La polio détectée près de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan

Les Rotariens sur place craignent voir réapparaitre le virus mortel, malgré les succès considérables des campagnes de vaccination menées dans ces régions.

Les mouvements incontrôlés de personnes à la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan menacent les efforts visant à éradiquer la poliomyélite dans les deux pays, alors que les premiers cas du virus de l’année sont enregistrés dans cette région instable.

L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite a déclaré que les personnes traversant des points de passage non contrôlés seraient l’une des principales causes de la propagation de la maladie dans la région.

Le Pakistan et l’Afghanistan, avec le Nigéria, sont les trois seuls pays du monde où la poliomyélite reste endémique.

En janvier 2019, l’agence Bajaur (*), dans la zone tribale administrée par le gouvernement fédéral et frontalière de l’Afghanistan, a signalé le premier cas de poliovirus sauvage au Pakistan. Le virus a également été trouvé dans les villes frontalières du Baloutchistan (1) et des provinces de Khyber Pakhtunkhwa (2).

Bien que les zones frontalières soient la principale source de préoccupation, des cas ont également été signalés dans la province du Pendjab (3).

Depuis le lancement du programme d’éradication de la poliomyélite au Pakistan en 1994, des cas de virus ont été systématiquement signalés sur les 2 430 km de frontière, des villes principales aux villages isolés.

(*) L’agence de Bajaur est une subdivision administrative des Régions tribales du Pakistan. Elle est frontalière avec le province afghane de Kounar (2).

La pire épidémie de poliomyélite au Pakistan a été enregistrée en 2014, année où 202 cas ont été signalés. Le gouvernement a reproché aux talibans d'avoir interdit la vaccination et d'avoir lancé des attaques contre les équipes de vaccination.

Les efforts de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite - soutenue par l'Organisation mondiale de la santé, l'Unicef, Rotary International et des ONG, ainsi que par les gouvernements nationaux des pays touchés par la poliomyélite - ont donné des résultats. Depuis 2015, le nombre de cas a régulièrement diminué.

Selon les chiffres du gouvernement pakistanais, 54 cas de poliovirus ont été signalés en 2015, suivis de 20 en 2016 et de 8 en 2017. Toutefois, leur nombre a augmenté dans l'année 2018, lorsqu'une douzaine de cas ont été signalés dans le pays, dont 11 des régions frontalières.

Aziz Memon, président national du Pakistan Polio Plus Committee, a déclaré que le gouvernement avait augmenté le nombre de postes de transit permanents occupés, de part et d'autre de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan, où les enfants peuvent être vaccinés contre le virus.

À la fin de décembre 2018, 1,6 million d'enfants avaient été vaccinés dans plus de 380 de ces centres.

Selon Memon, les conflits, l'insécurité politique et l'éloignement des zones, combinés à une population très mobile et à des défis logistiques, constituent des obstacles importants à l'éradication de la poliomyélite par le Pakistan.

«La vaccination transfrontalière est essentielle pour notre programme de lutte contre la poliomyélite. L'afflux massif de population a provoqué la chute de nombreuses personnes et les familles avec des enfants dont la routine est insuffisante et qui ne bénéficient d'aucune immunisation supplémentaire constituent le véritable défi du programme », a-t-il déclaré.

Le terrain géographique difficile entre le nord et le sud du Waziristan et le sud-est de l'Afghanistan a été le plus difficile à atteindre pour les équipes de vaccination.

L’objectif actuel du comité est de vacciner les populations à haut risque dans les villes frontalières de Peshawar / Torkham à Khyber Pakhtunkhwa et de Chaman / Spin Boldik au Baloutchistan. Ces zones abritent des nomades, des migrants saisonniers et économiques et des familles de travailleurs agricoles migrants.

La capacité de stockage des vaccins à haute température dans ces régions a été un défi. Des chercheurs de la Southern University of California affirment avoir trouvé une nouvelle méthode de stockage du vaccin antipoliomyélitique inactif (VPI) qui conserve son efficacité dans de telles conditions météorologiques.

Le nombre de cas de poliomyélite au Pakistan a diminué de 96% depuis 2014. Selon les chiffres du gouvernement, 38,7 millions d'enfants de moins de cinq ans ont été vaccinés au cours des journées nationales de vaccination.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse, invalidante et potentiellement mortelle, contractée par le virus de la poliomyélite dans les zones où l'assainissement est médiocre. Il se propage par la nourriture et l'eau contaminées. Il n’existe pas de traitement curatif et la maladie touche principalement les jeunes enfants. La vaccination précoce est donc le seul moyen de défense.

Par conséquent, atteindre les enfants du bon âge est l’une des priorités des équipes de vaccination. Le vaccin est administré aux enfants en quatre doses entre deux mois et six ans.

En 2017, le Pakistan a commencé à construire une clôture le long de sa frontière avec l'Afghanistan. Bien que l'objectif soit essentiellement politique, de limiter les incursions de militants des deux côtés, le gouvernement affirme également que cela contribuera à mettre un terme à la transmission transfrontalière de la poliomyélite.

 

D'après un article du "The Guardian" (quotidien d’information britannique) du 20 février 2019

Il est crucial d'éliminer la polio

Notre organisation lutte contre la poliomyélite depuis plus de 30 ans et a réalisé des progrès considérables pour éliminer définitivement cette maladie de la planète.

En tant que partenaire de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio, nous avons aidé à réduire les cas de polio de plus de 99,9 pour cent.

Il est crucial d'éliminer la polio qui sévit toujours dans les trois derniers pays :  Le Pakistan, l’Afghanistan et le Nigéria, Il est crucial d'éliminer la polio où la maladie est endémique, et de maintenir les autres pays exempts de la maladie.

Si on stoppe nos efforts aujourd'hui, la polio pourrait paralyser près de 200 000 enfants par an, en 10 ans.

Écrivez une page d'histoire, faites un don au fonds "Polio Plus"

Nous sommes sur le point d'éradiquer la polio une bonne fois pour toutes, mais il reste beaucoup à faire. Nous avons besoin de votre soutien pour assurer les vaccinations et la surveillance. Votre don nous permettra de nous rapprocher de la victoire.

> Pocédure à respecter pour le virement des dons des clubs à la Fondation

> Page "Fondation" du site web du District

Lettre du Gouverneur - Mai 2019

Vous pouvez encore vous inscrire : cliquez ici

Le dossier du mois : Les délégués du monde entier ont voté pour admettre le Rotaract au Rotary !

Le Conseil de législation 2019 a pris plusieurs mesures qui façonneront l'avenir du Rotary. Parmi les plus importantes, le Conseil a notamment élevé le statut des clubs Rotaract au rang de membres, leur permettant de rejoindre le Rotary International aux côtés des Rotary clubs....Gérard Charpentier représentait notre District à ce Conseil de législation et nous en restitue le compte-rendu...

 

Lire la suite...

Ensemble à l'Assemblée de formation de District

L’Assemblée annuelle de formation a réuni à Carcassonne, le 13 avril 2019, plus de 300 participants. Jean-Louis COMET, notre Gouverneur pour 2019-2020, a présenté la nouvelle vision du Rotary "Ensemble nous voyons un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable, dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes" et le thème voulu par le Président du Rotary International : "Le Rotary connecte le monde"...

Lire la suite...

Pendant 6 jours, 19 jeunes ont découvert ce qui se cache derrière le mot "RYLA"

Organisé par les Rotary Clubs de Lourdes, d'Argelès-Gazost, Lannemezan et Tarbes, sous le thème "Pourquoi la communication est-elle source d'inspiration ?", le RYLA 2019 vient de se terminer. 19 jeunes du District, 10 filles et 9 garçons, se sont retrouvés ensemble pour partager une semaine de folie...

Lire la suite...

Entretenir une culture diverse, équitable et inclusive au Rotary

Lors de la troisième réunion du conseil d'administration 2018/2019 de notre organisation, les administrateurs du Rotary ont adopté une déclaration sur la diversité, l’équité et l’inclusion.. L'équipe de rédaction de la lettre du Gouverneur vous propose ses remarques sur cette déclaration, peut-être passée inaperçue pour un grand nombre d'entre-nous !...

Lire la suite...

Place à l'action : Permettre à des familles cambodgiennes d'accéder à une eau propre !

Une décision simple prise à Toulouse peut avoir des effets considérables à 11 000 kms de là. Le Club de Toulouse Jacobins a relevé le défi d'offrir à des familles cambodgiennes un accès facile à une eau propre et à une vie saine. Au Cambodge, l’eau potable reste un enjeu sanitaire majeur dans les régions rurales...

Lire la suite...

La polio détectée près de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan

Les premiers cas de poliovirus sauvage de l’année 2019 ont été signalés près de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan. L’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio pense que des groupes de personnes se déplaçant entre les deux pays via des passages non surveillés sont une des raisons de la présence de la maladie dans les deux pays...

Lire la suite...

ENCORE + D'INFOS

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700