10€ par mois, c'est peu, c'est beaucoup pour notre succès.

Alors incluez les à la cotisation, organisez une collecte de fonds, demandez à chacun de vos membres de participer.

 

Alain BETATO
DRFC 2020 2023 District 1700
Gouverneur 2017 2018 District 1700
GSM : 0664042064 Courriel : alain.betato@gmail.com

Lettre du Gouverneur - Novembre 2020

L'édito du Gouverneur : «..Donnez à la Fondation Rotary pour pouvoir changer le monde !..»

Cher(e)s Ami(e)s rotarien(e)s,

Les couleurs d’automne sont bien là en ce mois de Novembre.

Novembre, c'est le mois des « feuilles mortes qui se ramassent à la pelle» comme le chante Yves Montand dans une chanson de Jacques Prévert. C'est aussi un nouveau mois avec l'attestation de déplacement dérogatoire...

Lire la suite...

Le dossier du mois : Remodeler l'avenir du Rotary grâce à la formation en ligne

La pandémie de COVID-19 a contraint les Rotariens à se réunir et à dispenser des formations de manière différente. Mais elle a également donné au Rotary l'occasion de s'adapter et d'innover. Les dirigeants des districts et des clubs se sont tournés vers le Centre de formation en ligne pour des ressources et du matériel pour convertir les formations en présentiel en formations virtuelles. D'avril à juin 2020, le nombre de personnes utilisant le Centre de formation en ligne est passé de 2 800 à 10 000 par mois...

Lire la suite...

Communiquons sur notre joyau…la Fondation !

Quand nous parlons de la Fondation Rotary cela se résume souvent à un aspect financier, les Rotariens donnent leur argent et la Fondation finance de nombreux projets. En ce mois de novembre consacré à la Fondation Rotary, il est bon de rappeler les autres aspects de ce "joyau" sans lequel notre organisation n’aurait pas cette capacité de faire le bien dans le monde et d’être reconnue comme un acteur majeur au service de l’Humanité...

Lire la suite...

La Fondation Rotary est impliquée dans la vie des Clubs !

Nous  partageons tous et toutes notre engagement pour nos clubs, l’acceptation pleine et entière du critère des quatre question et notre vie est rythmée par des manifestations rotariennes : Actions de terrain, Réunions statutaires, Convention, Formations, Cérémonies, etc..

Il est des cérémonies qui me remplissent toujours d’émotion et de joie, c’est  par exemple, l’intégration d’un nouveau Membre...

Lire la suite...

Léguer au Rotary ! Pourquoi pas ?

Comme rotariens, nous défendons au travers de notre engagement les valeurs d’amitié, de générosité, de tolérance et de compréhension.

Pour défendre ces valeurs, les rotariens peuvent léguer au fonds de dotation de la Fondation Rotary dans le but de faire le bien dans le monde.

Les legs versés à ce fonds sont investis à perpétuité et seules les plus-values sont utilisées pour financer les programmes et les actions du Rotary que vous connaissez et que vous aimez. De fait, léguer au fonds de dotation fait partie d’une stratégie à long terme qui permet aux donateurs d’influencer et de garantir l’avenir de notre organisation...

Lire la suite...

Les subventions mondiales du District 1700 année 2020-21

Vous le savez et vous l'avez lu ou relu dans cette Lettre du Gouverneur, le système SHARE transforme les dons à la Fondation Rotary en subventions pour financer des actions locales et internationales dans les domaines humanitaire, éducatif (bourses) ou professionnel (équipes de formation professionnelle). La Fondation est la colonne vertébrale du ROTARY et elle permet aux clubs de réaliser de merveilleuses actions avec deux piliers essentiels...

Lire la suite...

En finir avec la Polio dans le District 1700

La Journée Mondiale contre La Polio du 24 octobre a été l’occasion de montrer au plus grand nombre le rayonnement du Rotary International.

Pour notre District, malgré des contraintes sanitaires renforcées, de nombreux clubs se sont mobilisés pour informer et motiver nos amis, nos relations professionnelles, nos partenaires ainsi que le grand public sur les moyens mis en œuvre par notre mouvement pour EN FINIR AVEC LA POLIO...

Lire la suite...

Vous voulez changer le Rotary, alors faites des propositions pour le prochain COL 2022 !

Le Conseil de Législation (COL) est une réunion de travail triennale du Rotary International pendant laquelle les Délégués de tous les Districts étudient, approuvent ou rejettent les projets d’amendements soumis par les clubs et les districts. Il constitue l’organe législatif du Rotary International...

Lire la suite...

Campagne de communication "européenne" sur l’action professionnelle du Rotary

Face à la crise économique engendrée par la pandémie de Covid-19, les Gouverneurs de France, de Belgique et du Luxembourg ont décidé, pour la première fois, de conjuguer la force du réseau rotarien d’experts professionnels bénévoles afin de renforcer les plans gouvernementaux aux entreprises et à l’emploi des jeunes...

Lire la suite...

La diversité est l’une des valeurs fondamentales du Rotary

Notre organisation met en avant 5 valeurs fondamentales qui guident les priorités de notre action : le service, la camaraderie, la diversité, l’intégrité et le leadership.

Dans cet article publié dans le magazine "Rotary" pour la Grande Bretagne et l'Irlande, le rédacteur en chef, Dave King, nous rappelle la vision d'Holger Knaack sur la diversité en s'appuyant sur des déclarations et prises de parole de notre président...

Lire la suite...

Rejoignez-moi aux conférences présidentielles 2020-21 !

Pendant de nombreuses années au Rotary, nous avons parlé de l'importance du Rotaract et de la manière dont les jeunes ont le potentiel pour remodeler notre organisation. Heureusement, au cours des dernières années, nous sommes allés au-delà du discours et sommes entrés dans une période d'action...

Lire la suite...