Le Club de Toulouse Capitole va produire une mini-série au profit des Restos bébé

Adrien Raphet est Chargé d'affaires bancaire Secteur Public à la Banque Postale. A ses heures perdues, il est romancier sous pseudonyme et membre de la Société des Gens de Lettres de France.,

Au Rotary, il est membre du Club Toulouse Capitole et en a été le président en 2017/2018. Durant sa présidence, il a repris l'idée suggérée par des membres de son club, de médiatiser la cause des nourrissons en détresse alimentaire, une cause malheureusement peu connue du public, et a mis en place un véritable projet débouchant sur la réalisation de la série "Les Occitans"….Nous lui laissons la parole…

Créé fin 2016, mon Club fait partie de ce que l'on appelle les clubs « nouvelle génération ». Il a pour objectif de proposer un mode de fonctionnement adapté aux contraintes modernes de la vie des jeunes professionnels et compte aujourd'hui 23 membres, dont la moyenne d’âge est de 34 ans. Au début, nous nous sommes mobilisés avec d'autres Clubs de Toulouse, autour d'actions comme Mon Sang Pour Les Autres, la Dictée du Rotary et le Marathon de Toulouse Métropole et par la suite autour d'actions propres à mon Club comme le coaching pro, au profit des enfants suivis par l'Association « Eau vive » et surtout des collectes de nourriture et de matériel au profit des "Restos Bébé". Il faut noter, qu'en début 2018, nous avons récolté une tonne de compotes auprès d'un industriel de l'agroalimentaire..

On connaît tous les Restos du Cœur et beaucoup moins les Restos Bébé alors qu'il existe, dans des villes comme Toulouse, de nombreuses familles en difficulté qui sont contraintes de limiter leur budget et doivent désormais avoir recours à l’aide alimentaire pour se nourrir et surtout pour nourrir leurs jeunes enfants de 0 à 12 mois.

L'idée de médiatiser cette détresse alimentaire qui touche les nourrissons était apparue dès notre première collecte au profit des Restos Bébé et durant ma présidence, j'ai proposé aux membres de mon club, de la concrétiser en un projet "phare", novateur, moderne et original pour fédérer le public autour de cette cause.

En 2009, j'étais l'un des scénaristes de la sitcom dijonnaise "Cité des Ducs" qui avait suscité un vif intérêt chez les médias et les dijonnais à tel point qu'il a été vendu 5 000 DVD de cette série. A la manière de "Plus belle la vie", la série détaillait le quotidien drôle et décalé d'une agence de communication dijonnaise. La chaîne M6 avait d'ailleurs remarqué le projet local et lui avait consacré un petit reportage.

Fort de mon expérience "dijonnaise", j'ai proposé à mon club l'idée de réaliser une mini série, dans la veine de ce que l’on peut voir actuellement en début de soirée sur plusieurs chaînes, des formats courts de 2 à 3 minutes et plein d’humour….Rapidement, une équipe projet s'est mise place avec des membres intéressés par la démarche et ce fût le point de départ de la première série humoristique à vocation humanitaire au monde..."Les Occitans" !

Produire une mini-série coûte cher et lorsque le budget pour l'opération est affiché à "zéro euro", il faut faire preuve d'imagination pour trouver des personnalités, des spécialistes de l'audiovisuel, des comédiens, des partenaires, etc…qui acceptent de s'engager gracieusement à nos côtés en apportant leur soutien à cette initiative insolite. Un point commun les rassemble : Servir d’abord.!

Grâce à l'équipe projet, aujourd'hui constituée de Pauline Clergue, Pascale Duffort, Olivier Nardin, Christian Nguyen et moi-même, nous avons su contourner les difficultés et après des démarchages, coups de fil, rencontres, …sont venus nous rejoindre :

  • Yann Golgevit, contre-ténor au répertoire éclectique
  • Brigitte LECORDIER, Star du “Toulouse Game Show”, comédienne de doublage
  • Elie RAPP, Ex-assistante de Pascal OBISPO, ancienne du cirque du soleil et actuelle metteuse en scène se produisant au festival d’Avignon
  • Michel BAUCHAR, Humoriste, comédien et scénariste
  • Marie-Pierre BOUAN, Comédienn
  • Funk You Studio pour le son et le montage
  • Webmarketor, Agence web qui a créé le site http://lesoccitans.fr/
  • Altitude FM, Station de radio locale

Notre mini-série "Les Occitans", composé de sketches de 2 à 3 minutes écrits par Michel Bauchar, raconte les péripéties de quatre jeunes issus d'Occitanie, un peu dans le genre «Scènes de ménage». Il y a là un Rugbyman toulousain, un Aveyronnais grippe-sou, une Montpelliéraine pas trop futée et un Ariégeois contestataire...Tout cela est bien sûr bon enfant et avé l'accent !

Quatre sketches pilotes servant à introduire les personnages et l'univers mis en scène ont été écrits et ont rencontré un vif succès auprès de l'équipe projet et une dizaine d'autres sont en commande.

La première étape de cette aventure se déroulera sur les ondes d’Altitude FM et sur YouTube et si notre mini-série intéresse le public, nous passerons à la réalisation vidéo. L'objectif est de mettre sur pied, une avant-première au cinéma et de vendre le DVD au profit de Restos Bébé.

Parallèlement, il nous faut continuer à trouver des soutiens auprès de grandes entreprises et d'institutionnels de la région, de radios locales car nous avons l'espoir de diffuser notre mini-série sur au moins une radio par département de l'Occitanie, et pourquoi pas auprès de Tisséo pour une diffusion dans le métro toulousain.

Pour terminer, je vous invite maintenant à regarder la bande annonce de notre mini-série "Les Occitans" destinée à susciter votre curiosité et celle du Grand Public et si vous voulez suivre notre aventure, n'hésitez pas à visiter :

Montrez-nous votre soutien en vous abonnant à notre chaîne YouTube...et likez sans modération !

 

Adrien Raphet

Rotary Toulouse Capitole

Lettre du Gouverneur - Novembre 2018

Le dossier du mois : Tout savoir sur la Fondation avec les ressources du centre de formation en ligne

Novembre est le mois de la Fondation Rotary et c'est le moment idéal pour la promouvoir. Notre centre d'e-learning vous propose une gamme complète de modules et de cours interactifs pour enrichir vos connaissances sur la Fondation. Les cours sont gratuits et accessibles à toute personne titulaire d'un compte "Mon Rotary"...

Lire la suite...

Quelques exemples de marches Polio organisées par des Clubs du District 1700

Chaque année de nombreux Rotary Clubs du District 1700 organisent une marche contre la Polio qui s'adresse à toutes les personnes sensibles à notre campagne de santé publique mondiale, lancée en 1985, sous le nom de "PolioPlus". Au-delà de l’aspect collecte de fonds, la marche véhicule notre désir de voir les enfants atteints par cette maladie invalidante, de marcher à leur tour et elle rappelle le rôle important que nous jouons dans la lutte contre cette maladie qui aujourd'hui, est sur le point d'être éradiquée...

Lire la suite...

Merci aux donateurs de la Fondation !

Vos dons à la Fondation Rotary permettent aux Rotariens du monde entier de prendre des mesures pour créer un changement durable. Le 2 novembre, le personnel de Rotary International à Evanston a consacré sa journée de travail à écrire à la main des remerciements au plus grand nombre de nos donateurs afin de saluer leur générosité. Peut-être en faites-vous partie ?...

Lire la suite...

La Journée mondiale de la polio loue les partenariats et le succès

Après 30 ans d’actions audacieuses, de réalisations historiques et de revers parfois décourageants, le Rotary et ses partenaires de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) ont presque mis fin à cette maladie. Ce partenariat public-privé révolutionnaire et ses stratégies novatrices ont été célébrés ce mercredi 24 octobre, lors de la 6ème édition de la Journée mondiale de la Polio organisée par le Rotary International à Philadelphie, en Pennsylvanie, au College of Physicians de Philadelphie...

Lire la suite...

Des Rotariens au chevet des sinistrés de l'Aude

Les inondations des 14 et 15 octobre 2018 dans l'Aude ont été d'une intensité exceptionnelle et dévastatrice. Le bilan humain est de 14 morts et 75 blessés. Côté dégâts matériels, les assurances avancent la somme de 200 millions d'euros et une semaine après les inondations, 16.000 déclarations de sinistres avaient été enregistrées...Nombreuses sont les personnes qui ont tout perdu..Jacques Bernier, rotarien du Club de Carcassonne Bastide, nous relate cette fameuse nuit du 14 octobre et les jours d'après durant lesquels les rotariens se sont mobilisés et le sont encore...

Lire la suite...

La rubrique de Claire Stride

Dans la lettre du Gouverneur d'octobre 2018, nous vous avons présenté Claire Stride, une rotarienne e-club, membre de l'équipe de rédaction de la lettre et qui, dans la vie professionnelle, est consultante en développement personnel…Cette spécialiste a accepté de mettre son savoir au service des rotariens, et dans un premier article, elle s’exprime sur les fondements de l’intelligence relationnelle pour se construire des relations harmonieuses et durables…

Lire la suite...

Le Club de Toulouse Capitole va produire une mini-série au profit des Restos bébé

Dans la lettre de février 2018, nous vous avions annoncé que le Club de Toulouse Capitole envisageait le lancement d'une mini-série humoristique aux couleurs locales, qui serait diffusée sur Youtube et en version radio sur Altitude FM au profit des Restos Bébé. Nous sommes allés à la rencontre d'Adrien Raphet, past-président 2017/2018, producteur de cette mini-série intitulée "Les Occitans" dont la diffusion prochaine et les DVD permettront de récolter des fonds qui seront reversés aux Restos Bébé...

Lire la suite...

Le Rotary et le Marathon International de Toulouse Métropole

Le 21 octobre 2018, pour la 12ième année consécutive, 255 Rotariens, Inner Wheel et Rotaractiens ont ravitaillé plus de 13000 coureurs de cette 12ième édition du Marathon International de Toulouse Métropole. Il faut dire que les 25 clubs de Toulouse et de sa région ont l’habitude de répondre présents et sont fidèles à ce bel événement depuis sa création en 2006...

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700