Lettre du Gouverneur - Novembre 2017

Les fondements du mouvement rotarien

Tout Rotarien a accumulé au cours de sa carrière une expérience qu'il veut partager. Une partie de cette expérience ne peut pas se formaliser comme telle, à travers notamment ce qu'on apprend à l'école. Ce sont les gestes professionnels nés de l'expérience : les attitudes, les réflexes, la connaissance approfondie des ressorts de l'organisation, tous ces « petits trucs » qui font gagner un temps précieux et constituent souvent le fond opérationnel invisible de l'organisation.

La transmission est la clé de voûte du travail partagé, elle permet de surmonter les obstacles. 

Elle est surtout le moyen de lutter contre le conservatisme de la vie psychique, nous confronte à la résistance au changement, met en évidence nos chemins à parcourir. 

Le temps prend alors tout son sens, de même l’écoute qui comprend l’oreille comme le regard, la vigilance, l’attention, la discrimination et la patience liée à une vraie humilité.

Lire la suite...

La Fondation Rotary œuvre pour la Paix

Les conflits et les violences déplacent des millions de personnes chaque année. La moitié des personnes tuées dans des conflits sont des enfants et 90 % sont des civils.

Face à ce constat dramatique, les Rotariens du monde entier s’engagent pour résoudre les causes sous-jacentes des conflits, notamment la pauvreté, les inégalités, les tensions ethniques, le manque d’accès à l’éducation et la mauvaise distribution des ressources.

Mais le Rotary, à travers ses Centres du Rotary pour la Paix, propose aussi des formations qui favorisent la compréhension mutuelle et équipent les communautés avec les outils nécessaires à la résolution des conflits.

Chaque année, la Fondation Rotary sélectionne jusqu'à 100 candidats à travers le monde pour étudier dans l'un de ses Centres.

Au travers de formations universitaires, de stages sur le terrain et d’opportunités de networking, les Centres du Rotary pour la paix forment les décideurs qui deviendront des catalyseurs de la paix ainsi que de la prévention et de la résolution des conflits. Les bourses couvrent les frais de scolarité, l'hébergement et les repas, le transport aller-retour, ainsi que tous les frais de stage et d'études sur le terrain.

Depuis un peu plus d'une décennie, les Centres du Rotary pour la paix ont formé plus d'un millier de diplômés à des carrières dans la construction de la paix. Un grand nombre d’entre eux occupent aujourd’hui des postes clés dans des organisations internationales comme les Nations unies ou la Banque mondiale.

Lire la suite...

De la nécessité d'un accord de transition Rotaract-Rotary

Selon le constat qui est fait : les jeunes trentenaires sortant du Rotaract mettent parfois leur investissement associatif et bénévole de côté pour se concentrer sur leur entrée dans la vie active.

L'objectif de cette charte est de permettre à un jeune trentenaire passé par un club Rotaract d’intégrer au plus tôt un club Rotary dès sa sortie du Rotaract.

Elle se propose de fixer un ensemble de bonnes pratiques qui permettront d’une part au futur Rotarien d’intégrer son club dans les meilleures conditions et d’autre part que le club puisse avoir l'attractivité recherchée par cette génération.

Elle permet principalement de déterminer les droits et devoirs des clubs et des Rotaractiens trentenaires souhaitant les intégrer.

Rappelons qu'il s'agit d'un document qualifié « d’orientation » car le club reste souverain dans sa prise de décision.

 

Lire la suite...

Éthique... vous avez dit éthique ?

Comme toute société, le Rotary est composé de multiples individualités, toutes différentes tant par leurs origines aussi bien personnelles que professionnelles. 

A la différence de la vie sociale, c'est par une adhésion guidée et réfléchie que chacun accepte de se soumettre aux usages et obligations de la vie rotarienne.

Le parrain de chaque membre a, en effet, imprégné son filleul de la déontologie, des us et coutumes, des buts et des missions du Rotary.

Chaque membre adhère donc volontairement à l'éthique rotarienne.

Ethique: le mot est connu dans la quasi totalité des professions soit sous forme de code de déontologie, de code de bonne conduite, de réglementation professionnelle etc...

Au Rotary ce sont le manuel de procédure, les statuts, le règlement intérieur et le critère des 4 questions qui déterminent ce que doit être le bon comportement rotarien.

Pourquoi, alors,  créer en 2017, dans notre district, un comité d'éthique ?

Lire la suite...

La Convention du Rotary International à Toronto

La Convention du Rotary International 2018 se tiendra à Toronto du 24 au 27 juin 2018.

Assister à une Convention est un moment incroyable à vivre où vous aurez l'occasion de :

- rencontrer des Rotariens du monde entier et prendre conscience de la dimension internationale du Rotary ;

- assister à des séances plénières où interviennent des orateurs de notoriété mondiale ;

- participer à des ateliers de travail sur des thèmes variés ;

    - découvrir les stands des actions des clubs et des districts à la Maison de l’Amitié ;

    - participer à des manifestations exceptionnelles spécialement organisées pour les rotariens par le comité hôte...

    Lire la suite...