Edito du Gouverneur : Démarrez dès maintenant votre année rotarienne n’attendez pas l’automne !

Toutes nos vies familiales et toutes nos structures professionnelles ont été affectées. Notre vie sociale, notre réseau, notre club ont été soumis à rude épreuve. Nous avons dû annuler bon nombre de nos réunions,

L’Assemblée de formation qui devait se tenir à Castelnaudary a été annulée ainsi que la Conférence de District de Jean-Louis Comet, notre Past Gouverneur. Mais nous nous sommes adaptés rapidement avec les moyens modernes de communication.

La formation de vos Présidents, secrétaires, trésoriers, chefs du protocole s’est faite en virtuel.

L’Assemblée de District, le vote qui en a suivi ont été faits aussi grâce à la technologie moderne.

Cette technologie nous a rassemblés mais ne nous arrêtons pas là, revenons à des réunions présentielles dès maintenant.

Des réunions où la convivialité et la camaraderie sont notre ciment, le ciment de nos clubs. Faisons-le dès maintenant, dès le début de cet été restons optimistes.

C’est pour cela que j’ai commencé dès le 1 juillet les visites de club et je remercie grandement ceux qui ont accepté de m’accueillir peu importe la forme : BBQ, pique nique ou repas traditionnel, l’important n’est pas là .

Le thème de l’année « le Rotary ouvre des opportunités »

A nous d’ouvrir ces fameuses portes seulement entrouvertes sur le symbole de notre année.

Saisissons toutes les opportunités de vivre à nouveau nos valeurs, la camaraderie, le leadership.

En particulier, ouvrons des opportunités au sein de notre réseau professionnel qui doit profiter aux jeunes et aux jeunes professionnels dès maintenant. Et notamment, à tous ceux qui ont souffert dans leur entreprise.

Si nous transformons cette période grise en une opportunité de rebondir alors nous allons recommencer à faire de belles et grandes choses.

Recommencer à faire le bien dans le monde, à changer des vies. Nous pourrons éradiquer cette poliomyélite, promesse que nous avons faite aux enfants du monde entier.

Vous n’êtes pas sans savoir que le Rotary International a décidé un septième axe stratégique ; l’environnement, nous l’attendions depuis longtemps. Dans ce sens, cette année je vais vous proposer deux choses :

J’ai lancé un challenge « 1 club 1vélo » ce vélo est déjà en lui-même un outil de développement durable il servira à des écolières et écoliers pour raccourcir leur temps de trajet vers leur école, donc une meilleure assiduité...meilleure réussite scolaire. Un club un vélo, vos Présidents ont toutes les informations à leur disposition.

Il est de coutume que la femme du Gouverneur soutienne une association : pour mon épouse Christine ce sera l'association AMPA qui s’occupe de faire connaître et préserver les abeilles et leurs bienfaits dans notre environnement : création de rucher pédagogique, étude scientifique et médicale notamment par l’apipuncture. Là aussi vos Présidents ont toutes les informations voulues.

Voilà ce que je voulais vous raconter en ce début d’été en ce début de mon gouvernorat.

Mesdames et Messieurs pour vous Président c’est aussi le début de votre action pour mettre en œuvre toutes les idées que vous avez élaborées pendant votre année de préparation, le début du travail en commun avec votre bureau .

Faites circuler l’information....faites participer tous vos membres. Mais je vous en prie, démarrez dès maintenant votre année rotarienne n’attendez pas l’automne !

Je vous laisse en vous souhaitant une belle réussite pour votre année, Et au plaisir de se voir notamment lors de la visite de votre club. A bientôt.

 

Jacques Bernier

Gouverneur 2020-2021 du District 1700

Lettre du Gouverneur - Juillet 2020

Edito du Gouverneur : Démarrez dès maintenant votre année rotarienne n’attendez pas l’automne !

Au cours de l’assemblée internationale notre Président Holger Knaack nous encourageait à embrasser le changement pour permettre au Rotary de se développer.

Il nous demandait de faire preuve d’innovation dans notre vie Rotarienne.

J’étais très loin d’imaginer et vous aussi que ce changement allait intervenir aussi rapidement. Vous le savez tous, vous l’avez vécu, le monde entier était touché par cette pandémie...

Lire la suite...

Le dossier du mois : Le Rotary International a actualisé son catalogue des cours de formation en ligne...

Notre centre d'e-learning vous propose une gamme complète de modules et de cours interactifs pour vous perfectionner à l'utilisation de nos outils en ligne, enrichir vos compétences de leader ou vous préparer à un nouveau rôle au Rotary en ce début de nouvelle année rotarienne. Les cours sont gratuits et accessibles à toute personne titulaire d'un compte Mon Rotary...

Lire la suite...

L'environnement devient un nouvel axe stratégique...

Les administrateurs du Rotary et de la Fondation ajoutent un nouvel axe stratégique en faveur l'environnement. Plus de 18 millions de dollars de subventions mondiales de la Fondation ont été alloués à des actions pour l'environnement au cours des cinq dernières années. La création d'un axe stratégique distinct fournira aux membres du Rotary davantage de moyens pour avoir un impact positif et augmenter notre impact...

Lire la suite...

La voix du Rotary parle de Mon Sang Pour Les Autres...

La voix du Rotary, le blog officiel en français du Rotary International, vient de publier un article intitulé " Mon Sang Pour Les Autres : comment le Rotary sauve des milliers de vies" écrit par Jean-Claude Brocart, Fondateur et Coordinateur de Mon Sang Pour Les Autres, président de l’Amicale d’action Don du sang du Rotary, Rotary club Toulouse-Ovalie ...

Lire la suite...

Holger KNAACK, un Président jeune de cœur...

Holger Knaack est le premier Allemand à devenir président du Rotary International. Dans un article publé par le magazine "The Rotarian" de juillet 2020, il propose de partager sa vision du Rotary du futur à travers sa devise « le Rotary ouvre des opportunités ». Fort d’une solide expérience dans le cadre des échanges de jeunes du Rotary, Holger Knaack encourage les clubs à développer les actions de jeunesse et d’approfondir les liens entre le Rotary et le Rotaract...

Lire la suite...

Le 101 ème Club du district est né ! c'est le Rotary Club de Cornebarrieu Constellation...

Le club Rotary de Cornebarrieu est né de la volonté de 10 amis rotariens qui ont souhaité retrouver le vécu et les valeurs de leur ancien club. Parmi toutes les valeurs rotariennes, celles que nous portons haut et fort sont fondées sur le respect, la bienveillance mutuelle, l’entraide, servir et non se servir, l’efficacité de nos actions, l’ancrage local.

Lire la suite...

  • 5 au 11 octobre — Semaine Reconnect
  • 24 octobre — Journée mondiale contre la polio
  • 2 au 8 novembre — Semaine mondiale de l'Interact